Formation Marketing Digital

Le marketing digital englobe toutes les stratégies de marketing utilisant le digital, c’est-à-dire les outils numériques. Cela inclut les sites web, les applications mobiles, les e-mails, les publicités en ligne, les réseaux sociaux et plus encore.

FAQ

Questions fréquentes

Cet espace vous permet d’accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées par les apprenants.

Le marketing digital utilise les canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès des consommateurs. Il s’appuie sur le développement de l’utilisation d’Internet et des objets connectés. 

Sites web, réseaux sociaux, sites mobiles, applications pour smartphones et tablettes, GPS, podcasts, vidéos en ligne sont au cœur du marketing digital. L’objectif du marketing digital est d’augmenter les visites sur le site, de transformer ces visites en actes d’achat et de fidéliser le client en établissant une relation régulière avec lui.

Le marketing digital englobe toutes les stratégies de marketing utilisant le digital, c’est-à-dire les outils numériques. Cela inclut les sites web, les applications mobiles, les e-mails, les publicités en ligne, les réseaux sociaux et plus encore.

Les meilleurs marketeurs savent relier précisément chaque type de contenu et de tactique à des objectifs stratégiques. Voici les formes de contenu et les tactiques les plus répandues :

  • Site web
  • Articles de blog
  • E-books
  • Infographies
  • Podcasts
  • Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.)
  • Présence en ligne gratuite (ex : commentaires)
  • Brochures web
  • Éléments de marque (logo, polices, etc.)

 

Voici les techniques du marketing digital :

  • Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) : Il s’agit de rendre votre site web plus visible sur les moteurs de recherche, ce qui vous permettra d’attirer plus de visites gratuites.
  • Marketing de contenu (content marketing) : Il s’agit de créer et promouvoir différents types de contenus en vue d’accroître la notoriété d’une marque, d’augmenter le trafic et de générer des leads ou des clients.
  • Inbound marketing : Le marketing entrant ou inbound marketing est une approche qui englobe l’ensemble de l’entonnoir de conversion, visant à attirer des visiteurs, à convertir des prospects, à conclure des ventes et à fidéliser les clients à l’aide de contenu en ligne.
  • Social media marketing : Cette pratique consiste à promouvoir un contenu et une marque sur les médias sociaux afin d’améliorer la notoriété de la marque, d’attirer du trafic et de générer des prospects.
  • Coût par clic (CPC) : CPC est une méthode publicitaire qui consiste à payer chaque fois qu’un internaute clique sur une publicité. Cette méthode est répandue pour le référencement payant sur Google Ads (anciennement Google AdWords).
  • Marketing d’affiliation : Cette méthode de publicité consiste à gagner une commission en échange de la promotion de produits ou services tiers sur un site web.
  • Publicité native : L’écriture de publicité de contenu peut varier en fonction de la plateforme sur laquelle il est publié. Si vous envisagez de publier des articles sponsorisés sur un blog, vous devrez suivre les instructions de l’éditeur. Les articles sponsorisés de BuzzFeed, par exemple, doivent se conformer à certaines règles éditoriales, telles que l’utilisation d’un ton informel et l’inclusion de contenu interactif. Si vous envisagez de publier des publicités Facebook, Instagram ou Twitter, vous devez tenir compte du fait que ces plateformes ont des règles éditoriales différentes. Par exemple, Facebook stipule que les publicités doivent être “visuellement cohérentes avec le reste du flux de nouvelles de l’utilisateur”, ce qui signifie que vous devrez faire preuve de créativité pour vous assurer que votre publicité est conforme aux normes éditoriales de la plateforme.
  • Marketing automation : Le marketing automation désigne les solutions logicielles permettant d’automatiser les opérations marketing. Il est souvent judicieux d’automatiser les tâches répétitives, telles que l’envoi d’e-mails, les publications sur les réseaux sociaux et certaines actions relatives aux sites web. Ces logiciels permettent aux équipes marketing de se concentrer sur d’autres missions plus importantes et de gagner du temps.
  • E-mail marketing : Le marketing par courrier électronique est un outil de communication essentiel pour les entreprises. Il est utilisé pour promouvoir du contenu, des offres spéciales et des événements, et pour attirer du trafic sur le site web de l’entreprise.
  • Relations publiques en ligne : Les relations publiques en ligne consistent à développer une présence en ligne gratuite via des publications web, des blogs, et d’autres sites axés sur le contenu. Elles s’apparentent à des relations publiques classiques, mais sont transposées dans l’univers digital.
  • Événements en ligne : Une stratégie d’événements en ligne, notamment avec des webinaires, peut aider à développer l’autorité de votre marque sur un sujet, à agrandir votre audience et à générer des leads.
  • Marketing mobile : En France, 60 % du trafic web se fait sur des appareils mobiles. Assurez-vous que votre site web est responsive et, si votre entreprise dispose d’une application mobile, votre stratégie numérique sera encore plus forte.

Le marketing digital ne différencie pas les stratégies marketing inbound et outbound, et peut faire partie des deux. Une stratégie inbound vise à attirer des clients ciblés via différentes tactiques, notamment autour du contenu. Une stratégie outbound vise à diffuser un message à la plus vaste audience possible sans segmentation.

En premier lieu, ces deux types de marketing semblent assez similaires : ils se déroulent tous les deux principalement en ligne et ont pour objectif de créer un contenu numérique pour les consommateurs. La différence est cependant assez subtile.

Les tactiques de marketing outbound ne se concentrent pas sur la pertinence ou la réception des messages diffusés. Par exemple, les bannières publicitaires criardes affichées sur de nombreux sites Web peuvent tenter de convaincre le visiteur d’acheter un produit ou de profiter d’une promotion à laquelle il n’est pas nécessairement sensible.

Les tactiques de marketing entrant consistent à attirer vos clients cibles sur votre site web en leur proposant un contenu en ligne qui leur est utile. Aussi simple et puissant qu’un blog, l’outil phare de l’inbound marketing, par exemple, permet à une entreprise de capitaliser sur les termes recherchés par son public cible.

Le marketing entrant est une méthodologie qui utilise le contenu numérique pour attirer les visiteurs, convertir les prospects, conclure des ventes et fidéliser les clients. Le terme générique de marketing numérique couvre toutes les tactiques de marketing en ligne, qu’elles soient entrantes ou sortantes.

Le marketing entrant est une méthodologie qui utilise le contenu numérique pour attirer les visiteurs, convertir les prospects, conclure des ventes et fidéliser les clients. Le terme plus large de marketing numérique couvre toutes les tactiques de marketing en ligne, qu’elles soient entrantes ou sortantes.

  • Augmenter le trafic du site web : Le marketing hors ligne ne permet pas de savoir comment les consommateurs interagissent avec une marque avant de discuter avec un commercial ou d’effectuer un achat. Le marketing digital permet, quant à lui, d’identifier des tendances et des schémas de comportement en amont de la dernière étape du parcours d’achat. Il facilite ainsi la prise de décision sur les tactiques à déployer au sommet de l’entonnoir pour attirer des clients.
  • Mesurer les performances du contenu et de la génération de leads : Si vous créez une brochure présentant votre offre et que vous la distribuez dans les boîtes aux lettres, elle représente une forme de contenu hors ligne. Cependant, il est impossible de savoir combien de destinataires l’ont consultée et combien l’ont jetée sans l’ouvrir. Vous pourrez ainsi créer des listes de clients potentiels et les contacter directement par email ou par téléphone. La brochure est une excellente façon de vous présenter aux clients potentiels, mais elle est beaucoup plus efficace lorsqu’elle est accessible en ligne. Ainsi, vous saurez non seulement combien de visiteurs interagissent avec votre contenu, mais obtiendrez en plus des leads qualifiés à chaque téléchargement.
  • Augmenter les leads et clients générés : Une stratégie de marketing digital efficace, associée à des outils et des technologies appropriés, permet de suivre chaque vente jusqu’au premier contact du client avec l’entreprise. Il est possible de construire un modèle d’attribution qui révèle les tendances dans la manière dont les internautes découvrent et achètent vos produits. Cela vous permet d’allouer efficacement les ressources marketing pour remédier aux éventuelles faiblesses et optimiser les différentes étapes du parcours d’achat afin d’augmenter votre conversion de prospects en clients.
  • Gérer son e-réputation : La mise en place d’une stratégie de communication en ligne efficace affectera votre image de marque positivement, et contribuera à la fidélisation de vos clients. Exemples : Vous assurez un suivi de la relation client via les réseaux sociaux, afin de répondre le plus rapidement possible à leurs problématiques. Twitter est notamment devenue une plateforme importante pour le service client qui fait désormais partie des considérations pour votre stratégie de community management ; Votre site web dispose d’un live chat, d’un chatbot, ou encore d’une base de connaissance et vous offrez alors d’autres moyens de communication et de support à votre clientèle.

Le marketing digital est un ensemble de techniques qui permettent de promouvoir les produits et les services d’une entreprise sur le web. Il s’agit notamment du référencement naturel ou payant, du marketing de contenu, du webdesign, des campagnes publicitaires en ligne, etc. Le but du marketing digital est de générer des leads, c’est-à-dire des prospects qualifiés, afin de les convertir en clients.

Il permet de :

  • Se positionner face à la concurrence sur un même produit ou un même service;
  • Se faire connaître auprès d’un public potentiellement intéressé.
  • Communiquer localement auprès des utilisateurs de votre région.
  • Travailler sur l’engagement et la proximité avec vos clients.
  • Maintenir votre activité au fil du temps en communiquant sur les nouveautés.

Sauf si vous avez suffisamment de clients fidèles et importants, le marketing digital est donc une étape obligatoire pour toute personne travaillant en réseau ou en personne.

Comme dans tous les domaines, le coût dépend des composantes de votre stratégie de marketing digital.

Si vous avez déjà un site web, vous pouvez probablement améliorer ses performances en vous concentrant sur des techniques inbound comme le SEO, les réseaux sociaux et la création de contenu. En utilisant un CRM gratuit pour la gestion des prospects générés par ces Techniques, vous pouvez non seulement faire du marketing, mais aussi du suivi commercial et de service client à moindre coût.

L’inbound marketing est une stratégie marketing visant à attirer les clients potentiels vers une entreprise ou un produit, au lieu de l’entreprise ou du produit vers eux. Cela est généralement accompli en créant du contenu de qualité, en particulier du contenu informatif et utile, et en rendant ce contenu facile à trouver et à consulter.

Les techniques outbound comme la publicité en ligne impliquent des dépenses et leur coût dépend de la visibilité espérée.

Formation Marketing Digital

A propos du Marketing Digital

Marketing Digital :

Le marketing digital utilise les canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès des consommateurs. Il s’appuie sur le développement de l’utilisation d’Internet et des objets connectés.

 

Objectifs du Marketing Digital :

La formation en marketing digital vise à augmenter le trafic sur le site, à transformer les visites en achats et à fidéliser les clients en établissant une relation régulière avec eux.

 

Avantages de la formation en Marketing Digital :

La formation de marketing digital vous permettra d’obtenir un certificat professionnel attestant que vous avez les connaissances et les compétences requises pour devenir un professionnel du marketing numérique. C’est un avantage par rapport à ceux qui ne possèdent pas ces compétences.

Pas sûr(e) que cette formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !

Formation Marketing Digital

Avis de nos stagiaires