Les outils à utiliser pour exploiter tout le potentiel de la formation à distance

L’évolution technologique a révolutionné le monde de l’apprentissage. Grâce à la numérisation des données, les formations à distance devancent les cours académiques. En effet, les outils et les supports utilisés par cette nouvelle méthode pédagogique participent grandement à son succès. Quels sont-ils ?

Le web

Que serait l’e-learning sans le web ? En effet, pour qu’elle soit accessible par tous et partout, la formation en ligne requiert l’internet. L’utilisation d’une plateforme sur le web permet d’atteindre un nombre illimité d’intervenants rapidement. Les contraintes géographiques sont écartées. Par ailleurs, les apprenants gèrent librement leur cadence d’apprentissage en dehors des dates limites pour les devoirs. Simples étudiants, salariés ou entrepreneurs jouissent ainsi d’une grande flexibilité de leur temps. Enfin, le web est outil très rentable. Muni d’un ordinateur et d’une connexion, l’apprenant économise les frais en déplacement et bénéficie d’un contenu réutilisable.

La visio/audio conférence

Appelée également webinar, la visio ou audio conférence est un des outils incontournables en formation à distance. Dotée d’un grand potentiel, cette réunion collective virtuelle rassemble plusieurs collaborateurs. Grâce à son contenu multimédia, la communication passe aisément. Fonctionnant en mode synchrone, l’audience peut interagir avec l’orateur. Comment ? Via le chat.

Le chat

Cité précédemment, la messagerie instantanée ou chat participe également au bon fonctionnement d’une formation à distance. Lors d’une conférence en ligne, les intervenants peuvent questionner l’orateur instantanément. Cette interactivité permet une meilleure assimilation du cours lorsque des points sont incompris.

Les vidéos

Le succès de l’e-learning vient de la variabilité des supports utilisés. Parmi ces supports : la vidéo. Élément important de la formation en ligne, la vidéo est un outil hautement pédagogique. Entre autres, ce support stimule l’intérêt des apprenants et casse la monotonie des cours. Entre autres, les messages passent plus facilement à travers des vidéos intégrants de courts textes, d’animation ou d’illustration. Il ne faut pas oublier que l’apprenant est livré à lui-même. L’isolement peut décroitre la motivation. Il faut donc soigner l’aspect des supports.

Les documents et les exercices

Certes, en e-learning, les documents sont disponibles en ligne. Mais les apprenants ont la possibilité de les télécharger pour les avoir à portée de main. Outre ces documents, les exercices participent grandement à l’apprentissage. En plus d’être impactant, ils permettent la mise en pratique des connaissances. Pour progresser, il pourra s’entraîner et retravailler les lacunes. L’apprenant devient alors acteur de sa formation.

Le tutorat

Le tutorat a tout aussi bien sa place en e-learning. Pour un apprentissage à long terme optimisé, un accompagnement humain est préconisé. En effet, le tuteur assure le suivi du parcours de l’apprenant.

Le forum

Outil collaboratif, le forum de discussion permet à l’apprenant de discuter avec ses camarades virtuels sur un module ou sur un cours. Lieu de partage, les intervenants peuvent émettre leur ressenti ou leur incompréhension. Ces échanges favorisent alors un progrès collectif.

Le téléphone, le mail, le fax

Intégrés sur la plateforme, ces trois éléments permettent d’interagir avec les apprenants. Fonctionnant en mode asynchrone, le mail et le fax permet de partager le planning des formations. Il favorise une meilleure organisation d’évènement. Les mobiles devices sont également des supports non négligeables.

Shares
Share This