Formation cybersécurité : Quels sont les types de cybermenaces ?

Formation cybersécurité : Quels sont les types de cybermenaces ?

La cybersécurité est la protection des ordinateurs, des serveurs, des appareils mobiles, des systèmes électroniques, des réseaux et des données contre les attaques malveillantes.

On l’appelle également sécurité informatique ou sécurité des systèmes d’information. Elle est importante dans de nombreux contextes, de l’informatique d’entreprise aux terminaux mobiles. La cybersécurité peut être divisée en plusieurs catégories :

  • La sécurité réseaux consiste à protéger le réseau informatique contre les intrus, qu’il s’agisse d’attaques ciblées ou de malwares opportunistes.
  • La sécurité des applications vise à protéger les logiciels et les appareils contre les menaces. Une application corrompue pourrait ouvrir l’accès aux données qu’elle est censée protéger.
  • Un système de sécurité fiable se reconnaît dès l’étape de conception, bien avant le déploiement d’un programme ou d’un appareil.
  • La sécurité des informations veille à garantir l’intégrité et la confidentialité des données, qu’elles soient stockées ou en transit.
  • La sécurité opérationnelle comprend les processus et les décisions liés au traitement et à la protection des données. Les autorisations des utilisateurs pour l’accès au réseau et les procédures qui définissent le stockage et l’emplacement des données relèvent de ce type de sécurité.
  • La reprise après sinistre et la continuité des opérations spécifient la manière dont une entreprise répond à un incident de cybersécurité ou tout autre événement causant une perte des opérations ou de données. Les politiques de reprise après sinistre régissent la manière dont une entreprise recouvre ses opérations et ses informations pour retrouver la même capacité de fonctionnement qu’avant l’événement. La continuité des opérations se réfère au plan sur lequel s’appuie une entreprise tout en essayant de fonctionner sans certaines ressources.
  • La formation des utilisateurs finaux porte sur le facteur le plus imprévisible : les personnes. Tout le monde peut accidentellement introduire un virus dans un système habituellement sécurisé en ne respectant pas les bonnes pratiques de sécurité. Apprendre aux utilisateurs à supprimer les pièces jointes suspectes et à ne pas brancher de clés USB non identifiées est essentiel pour la sécurité d’une entreprise.

Formation cybersécurité : L’étendue des cybermenaces

Le nombre de violations de données a augmenté de 112 % en 2019 par rapport à 2018. Selon un rapport de Risk Based Security, 7,9 milliards de données ont été exposées au cours des neuf premiers mois de 2019. Les cybermenaces continuent d’évoluer rapidement dans le monde et il est de plus en plus difficile de protéger les données.

Le secteur de la santé, les commerces de détail et les entités publiques ont connu le plus grand nombre de violations, en grande partie à cause des cybercriminels. Certains de ces secteurs sont plus attrayants pour les cybercriminels parce qu’ils collectent des données financières et médicales, mais toute entreprise qui utilise des réseaux peut être ciblée pour les données de ses clients, l’espionnage industriel ou les attaques directes des clients.

Face à l’ampleur croissante de la cybermenace, International Data Corporation prévoit que les dépenses mondiales en solutions de cybersécurité atteindront la somme considérable de 133,7 milliards de dollars d’ici 2022. Les gouvernements du monde entier ont réagi à l’augmentation des cybermenaces en fournissant des conseils pour aider les entreprises à mettre en œuvre des pratiques de cybersécurité efficaces.

Formation cybersécurité : Types de cybermenaces

Les menaces contrées par la cybersécurité sont au nombre de trois :

  1. La cybercriminalité comprend des acteurs isolés ou des groupes qui ciblent des systèmes pour des gains financiers ou pour causer des perturbations.
  2. Les cyberattaques impliquent souvent la collecte d’informations pour des raisons politiques.
  3. Le cyberterrorisme vise à saper les systèmes électroniques pour entraîner panique ou peur.

Mais comment ces acteurs malveillants font-ils pour prendre le contrôle de systèmes informatiques ? Voici quelques méthodes courantes utilisées pour mettre à mal la cybersécurité :

Formation cybersécurité : Programmes malveillants

Un malware est un type de logiciel malveillant conçu pour endommager ou désactiver des ordinateurs. Les logiciels malveillants sont souvent diffusés par le biais de pièces jointes d’e-mails ou de téléchargements qui semblent sûrs, mais qui peuvent être utilisés par des cybercriminels pour gagner de l’argent ou mener des cyberattaques politiques.

Il existe de nombreux types de malwares différents, notamment :

  • Virus : un programme pouvant se dupliquer qui s’attache à un fichier sain et se propage dans tout le système en infectant les fichiers à l’aide d’un code malveillant.
  • Cheval de Troie: type de programmes malveillants se faisant passer pour des logiciels authentiques. Les cybercriminels piègent les utilisateurs en téléchargeant des chevaux de Troie dans leur ordinateur pour endommager ou collecter des données.
  • Spyware : un programme espion qui enregistre secrètement les actions d’un utilisateur au profit des cybercriminels. Par exemple, un spyware peut enregistrer des coordonnées bancaires.
  • Ransomware : un malware qui verrouille les fichiers et les données de l’utilisateur sous menace de les effacer si une rançon n’est pas payée.
  • Adware : un logiciel publicitaire qui peut être utilisé pour propager un malware.
  • Botnets : des réseaux d’ordinateurs infectés par des malwares que les cybercriminels peuvent utiliser pour effectuer des tâches en ligne sans l’autorisation de l’utilisateur.
Formation cybersécurité : Quels sont les types de cybermenaces ?

Formation cybersécurité : Injection SQL

Une injection SQL est un type de cyberattaque qui consiste à contrôler et à voler les données d’une base de données en exploitant les vulnérabilités des applications orientées données. Les cybercriminels utilisent des déclarations SQL malveillantes pour insérer du code malveillant dans une base de données et ainsi accéder à des informations sensibles.

Formation cybersécurité : Attaques par phishing

On parle d’attaque par hameçonnage lorsque des cybercriminels envoient des courriels qui semblent provenir d’une entreprise légitime afin d’obtenir des informations sensibles de leurs victimes. Les attaques de phishing sont souvent utilisées pour inciter les utilisateurs à donner leurs coordonnées bancaires et autres informations personnelles.

Formation cybersécurité : Attaque dite de l’homme du milieu

Une attaque dite “man-in-the-middle” consiste à intercepter la communication entre deux individus afin de leur voler des données. Par exemple, sur un réseau WiFi non sécurisé, un cybercriminel pourrait intercepter les données passant entre l’appareil de la victime et le réseau.

Formation cybersécurité : Attaque par déni de service

Une attaque par déni de service désigne le fait, pour les cybercriminels, d’empêcher un système informatique de répondre à des requêtes légitimes. Le système devient ainsi inutilisable, empêchant une entreprise de mener à bien l’essentiel de ses tâches.

Formation cybersécurité : Conseils de cybersécurité : protégez-vous contre les cyberattaques

Comment les entreprises et les personnes peuvent-elles se protéger contre les cybermenaces ? Voici nos meilleurs conseils en matière de cybersécurité :

  1. Mettez régulièrement à jour vos logiciels et votre système d’exploitation : vous bénéficiez ainsi des derniers correctifs de sécurité.
  2. Utilisez un antivirus : les solutions de sécurité détectent et suppriment les menaces. Mettez à jour vos logiciels pour profiter du meilleur niveau de protection.
  3. Utilisez des mots de passe forts : assurez-vous que vos mots de passe ne sont pas faciles à deviner.
  4. N’ouvrez pas les pièces jointes d’emails provenant d’inconnus : elles pourraient être infectées par un malware.
  5. Ne cliquez pas sur les liens provenant d’utilisateurs ou de sites inconnus dans les emails : c’est une méthode fréquemment utilisée pour propager un malware.
  6. Évitez les réseaux wifi non sécurisés dans les lieux publics : les réseaux non sécurisés vous rendent vulnérable aux attaques dites de l’homme du milieu.

Pourquoi se former chez Skills4All ?

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons des formations certifiantes sur la cybersécurité éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !