Formation Disc : Communication avec la méthode DISC

La formation DISC est une méthode d’évaluation des comportements utilisée pour aider les individus à mieux se comprendre eux-mêmes et les autres. Elle se concentre sur quatre domaines de comportement: Dominance, Influence, Steadiness et Conscience. Les résultats de la formation DISC peuvent aider les individus à mieux communiquer, à mieux gérer le stress, à mieux collaborer et à mieux travailler en équipe.

FAQ

Questions fréquentes

Cet espace vous permet d’accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées par les apprenants.

Le DISC est un outil d’évaluation personnel qui permet d’améliorer la productivité, le travail d’équipe et la communication. Il traite uniquement des styles de comportement et de communication, et ne prend pas en compte les capacités, les connaissances ou les aptitudes.

Nous commettons souvent une erreur fondamentale : nous parlons aux autres comme nous voudrions qu’ils nous parlent. Mais les autres veulent que nous leur parlions comme ils le souhaitent. Chaque personne attend de son interlocuteur, inconsciemment, qu’il s’adapte à elle.

Les membres d’une équipe partagent des objectifs ou des projets communs. Mais chaque membre est unique, avec sa propre façon de voir les choses, ses attentes, ses propres besoins et sa propre façon de communiquer. Pour atteindre un même objectif collectif, chacun aura sa façon personnelle de l’analyser, de procéder et d’en parler. Cela peut conduire à des conflits, alors qu’il s’agit souvent d’un simple malentendu.

Le modèle DISC permet de comprendre les autres : Conçu à la fois pour les individus et les équipes, il apprend à s’adapter aux besoins de ses interlocuteurs grâce à une communication efficace. DISC s’intègre parfaitement dans une approche Agile.

Le test DISC est un test simple à effectuer, que ce soit pour le collaborateur ou pour son manager.

Il consiste en une série de questions auxquelles il faut répondre parmi quatre réponses possibles, en fonction de ce qui nous correspond le mieux. Le test ne dure que quinze minutes et doit être effectué dans un endroit calme et sans interruption.

Une fois le test terminé, vous recevrez un graphique et un rapport détaillé mettant en avant la répartition selon les quatre composantes du profil adapté et du profil naturel. Une restitution et des explications peuvent être proposées lors d’un rendez-vous.

Le DISC mesure votre style de communication et de comportement. Il ne s’agit pas d’un test de QI. Il ne mesure pas votre intelligence, vos capacités, votre santé mentale, vos valeurs, etc.

Les profils DISC décrivent le comportement humain dans de nombreuses situations, par exemple en réponse au stress, aux défis, aux crises, aux procédures, etc. Les résultats du DISC sont fiables. Ils résultent d’études sérieuses des caractéristiques comportementales menées depuis les années 1930.

Vous apprenez à adapter vos réponses en fonction du profil de votre interlocuteur ou de la situation. Vous pouvez notamment choisir de ne pas utiliser le comportement avec lequel vous êtes le plus à l’aise, le vôtre, au profit de celui qui sera le plus efficace auprès de vos interlocuteurs.

Les profils sont répartis sur la roue disque de telle sorte que deux profils contiguës partagent un certain nombre de caractéristiques tandis que les profils opposés sont l’inverse l’un de l’autre.

– Opposition DISC Dominant-Stable

La communication entre le dominant et le stable est complexe et peut être dangereuse. Le dominant parle fort, sans pause, et risque d’écraser le stable, qui va se laisser faire et ne rien dire.

Le dominant pensera alors qu’il a gagné, interprétant ce mutisme comme un accord et le signe qu’il a raison (le dominant ne réalise pas que lorsqu’il gagne, un autre perd). Au contraire, le stable prend les paroles du dominant pour des cris, des agressions. Il adopte une position de défense et se replie sur lui-même.

Ce malaise dissimulé donnera l’impression au dominant que tout va bien. Le dominant n’aura pas conscience de l’état de souffrance dans lequel il a plongé le stable.

Lorsqu’un stable s’adresse à un dominant, il est important qu’il parle lentement et fasse des pauses dans ses phrases. Il est également important de compter jusqu’à cinq avant de reprendre la parole pour être certain de ne pas couper son interlocuteur. Le stable parle également de sentiments et de feeling avec les gens pour s’assurer que les décisions conviennent aux personnes.

– Opposition DISC Influent-Consciencieux

La relation entre les influents et les consciencieux est d’un autre ordre. Ces deux profils se détestent clairement, mais sans gravité ni conséquence. La personne consciencieuse considère que la personne influente est un beau parleur, un flamboyant, un prétentieux, etc.

Alors que la personne influente voit la personne consciencieuse comme un rabat-joie, qui ne sait pas travailler en équipe, qui ne parle pas, etc. Ils sont sur des longueurs d’onde différentes mais il n’y a pas lieu de s’en inquiéter.

Une communication plus efficace par la connaissance de son profil et celui de ses interlocuteurs : Avoir une meilleure compréhension de son propre profil et de celui de ses interlocuteurs permet de communiquer plus efficacement. Par exemple, une personne au profil Dominant (D), généralement énergique, sera inspirée pour parler calmement lorsqu’elle s’adresse à une personne au profil Stable (S).

Un management plus ciblé : Connaître le profil de ses collaborateurs permet de mieux répartir les tâches en fonction des objectifs et des contraintes. Elle permet également de mieux communiquer oralement et par écrit, y compris par email, car chaque profil a ses propres caractéristiques.

Enfin, il permet de construire son équipe en choisissant au mieux ses membres en fonction du contexte.

Formation Disc : Communication avec la méthode DISC

A propos de Disc

DISC :

Le modèle DISC permet d’évaluer le profil des personnes selon quatre composantes : Dominant, Influent, Stable et Consciencieux. On représente généralement les profils DISC sur un disque dont les quartiers sont les quatre composantes.

Objectifs de DISC :

Les tests de personnalité DISC permettent de déterminer le profil comportemental prédominant d’une personne. Les résultats sont ensuite utilisés pour améliorer la communication et la collaboration, notamment dans un contexte professionnel.

Avantages de la formation DISC :

La méthode DISC est une méthode de communication efficace qui peut aider les individus à mieux se comprendre et à mieux se communiquer. Elle peut également aider les individus à mieux se connaître et à mieux se comprendre les uns les autres.

Pas sûr(e) que cette formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !

Formation Disc : Communication avec la méthode DISC

Avis de nos stagiaires