Formation Gestion de projet : PRINCE2, PMP, CAPM

Nos formations en gestion de projet vous permettront d’acquérir les méthodologies en gestion de projet les plus reconnues au niveau international. Elles sont le résultat de la synthèse des meilleures pratiques professionnelles dans ce domaine.

FAQ

Questions fréquentes

Cet espace vous permet d’accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées par les apprenants.

La gestion de projet est l’ensemble des moyens humains et matériels nécessaires pour atteindre un objectif dans un temps donné. Pour bien gérer un projet, il faut le décomposer en plusieurs phases et le situer dans le temps. Cela signifie qu’une date de début et de fin doit être attribuée à chaque phase, ce que l’on appelle la planification du projet. La gestion de projet consiste donc en une série d’actions qui doivent être menées de manière coordonnée pour atteindre un objectif dans un temps donné.

Dans le cas de certains projets aux délais serrés, certaines phases se chevauchent dans le temps. Pour chaque phase du projet, on affecte des ressources humaines, c’est-à-dire des personnes ayant les compétences requises pour atteindre les objectifs de la phase du projet. Il faut également définir puis suivre les coûts matériels et humains. Lorsque nous devons gérer un projet, nous devons nous poser la question du mode de structuration du projet, de la nature de la subdivision du projet en sous-projets emboîtés, de la planification des tâches. Sans oublier l’anticipation des besoins en ressources, la nature et le contrôle de ces ressources et enfin le suivi des coûts et des délais.

La mise en œuvre de la gestion de projet dans votre entreprise vous aidera avant tout à être plus efficace et plus productif. Et si vos employés sont plus efficaces, votre entreprise atteindra beaucoup plus facilement les objectifs qu’elle se fixe chaque année. Sans compter qu’elle facilitera le travail de vos employés. Plus à l’aise dans leurs tâches quotidiennes, ils seront plus motivés et donneront le meilleur d’eux-mêmes.

Si vous vous demandez encore en quoi la gestion de projet peut être bénéfique à votre entreprise, voici une liste non-exhaustive des raisons qui vont vous pousser à adopter ce mode de fonctionnement :

  • Vous disposerez d’une vision globale de chaque projet, ce qui vous permettra de faciliter son suivi au quotidien;
  • Votre chef de projet facilitera la communication entre les différents interlocuteurs de votre entreprise travaillant sur le même dossier;
  • Vous aurez à votre disposition toutes les clés pour prendre des décisions stratégiques;
  • Vous optimiserez les délais et les coûts tout en améliorant la qualité des rendus.

Vous travaillez dans une petite entreprise et pensez que la gestion de projet est trop lourde à mettre en œuvre ? Si les grandes entreprises travaillent toutes en mode projet, ce n’est pas le cas de toutes les petites structures. Pourtant, les petites et moyennes entreprises ont aussi tout à gagner en misant sur la gestion de projet.

Pour développer son activité, il est nécessaire de mettre en place des projets et de définir des objectifs. Sans gestion de projet, vous risquez de vous noyer dans la liste des tâches à accomplir et donc de perdre du temps. 

En ne maîtrisant pas parfaitement les ressources à votre disposition, vous risquez bien plus que de ne pas respecter vos délais. La satisfaction de vos clients sera moindre et vos coûts seront plus élevés. Lorsque vous travaillez dans une petite ou moyenne entreprise, le respect des délais et des coûts est d’une importance capitale. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas les maîtriser.

Il est important de mettre en place une gestion de projet efficace dans votre entreprise, quelle que soit sa taille. En effet, une bonne gestion de projet permettra à tous vos collaborateurs d’être plus efficaces et d’atteindre les objectifs fixés plus facilement. Ne laissez donc pas les grandes entreprises vous devancer sur ce point et mettez en place votre propre gestion de projet dès maintenant !

La gestion de projet doit être mise en place de façon pensée au sein de votre entreprise.

Des méthodes et des outils

Pour mettre en place une gestion de projet efficace en entreprise, les méthodes et les outils ne suffisent pas. En effet, il est également nécessaire de former les différents intervenants au bon usage de ces outils et de ces méthodes. Sans cela, il est peu probable que le projet soit mené à bien de manière efficace.

A choisir avec vos collaborateurs

Vous devez également tenir compte de l’élément humain. Après tout, ils sont la première force de votre organisation. Nous vous recommandons de les inclure dans la sélection des méthodes et des outils. Cela vous aidera à choisir les outils et les méthodes qui faciliteront réellement leurs tâches quotidiennes.

L’importance de l’adhésion au projet

Il est important de comprendre l’utilité de la gestion de projet avant de l’implémenter dans son entreprise. De plus, en expliquant aux collaborateurs comment la gestion de projet va les aider au quotidien, il sera plus facile de fédérer vos équipes pour sa réalisation. Vous aurez moins de difficultés à faire accepter ce nouveau mode d’organisation à vos collaborateurs. Nous vous recommandons également de bien indiquer le rôle de chacun. Tous sont importants pour permettre la réussite du projet.

Le chef de projet est avant tout un technicien poussé par son secteur d’intervention, avec suffisamment d’expérience pour avoir également une bonne compréhension de l’entreprise et de ses enjeux globaux. C’est aussi un meneur d’hommes et de femmes, capable d’animer et de motiver une équipe de quelques collaborateurs à plusieurs dizaines. 

Organisé et rigoureux, c’est un expert en planification. Bon communicateur, il sait animer une réunion et rédiger des rapports denses. Résistant au stress, dynamique et innovant, il a de grandes capacités d’écoute et de négociation, tant pour gérer son équipe que pour communiquer avec les autres services de l’entreprise et le client.

Formation Gestion de projet : PRINCE2, PMP, CAPM

A propos de la gestion de projet

Qu’est ce que la Gestion de projet :

Gestion de projet est une démarche qui vise à organiser le bon déroulement d’un projet de bout en bout, objet d’un contrat, etc. Il s’agit de l’opérationnel et de la tactique qui font qu’un projet aboutisse dans un triangle représentant l’équilibre qualité-coût-délai (QCD).

Objectifs de la formation en gestion de projet :

A son lancement, le projet se caractérise par une forte incertitude. Il est difficile de connaître tous les paramètres qui permettraient de faire les bons choix. La prise de risques est donc incontournable. Pour la gérer, il faut identifier les risques potentiels, prévoir des moyens pour éviter leur apparition ou régler les problèmes survenus, autrement dit, anticiper.

Avantages de la formation en gestion de projet :

La gestion de projet permet d’avoir une vue d’ensemble globale du dossier. Cette vision globale est essentielle pour prendre de bonnes décisions. Par exemple, si le gestionnaire de projet constate qu’une tâche prend plus de temps que prévu, il peut choisir d’allouer des ressources supplémentaires.

Pas sûr(e) que cette formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !

Formation Gestion de projet : PRINCE2, PMP, CAPM

Avis de nos stagiaires