Formation Cybersécurité: ISO 27001, ISO 27005, DPO

Les organisations sont aujourd’hui obligées de mettre en place des dispositifs efficaces et des bonnes pratiques pour protéger leur système d’information de violations visant à accéder à des informations sensibles, ou à interrompre les processus normaux de l’entreprise. Face à cette menace, il existe un ensemble de normes, réglementations reconnues qui permettent de mieux maîtriser ce risque. Nos formations en cybersécurité vous permettront de vous certifier aux plus importantes d’entre elles dans le domaine de la sécurité des données.

FAQ

Questions fréquentes

Cet espace vous permet d’accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées par les apprenants.

La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes. On l’appelle également sécurité informatique ou sécurité des systèmes d’information. Vous pouvez la rencontrer dans de nombreux contextes, de l’informatique d’entreprise aux terminaux mobiles. Elle peut être divisée en plusieurs catégories.

  • La sécurité réseaux consiste à protéger le réseau informatique contre les intrus, qu’il s’agisse d’attaques ciblées ou de malwares opportunistes.
  • La sécurité des applications vise à protéger les logiciels et les appareils contre les menaces. Une application corrompue pourrait ouvrir l’accès aux données qu’elle est censée protéger. Un système de sécurité fiable se reconnaît dès l’étape de conception, bien avant le déploiement d’un programme ou d’un appareil.
  • La sécurité des informations veille à garantir l’intégrité et la confidentialité des données, qu’elles soient stockées ou en transit.
  • La sécurité opérationnelle comprend les processus et les décisions liés au traitement et à la protection des données. Les autorisations des utilisateurs pour l’accès au réseau et les procédures qui définissent le stockage et l’emplacement des données relèvent de ce type de sécurité.
  • La reprise après sinistre et la continuité des opérations spécifient la manière dont une entreprise répond à un incident de cybersécurité ou tout autre événement causant une perte des opérations ou de données. Les politiques de reprise après sinistre régissent la manière dont une entreprise recouvre ses opérations et ses informations pour retrouver la même capacité de fonctionnement qu’avant l’événement. La continuité des opérations se réfère au plan sur lequel s’appuie une entreprise tout en essayant de fonctionner sans certaines ressources.

La formation des utilisateurs finaux porte sur le facteur le plus imprévisible : les personnes. Tout le monde peut accidentellement introduire un virus dans un système habituellement sécurisé en ne respectant pas les bonnes pratiques de sécurité. Apprendre aux utilisateurs à supprimer les pièces jointes suspectes et à ne pas brancher de clés USB non identifiées est essentiel pour la sécurité d’une entreprise.

La cybersécurité est la mise en œuvre d’un ensemble de techniques et de solutions de sécurité pour protéger la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations. Cette protection doit couvrir tout le cycle de vie des données, de leur génération et traitement, à leur transfert, stockage et élimination.

Principes fondamentaux de la cybersécurité :

  • Déterminer quels sont les biens.
  • Évaluer les menaces et les risques.
  • Appliquer des mesures de protection et en assurer le suivi.

La principale mission de l’expert en cybersécurité est de protéger les données ainsi que la fiabilité du système informatique d’une entreprise. Pour cela, il est amené à gérer certaines missions durant son activité :

  • Diagnostiquer le système d’information de l’entreprise dans le but de détecter les éventuelles failles.
  • Proposer un panel de solutions pour sécuriser les informations et les données de l’entreprise.
  • Mettre en place les différents processus et chartes de sécurité.
  • Assurer la pérennité des systèmes de sécurité.
  • Adapter les systèmes de sécurité en fonction des nouvelles menaces et de l’évolution des technologies.

Des connaissances poussées des systèmes de sécurité informatique sont indispensables pour pouvoir briguer ce poste. Un bon spécialiste en sécurité informatique doit pouvoir posséder une multitude de connaissances informatiques (pare-feu, gestion des accès réseau, cryptologie, etc.) et surtout mises à jour de façon régulière. Avoir un esprit de synthèse et une vision globale d’un système font partie des qualités primordiales que doit posséder un expert pour mener à bien ses missions. En plus de sa réactivité face à un souci de sécurité, il doit pouvoir être doté d’une certaine pédagogie tout en étant un bon communicant afin de garantir une bonne entente avec ses collaborateurs.

Dans une entreprise, les dirigeants sont responsables de l’intégrité et de la confidentialité des données qui circulent pour son activité. En tant qu’employeur, il s’agit également de protéger les salariés en ce qui concerne leurs informations personnelles.

Les entreprises peuvent internaliser les compétences dans le domaine de la cybersécurité grâce à une DSI (Direction des Systèmes d’Information). L’intervention d’un expert extérieur est également une bonne pratique. En effet, les audits IT permettent le contrôle et l’analyse des processus mis en place pour assurer une cybersécurité optimale.

Formation Cybersécurité: ISO 27001, ISO 27005, DPO

A propos de la cybersécurité

Cybersécurité :

La cybersécurité fait référence à la protection des systèmes informatiques, des ordinateurs, des réseaux et des données contre les cyberattaques. Le rôle d’un expert est de surveiller les systèmes et de contrer les menaces lorsqu’elles sont détectées.

Objectifs de la cybersécurité :

L’objectif de la cybersécurité est de limiter les risques et de protéger un réseau informatique contre les attaquants malveillants. La sécurité informatique, qui se concentre sur le maintien de la confidentialité, de l’intégrité et de la disponibilité des données, est un sous-ensemble de la cybersécurité.

 

Avantages de la formation en cybersécurité :


La formation en cybersécurité sensibilisera les employés à la cybersécurité et leur donnera les connaissances et la confiance nécessaires pour reconnaître les menaces à la sécurité lorsqu’elles se présentent et pour savoir comment réagir et transmettre les problèmes.

Pas sûr(e) que cette formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !

Formation Cybersécurité: ISO 27001, ISO 27005, DPO

Avis de nos stagiaires