Skills4All

Comment intégrer de l’agilité dans un projet ?

L’agilité est un principe mais c’est avant tout un ensemble de méthodes rigoureuses. Grâce à elles, toute organisation gagne en souplesse et réactivité. Elles permettent d’adapter en continu l’organisation, les projets et les produits aux exigences des clients. Vous souhaitez connaître comment intégrer de l’agilité dans votre projet ? Nous vous expliquons !

Découvrir nos formations en ligne

Développer l’agilité nécessite de la structure :

Pour mettre en place une méthodologie agile dans un projet, il est nécessaire que celui-ci soit stable. A ne pas confondre avec de l’agitation, l’agilité se développe dans un environnement organisé, structuré et répétitif. Avant de commencer, assurez-vous donc de respecter une certaine rigueur dans vos méthodes de travail.

Inclure de nouveaux rôles au sein du projet :

En mettant en place une méthodologie agile au sein d’un projet, vous verrez émerger de nouveaux rôles. On retrouve notamment le rôle de Scrum Master, un rôle bien souvent peu compris. Le Scrum Master n’a pas vocation a être le chef du groupe. On le considère davantage comme un facilitateur. Son rôle le destine donc à un certain pouvoir dans l’organisation. Il a également pour mission d’empêcher les obstacles de perturber l’équipe de développement. Ainsi, l’entreprise doit s’approprier l’ensemble de la méthodologie Scrum. En effet, le Scrum Master doit être capable d’aller dans toutes les directions opérationnelles au plus haut de l’entreprise et d’expliquer cette méthodologie. Le rôle du Product Owner, lui, est d’exprimer un besoin. C’est lui qui va apporter la vision du produit à livrer. Enfin, la development team se charge de la réalisation du produit.

Intégrer les valeurs agiles à son projet :

Pour intégrer de l’agilité dans un projet, celui-ci doit partager les 4 valeurs du manifeste agile :

  • Individus et échanges plus que processus et outils.
  • Produit fonctionnel plus que documentation pléthorique.
  • Collaboration du client plus que négociation du contrat.
  • Réactivité au changement plus que suivi d’un plan.

Découvrir nos formations en ligne

 

Shares
Share This