Formation DevOps

DevOps est une démarche qui prône la coopération entre les développeurs et les administrateurs de de système informatique. En appliquant l’agilité à l’ensemble des processus et activités informatiques, Dev Ops garantit une expérience utilisateur basée sur la qualité, la rapidité, la durabilité du service. Gagnez en efficacité dès maintenant, formez-vous et certifiez vous avec les formations Devops que nous vous proposons.

FAQ

Questions fréquentes

Cet espace vous permet d’accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées par les apprenants.

Philosophie en constante évolution, le DevOps offre un framework conçu pour dynamiser et améliorer le développement d’applications et accélérer la mise à disposition de nouvelles fonctionnalités, de mises à jour logicielles ou de produits.

Il favorise la communication, la collaboration, l’intégration, la visibilité et la transparence continues entre les équipes chargées du développement d’applications (Dev) et celles responsables des opérations IT (Ops).

Cette relation plus étroite entre Dev et Ops se reflète dans chaque phase du cycle de vie DevOps : planification logicielle initiale, codage, développement, test, publication, déploiement, opérations et surveillance continue. Elle génère de façon constante des retours clients, ce qui renforce le potentiel d’amélioration lors du développement, des tests et du déploiement. La publication accélérée et permanente des modifications ou ajouts de fonctionnalités en est un exemple.

Les objectifs du DevOps s’articulent autour de quatre catégories : culture, automatisation, mesure et partage. Dans chacun de ces domaines, les outils DevOps améliorent la rationalisation et la collaboration des workflows de développement et d’opérations en automatisant les tâches chronophages, manuelles ou statiques des phases d’intégration, de développement, de test, de déploiement ou de surveillance.

L’approche DevOps c’est un déploiement continu avec :

  • Un développement et des tests constants
  • Une intégration et une mise en œuvre constante : déploiement avec des processus fiables
  • Une surveillance constante et une validation de la qualité opérationnelle

On représente le DevOps comme un cycle de vie où l’on passe d’une phase projet à une phase de surveillance, dès que cette phase est terminée, un nouveau cycle démarre.

Voici les grands principes d’une stratégie DevOps :

  • Avoir une approche axée sur le client où il est important d’avoir constamment ses retours pour corriger et mettre à jour immédiatement les logiciels ou applications web développés.
  • Avoir une vue d’ensemble sur les projets de développement et permettre le travail en équipe en mêlant les différents départements de votre entreprise. Miser sur des profils polyvalents.
  • Optimiser les coûts, la rapidité de mise en œuvre et le produit ou service en lui-même en apportant constamment des améliorations.
  • Automatiser ce qui peut être automatisé.

En plus d’améliorer et optimiser le travail en équipe, l’approche DevOps permet :

  • d’améliorer l’expérience client : une entreprise doit pouvoir obtenir et répondre en continu au retour des clients, mais également des utilisateurs, partenaires, fournisseurs… et cela implique donc la mise en place de processus impliquant toutes les parties prenantes.
  • d’innover et optimiser l’utilisation du temps : en réduisant les coûts de mise en œuvre et en automatisant les déploiements, cela laisse l’opportunité aux équipes de tester différentes versions ou fonctionnalités et de passer moins de temps à corriger les erreurs ou tout recommencer.
  • d’accélérer le retour sur investissement : en déployant les logiciels plus rapidement et en misant sur des processus fiables et automatisés.
  • d’avoir un meilleur rendement informatique : moins d’erreurs et d’échecs dans les déploiements avec des délais de production plus courts.
  • d’intégrer la sécurité en continu : les objectifs de sécurité sont connus à l’avance et sont intégrés en continu dans le travail au quotidien des équipes.

Méthodes DevOps : Afin d’accélérer et d’améliorer le développement et le lancement de leurs produits, les entreprises disposent de plusieurs méthodologies et pratiques DevOps de développement logiciel. Les méthodes Scrum, Kanban et Agile sont les plus couramment utilisées.

  • Scrum. La méthode Scrum définit la manière dont les membres de l’équipe doivent collaborer pour accélérer les projets de développement et d’assurance qualité. Les pratiques Scrum utilisent des workflows clés, une terminologie spécifique (sprint, time box, daily scrum) et des rôles désignés (Scrum Master, product owner ou responsable de produit).
  • Kanban. Développée par Toyota pour améliorer l’efficacité de ses usines de montage, la méthode Kanban repose sur un suivi des travaux en cours (TEC) dans un projet logiciel à l’aide d’un tableau de Kanban.
  • Agile. Les premières méthodes de développement logiciel agile continuent d’influencer largement les pratiques et les outils DevOps. De nombreuses approches DevOps, notamment Scrum et Kanban, intègrent des éléments de la programmation agile. Certaines pratiques agiles offrent une meilleure réactivité face à l’évolution des besoins en documentant les exigences sous forme de user stories, en organisant des réunions quotidiennes (daily stand ups) et en intégrant les retours des clients de manière continue. La méthodologie agile préconise également des cycles de développement logiciel plus courts, à l’encontre des méthodes classiques dites « en cascade » plus chronophages.

Devenir DevOps suppose, dans un premier temps, de suivre une formation de développeur informatique. Pour cela, la poursuite des études jusqu’au bac+5 (après un BTS, un DUT ou une licence universitaire) est indispensable, histoire de démarrer avec un diplôme d’ingénieur ou un master professionnel en poche.

Que vous soyez expert ou non en DevOps, ayant passé un diplôme spécialisé ou non, Skills4All vous propose une formation certifiante DevOps 100% en digital learning pour celles et ceux qui souhaitent obtenir des connaissances dans ce domaine qui lui est connu ou encore inconnu.

Formation DevOps

A propos de Devops

DevOps :

DevOps est une approche collaborative qui vise à fournir une meilleure qualité et une plus grande efficacité dans le développement et la mise en œuvre de logiciels.

Objectifs de DevOps :

DevOps aide les entreprises à faire évoluer et à optimiser leurs produits plus rapidement que celles qui utilisent les processus traditionnels de développement de logiciels et de gestion des infrastructures. Cette rapidité permet aux entreprises de mieux servir leurs clients et de gagner en compétitivité.

Avantages de la formation DevOps :

La formation DevOps contribue à accroître la valeur ajoutée et à améliorer la réactivité des entreprises en permettant une distribution plus efficace et plus rapide des logiciels tout en assurant une plus grande satisfaction des utilisateurs.

Pas sûr(e) que cette formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !

Formation DevOps

Avis de nos stagiaires