Skills4All

Découvrir la formation Scrum

Le Framework Scrum est défini comme une méthode agile axée sur la livraison itérative et incrémentale. S’adaptant parfaitement aux projets Web, ce Framework offre la possibilité aux développeurs de se rapprocher au maximum des besoins du marché. Découvrez en détail comment utiliser ce cadre méthodologique et sa particularité.

Quelle est la particularité du Framework Scrum ?

Scrum offre la possibilité de construire un produit dans une série d’itérations que l’on appelle également sprints. Consacrée à la livraison de produits (ou d’applications), cette méthode a pour objectif d’optimiser la productivité de chaque équipe tout en boostant un produit grâce à des retours réguliers des clients.

L’approche Scrum permet aussi de valoriser l’équipe, l’individu, l’adaptation, le concret, la collaboration et l’application. Cette méthode offre une vue d’ensemble du processus de développement de produits complexes et, en réponse aux méthodes classiques, expose des principes nouveaux incluant l’auto-régulation, la collaboration et l’anticipation.

L’approche Scrum repose sur trois piliers qui s’enchaînent :

– La transparence : un langage commun entre le management et l’équipe est indispensable pour obtenir une meilleure compréhension du projet. La transparence rend également les problèmes visibles.

– L’inspection : réalisée à intervalles réguliers, une mise au point est faite afin de mettre en lumière toute variation non souhaitée.

– L’adaptation du processus si une dérive est constatée. Les événements font partie des actions favorisant l’adaptation et l’amélioration de la situation.

Quels sont les événements Scrum ?

Les événements, au nombre de 4, regroupent toutes les activités effectuées durant les boîtes de temps.

– Le sprint : une période de 4 semaines au maximum associée à une liste d’éléments à réaliser. L’objectif peut être modifié et les critères de qualité fixés sur la durée des itérations.

– La mêlée quotidienne : une réunion de planification ou d’avancement qui permettra à l’équipe de s’assurer que les objectifs sont respectés.

– La revue de sprint permettant de démontrer le travail accompli au cours d’une réunion de partage.

– La rétrospective du sprint qui a pour objectif l’adaptation du Product Backlog aux changements.

Les rôles de Scrum

Trois rôles sont définis par Scrum.

  • Le product Owner

Le représentant du client, ou product owner, est la seule personne chargée d’orienter l’activité de l’équipe de développement. Ce dernier définit l’ordre dans lequel chaque fonctionnalité sera développée.

  • Le Scrum Master

Le Scrum Master veille au respect des valeurs et principes du Scrum. Il encadre l’équipe, intervient dans l’optimisation des flux de livraison de cette dernière et trouve des solutions aux problèmes et obstacles.

  • L’équipe de développement

Pluridisciplinaire et autonome, l’équipe de développement est composée de 3 à 9 individus. Elle conçoit, teste et développe le produit en fonction des exigences du Product Owner.

Découvrir la formation Scrum

Shares
Share This