ITIL certification : 7 façons dont vous pouvez bénéficier de la certification ITIL Foundation

L’ITIL est le cadre le plus largement utilisé dans l’industrie des TI pour tirer le meilleur parti des services activés par les TI. Il promeut une langue mondiale qui peut être adaptée pour créer de la valeur dans les principaux domaines d’activité.

Grâce à la formation et à la certification ITIL, vous acquérez une expertise dans le monde de la gestion des services informatiques. En lisant la suite, vous en saurez plus sur l’ITIL, les différents niveaux de certification et comment vous pouvez en bénéficier.

ITIL certification : Qu’est-ce que la certification ITIL ?

Le Information Technology Infrastructure Library (ITIL) est un cadre de gestion des services informatiques qui a été initialement développé par l’Agence centrale des ordinateurs et des télécommunications du gouvernement du Royaume-Uni.

Utilisé depuis la fin des années 80, ITIL est un ensemble de meilleures pratiques conçues pour rendre la gestion des services informatiques dans les organisations gouvernementales plus rentable et plus efficace.

Depuis 2014, ITIL est géré par AXELOS, la coentreprise de Capita PLC et du gouvernement britannique. AXELOS s’occupe de tous les aspects quotidiens d’ITIL, notamment ,

  • Les mises à jour régulières du cadre ITIL
  • l’accréditation de fournisseurs tiers pour les examens ITIL
  • l’octroi de licences à des organismes externes pour l’utilisation de la propriété intellectuelle d’ITIL
  • La gestion du programme de certification ITIL

Actuellement, ITIL couvre plusieurs aspects du cycle de vie des services ITIL dans une série de quatre niveaux différents, allant de la Fondation ITIL au Maître ITIL.

Au fur et à mesure que les niveaux progressent, le candidat ITIL est préparé aux concepts et aux meilleures pratiques plus avancés d’ITIL, leur permettant d’être à même d’occuper des rôles plus complexes dans le domaine des TI.

ITIL certification : Pourquoi ITIL est-il populaire ?

Les employeurs ont une préférence pour ITIL en raison de la valeur ajoutée que le titulaire d’un certificat ITIL apporte à une organisation. Son acceptation universelle sur le marché du travail en fait un choix populaire pour les professionnels de l’informatique. Sa popularité émane des avantages que les organisations tirent de la connaissance de ITIL.

Avec ITIL, un employeur peut systématiser ses opérations de services informatiques et y ajouter plus de professionnalisme. Ce faisant, une organisation peut réduire les coûts, satisfaire les clients, améliorer les délais d’exécution, accroître la productivité, améliorer la prestation de services par des tiers, mieux gérer les risques et résoudre les problèmes, pour n’en citer que quelques-uns. Avec ces avantages apparents, le recrutement d’équipes certifiées ITIL constitue une mise à niveau pour toute entreprise.

ITIL certification : Comment les entreprises utilisent-elles ITIL ?

En plus de rationaliser les services informatiques, les entreprises qui utilisent ITIL ont constaté une croissance et des améliorations des performances qui peuvent être directement attribuées au cadre.

Les entreprises prospères ont besoin de systèmes de gestion des services informatiques fiables, mais ces systèmes évoluent progressivement. ITIL aborde cette adaptabilité aux changements avec ses meilleures pratiques et ses concepts.

Les entreprises s’appuient sur ITIL pour assurer la disponibilité et la cohérence des services, ainsi qu’une meilleure gestion des risques et une plus grande ouverture à l’échelle. Disney, par exemple, a profité de ces avantages ITIL, les traduisant en l’expérience client célèbre de ses parcs à thème.

Cela se traduit à son tour financièrement par une efficacité accrue, un rapport qualité-prix optimal et des recettes.

ITIL certification : Quels sont les différents niveaux d’ITIL ?

Il existe quatre niveaux différents d’ITIL :

  • ITIL 4 Foundation : Lancé en février 2019, le schéma de certification ITIL 4 a remplacé l’ancien schéma ITIL V3. Le cours de base révisé couvre tous les concepts essentiels qui sont importants pour le profil de tout professionnel de l’informatique. Il comprend la compréhension de Lean, Agile, DevOps, ainsi que les sept principes directeurs et les quatre dimensions de la gestion des services basée sur ITIL.
  • ITIL 4 Managing Professional : Cette certification nécessite de compléter quatre modules, tandis que les détenteurs actuels de la certification ITIL Expert peuvent l’obtenir en passant simplement le module de transition.
  • ITIL 4 Strategic Leader : Cette certification a été lancée au début de l’année dernière. Son contenu tourne autour de la planification stratégique et des concepts de leadership qui sont utiles pour les professionnels de l’informatique qui occupent des postes de direction.
  • ITIL 4 Master : Elle est proposée aux professionnels pour démontrer l’utilisation réussie des techniques ITIL dans l’obtention des résultats commerciaux souhaités.

ITIL certification : 7 façons dont vous pouvez bénéficier de la certification ITIL

Une certification ITIL vous aidera à acquérir une compréhension de base du cadre ITIL et à apprendre à l’utiliser pour améliorer la gestion des services informatiques. Si votre organisation a adopté le cadre ITIL, cette certification vous aidera à être plus précieux pour l’organisation. Voyons quelques-uns des principaux avantages de la certification ITIL.

ITIL certification : Croissance de la carrière

Une fois que vous comprenez les concepts ITIL, vous vous sentez plus à l’aise pour contribuer à votre rôle informatique. Vous serez familier avec la mise en œuvre ITIL et ses principes directeurs, qui vous permettront de vous mettre à jour en environnement ITIL. Grâce à vos connaissances ITIL, votre organisation appréciera votre crédibilité, tout comme vos pairs. Cette expertise vous aidera à court et à long terme dans votre évolution de carrière.

ITIL certification : Croissance des salaires

ITIL est considérée comme l’une des meilleures certifications informatiques pour augmenter votre salaire. Techopedia le classe également parmi les cinq certifications les mieux munées. Les sources de Payscale estiment un salaire moyen de plus de 98 000 $ pour un professionnel certifié ITIL Foundation.

Il est donc tout à fait possible de toucher un salaire à six chiffres avec une certification ITIL. À l’inverse, un consultant informatique touche en moyenne moins de 90 000 $ alors qu’un analyste d’affaires en informatique est payé en moyenne autour de 72 000 $. Les professionnels de l’équipe de projet ont connu une augmentation de leur salaire de 15 % après leur certification ITIL.

ITIL certification : De meilleures compétences

Avec sa nature englobante, ITIL offre une expertise définitive en matière de gestion des technologies de l’information. Une certification ITIL peut donc améliorer votre ensemble de compétences et vos capacités en matière de service informatique.

Travailler avec le cadre ITIL permet de standardiser la planification, la livraison et le soutien des services informatiques et d’améliorer leur efficacité et leur qualité. En tant que professionnel certifié ITIL, vous serez membre et contributeur à cette amélioration sur les différents processus de votre organisation.

ITIL certification : Compréhension approfondie du cadre et des processus ITIL

Le référentiel ITIL aborde le cycle de vie complet de la gestion des services, incluant la stratégie de service, la conception, la transition, l’exploitation et l’amélioration continue. Ses principes vous aident à fournir la plus grande valeur aux clients, à optimiser les ressources, à définir des rôles, à planifier des processus axés sur des objectifs et à fournir des services fiables et utiles.

Il touche à tous les aspects de l’informatique, tels que la gestion des incidents, la gestion des capacités, la gestion des ressources, l’exploitation, etc. Ainsi, en tant que titulaire d’un certificat ITIL, vous aurez les compétences nécessaires pour vous adapter à tout aspect de la fourniture et de la gestion des services informatiques.

ITIL certification : Élargir vos options de carrière

Une certification ITIL peut vous ouvrir des portes pour des possibilités et des profils de carrière à la hausse. La structure de la formation ITIL vise à améliorer les compétences des gestionnaires de services et à leur permettre de prendre en charge des responsabilités essentielles aux objectifs organisationnels.

Éclairé par les concepts et les principes ITIL, vous pouvez relever des défis tels que l’obtention d’une efficacité des coûts dans les processus, l’amélioration des compétences, l’accroissement de la productivité et l’obtention d’un meilleur retour sur investissement pour l’organisation.

AXELOS se consacre constamment à améliorer le contenu et la structure des cours. La certification vous prépare à être capable de choisir parmi une plus large variété de rôles organisationnels.

ITIL certification : Acceptation universelle

L’acceptation d’ITIL est unanime dans le monde entier. Des milliers d’entreprises et d’organisations ont utilisé ITIL et continuent à recruter des professionnels certifiés ITIL comme partie intégrante de leur équipe. Parmi ses célèbres utilisateurs, on compte l’IRS, Bank of America, Microsoft, Boeing, Disney, British Telecom, Banque du Canada, Walmart et bien d’autres.

La plupart des fournisseurs de services internationaux ont maintenu la certification ITIL comme prérequis lorsqu’ils ont fait leur sélection de spécialistes en gestion des services. Une fois que vous avez terminé votre certification ITIL, vos options en matière de carrière s’étendent non seulement en termes de salaire et de rôles professionnels, mais aussi à travers les industries et les régions.

ITIL certification : Flexibilité

Une des principales raisons de l’acceptation universelle d’ITIL est l’une de ses caractéristiques : sa flexibilité. AXELOS s’est assuré que ITIL évolue au fil des ans.

La version 4 de ITIL se focalise au-delà de l’efficacité de la gestion des services et aborde la création de valeur et l’application des pratiques de la gestion des services informatiques.

Le cadre ITIL répond également à la norme mondiale ISO / IEC 20000 sur les systèmes de gestion des services informatiques, ainsi qu’à d’autres normes internationales. La facilité d’utilisation d’ITIL sur l’infrastructure informatique de diverses organisations indique sa flexibilité en tant que cadre.

Pourquoi se former chez Skills4All ?

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons des formations certifiantes en gestion de projet éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !