Lean Six Sigma : Quels sont les outils du Lean Management ?

Lean Six Sigma : Quels sont les outils du Lean management

Lean Six Sigma : Le Lean Management est une méthode de gestion de la production basée sur les principes du Lean. Il s’agit d’une démarche d’excellence opérationnelle visant à améliorer la performance des entreprises en identifiant et en supprimant les gaspillages.

Le Lean Management s’est invité dans le monde des services ces dernières années, apportant des gains de compétitivité considérables.

Quels sont les outils offerts par le Lean Management et comment permettent-ils de générer de telles efficacités ?

Bien appliqué à votre entreprise, les outils du Lean Management sont extrêmement bénéfiques pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances.

En effet, cette démarche d’excellence opérationnelle permet aux entreprises de se développer vers une organisation plus flexible et centrée sur les attentes de ses clients. En outre, cela permet également de renforcer l’implication des équipes en interne.

Le Lean management est une approche efficace pour améliorer les performances d’une entreprise. Il a été développé dans l’industrie il y a plusieurs décennies, mais n’a été adopté dans le monde des services que récemment.

Pourtant, il entraîne des gains indéniables d’efficacité, jusqu’à 30 %, sans investissement en matériel supplémentaire. Les outils du Lean management permettent de mieux organiser le travail, de réduire les gaspillages et d’améliorer la qualité.

C’est une démarche d’excellence opérationnelle qui génère de vrais avantages concurrentiels.

Lean Six Sigma : Les performances de l’entreprise sont indéniablement améliorées

Alors que le prix de vente est le plus souvent fixé par le marché, l’objectif du Lean est d’optimiser le prix de production d’un bien ou d’un service, en éliminant tout ce qui n’apporte pas de valeur ajoutée pour le client tout en augmentant la flexibilité pour s’adapter au plus près à la demande.

Cédric Bourgain

L’objectif du Lean Management est de garantir la qualité et la satisfaction du client tout en améliorant continuellement les délais de production, la qualité et les coûts.

Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue qui s’exerce constamment. L’accent est mis sur le travail d’équipe, la gestion et l’utilisation rationnelles des ressources et une communication efficace.

Elle s’inscrit parfaitement dans le contexte de digitalisation de l’entreprise et instaure une organisation plus stable et mieux structurée.

Lean Six Sigma : Les outils du Lean Management au service des performances

Le Lean Management s’applique à l’aide de nombreux outils différents. Certains sont très populaires et ont fait leurs preuves, tandis que d’autres sont moins connus. Il n’y a pas un nombre déterminé d’outils à utiliser pour mettre en œuvre le Lean Management.

On ne doit pas résumer le Lean Management à une liste successive d’outils, mais à une démarche continue

Cédric Bourgain

Voici néanmoins quelques outils bien connus et très utilisés du Lean Management :

Lean Six Sigma : La VSM

C’est l’acronyme de Value Stream Mapping, un outil de cartographie de flux qui permet de synthétiser le déroulement temporel d’un processus de production. Les informations récoltées vont permettre d’équilibrer la chaine de production et de mettre en évidence les Muda.

Lean Six Sigma : Quels sont les outils du Lean management

Lean Six Sigma : Les MUDA

L’objectif principal de l’approche Lean est d’éliminer les gaspillages, ou Muda. Les Muda sont toutes les activités qui n’apportent pas de valeur ajoutée du point de vue du client. Il existe huit types de muda différents.

Lean Six Sigma : Gemba Walk

Il s’agit de l’approche San Gen Shugi, les trois réels, qui s’occupe du “vrai objet” et en prend “la vraie mesure”. Cela implique de se déplacer sur le “vrai terrain” pour voir la réalité de la situation, et non de se contenter de l’information remontée.

Lean Six Sigma : Le Kaizen

C’est en d’autres termes le changement pour le mieux, plus communément appelé ” amélioration continue “. C’est la démarche, au terme du déploiement du Lean, qui va pérenniser les améliorations, en continuant à viser la perfection.

Lean Six Sigma : Le Just-in-time

Le juste à temps, ou JAT, est l’un des piliers de la maison Lean. C’est grâce à lui que l’entreprise pourra produire la bonne pièce, en bonne quantité et au bon moment.

Lean Six Sigma : Le Kandan

Le modèle Kanban a été inspiré par les supermarchés américains et développé dans les industries japonaises. Il s’agit du système de gestion qui permet de piloter au mieux la gestion des stocks intermédiaires dans le mode du flux tiré.

Lean Six Sigma : Les 5S

Cet outil du Lean, très populaire dans le monde industriel, permet d’avoir un environnement de travail organiséefficace et propre, tout le temps. Sa mise en place augmente la sécurité, permet de mettre en évidence les problèmes / gaspillages plus rapidement, et concourt à une plus grande efficacité des équipes.

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !