Suivez notre formation CISSP et devenez un expert en sécurité informatique. Préparez-vous à la certification CISSP et boostez votre carrière dès aujourd'hui .
- Cours Niveau intermédiaire : 10h00 de vidéos + 25 heures de travail personnel (9 quizs de 5 questions chacun après chaque module, 1 quiz final, 13 ateliers créatifs, livret d'autoformation)
- 1h évaluation niveau + 1h examen TOSA
En complément :
- "Comprendre les bases de la gestion de projet" 1h environ
- "Gérer efficacement votre temps" 1h environ
- "Introduction à ChatGPT" 4h
Ce parcours est conçu pour fournir une compréhension complète et approfondie des défis actuels de la cybersécurité et de la gestion des risques informatiques. Ce programme unique allie théorie rigoureuse et pratique intensive pour préparer les professionnels à devenir des acteurs clés dans la protection des informations et des infrastructures critiques.
Thèmes abordés:
Les vidéos, courtes pour faciliter l’apprentissage, couvrent les concepts complexes. Le contenu est régulièrement mis à jour selon la norme 27005. Finançable par le CPF, le parcours offre une accessibilité financière.
Préparez-vous à devenir un expert recherché avec deux certifications reconnues une au niveau national et l’autre au niveau international.
Vous retrouverez toutes nos formations en cybersécurité directement sur cette page.
Votre conseiller Pôle Emploi a besoin d’être convaincu que votre formation va contribuer fortement à votre projet de retour à l’emploi.
Une lettre de motivation est difficile à rédiger seul, c’est pourquoi Skills4All vous propose de la rédiger pour vous.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou suggestions, ou pour plus d’informations et conseils.
ISO 27005 Security Risk Manager – Gestion des risques de la sécurité de l’information 2023
Chapitre 1 – Cas pratiques : analyses d’accident
Exemples : un accident impliquant un SCADA, une cyber attaque
Analyse des causes des accidents : contexte, environnement, organisation, équipements, Système d’Informations
Conclusion sur les risques pris
Réflexion sur les leçons à tirer de ces événements
Chapitre 2 : Présentation de l’ISO 27005
Chapitre 3 : L’appréciation des risques
Chapitre 4: Le traitement des risque
Chapitre 5 : Etude de cas
Récapitulatif autour d’un cas pratique : effectuer une analyse de risques dirigée, rechercher des moyens de traitement, les justifier
Organiser le recueil des incidents et les traiter
Organiser le retour d’expérience et l’exploiter dans l’analyse de risques, le traitement des risques et la démarche d’amélioration continue
Repérer les « signaux faibles » pour renforcer la démarche d’amélioration continue et anticiper les risques
Réflexions sur la culture de sécurité dans les SI
Formation CISSP (Certified Information Systems Security Professional)
Introduction à la sécurité des systèmes d’information
Gestion des actifs de sécurité
Sécurité de l’ingénierie des communications et des réseaux
Identification et gestion des accès
Sécurité des logiciels et de la gestion des vulnérabilités
Gestion de la sécurité des opérations
Évaluation de la sécurité et des risques
Cryptographie et sécurité des communications
Architecture de sécurité et conception
Programmes de sensibilisation et de formation à la sécurité
Ethique et légalité en sécurité informatique
Révision et préparation à l’examen
Pour la certification – Évaluer et traiter les risques de sécurité de l’information en s’appuyant sur la norme NF ISO 27005 (ISO/CEI 27005 – Security Risk Manager) inscrite au Répertoire Spécifique n°RS6399 (SKILLS4ALL) :
– Connaissance générale de la sécurité des systèmes d’information et une expérience des audits sont fortement recommandés.
– Le candidat devra fournir obligatoirement :
un CV justifiant d’une expérience d’au moins trois ans dans la gestion des systèmes d’information dont au moins 1 an en tant que :
Pour la Certification CISSP (Certified Information Systems Security Professional) :
Pour obtenir la certification CISSP (Certified Information Systems Security Professional), les candidats doivent posséder une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine de la sécurité de l’information, avec une expérience directe dans au moins deux des huit domaines de connaissances couverts par l’examen. Une expérience équivalente dans un cursus de formation peut réduire cette exigence à quatre ans. De plus, les candidats doivent adhérer au code de déontologie de l’ISC², réussir l’examen CISSP et maintenir leur certification en accumulant des crédits de formation continue
Ce parcours de formation vous permettra de valider notre certification Évaluer et traiter les risques de sécurité de l’information en s’appuyant sur la norme NF ISO 27005 (ISO/CEI 27005 – Security Risk Manager) inscrite au Répertoire Spécifique sous le numéro RS 6399 (SKILLS4ALL).
En suivant ce parcours de formation, vous vous engagez à passer les examens de certification. Ils devront être passés après la formation et après vos révisions personnelles.
Dans le cadre de ces certifications professionnelles inscrites au RS il vous sera demandé de fournir les données suivantes :
♦ Nom et prénom, date de naissance, lieu de naissance, coordonnées, expérience professionnelle avant et après la certification, fonction/statut, type de contrat nom de l’entreprise, rémunération brute annuelle à 6 mois et à 1 an/2 ans.
Ces informations sont collectées afin d’éditer le parchemin de certification, d’alimenter le passeport de compétences, et pour répondre à l’obligation de l’évaluation de l’impact économique et social de la certification professionnelle.
Le démarrage de la formation sera conditionné au remplissage d’un questionnaire visant la collecte des informations sus mentionnées.
Les conditions de passage de la certification “Évaluer et traiter les risques de sécurité de l’information en s’appuyant sur la norme NF ISO 27005”
Passage de la certification Évaluer et traiter les risques de sécurité de l’information en s’appuyant sur la norme NF ISO 27005 (ISO/CEI 27005 – Security Risk Manager)) inscrite au Répertoire Spécifique sous le numéro RS 6399 (SKILLS4ALL).
L’évaluation se fait à travers une mise en situation professionnelle reconstituée.
Cette mise en situation se rapporte à un cas réel anonymisé d’une organisation souhaitant mettre en place une démarche d’analyse des risques du système d’information visant la préservation des activités essentielles de l’organisation s’appuyant sur la norme ISO 27005.
L’examen de certification d’une durée de 2h00 se déroule en distanciel sur une plateforme d’apprentissage. Il est constitué par :
– le passage d’un questionnaire à choix multiple constitué de questions fermées et ouvertes
– la production de livrables
– une présentation orale au format vidéo
Précisions sur les livrables et la présentation orale au format vidéo
Le candidat prépare une présentation sous forme de livrables (rédigés) du projet d’audit d’un système de management de la sécurité d’information selon ISO 27001 en distinguant 3 parties : – Partie 1 : établissement de la stratégie d’évaluation et de traitement des risques en faisant références aux exigences de la norme ISO 27005 et aux données fournies dans le cas (compétence C1 et C2) – Partie 2 : proposition des plans de traitement des risques et de leur analyse comparée au regard des ressources mobilisées (compétence C3 et C4) – Partie 3 : conception d’un programme de mise en oeuvre d’un plan de traitement systématique et pérenne précisant les ressources nécessaires à mobiliser (compétence C5 et C6)
Le candidat présente son travail à l’oral au format vidéo à l’attention du jury de certification comme s’il le défendait devant un comité de direction. Durant cette présentation enregistrée un accent particulier est mis sur les compétences de savoir agir en situation.
(1) les normes associées sont les normes de la famille des ISO 27000 (27001, 27002, 27003, 27004, 27005, 27006, 27007, 27008)
En complément et à titre secondaire, Skills4ALL vous offre la possibilité de préparer la certification CISSP (Certified Information Systems Security Professional) dévéloppée par l’organisme ISC².
La certification CISSP s’obtient en validant un examen et en ayant 5 années d’expérience professionnelle dans au moins 2 des 8 domaines de compétences de certification.
L’examen de certification CISSP est un QCM de 100 à 150 questions couvrant les 8 thèmes sur la sécurité. Les candidats doivent obtenir 70 % de bonnes réponses. L’épreuve se déroule dans un centre d’examen Pearson view et elle dure 3 heures.
Les domaines de compétences visés par la certification CISSP de l’ISC2 se base sur le Common Body of Knowledge (CBK) :
Domain 1. Security and Risk Management (16%)
Domain 2. Asset Security (10%)
Domain 3. Security Architecture and Engineering (13%)
Domain 4. Communication and Network Security (13%)
Domain 5. Identity and Access Management (IAM) (13%)
Domain 6. Security Assessment and Testing (12%)
Domain 7. Security Operations (13%)
Domain 8. Software Development Security (10%)
Pour obtenir la certification CISSP (Certified Information Systems Security Professional), les candidats doivent posséder une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le domaine de la sécurité de l’information, avec une expérience directe dans au moins deux des huit domaines de connaissances couverts par l’examen. De plus, les candidats doivent adhérer au code de déontologie de l’ISC², réussir l’examen CISSP et maintenir leur certification en accumulant des crédits de formation continue.
Pour prouver vos cinq ans d’expérience professionnelle, vous devez faire valider votre expérience par un tiers qui est certifié CISSP. Si vous ne connaissez personne dans ce cas, l’ISC² peut se porter garante pour vous.
L’obtention d’un diplôme universitaire de quatre ans ou d’un équivalent régional, ou d’une certification supplémentaire figurant sur la liste approuvée par l’ISC² , permet de satisfaire à une année d’expérience requise. Les crédits d’éducation ne satisfont qu’à une année d’expérience. Si vous rentrez dans ce cas, vous n’aurez plus qu’à satisfaire 4 années d’expériences professionnelles.
Si vous n’avez pas encore l’expérience requise, vous obtenez le titre de “Associate of ISC2” après avoir réussi l’examen CISSP. Vous disposez alors de six ans pour obtenir une expérience professionnelle de 5 ans et être pleinement certifié CISSP.
Concètement, une fois que vous avez validé votre examen CISSP, vous allez recevoir un courriel contenant vos résultats officiels et pourrez entamer le processus d’approbation afin de confirmer que vous avez l’expérience professionnelle nécessaire pour obtenir une certification complète. La demande doit être approuvée (“endosser”) et signée numériquement par un professionnel certifié par l’ISC2. Si vous ne connaissez pas de professionnel certifié ISC2 en règle, l’ISC2 peut agir en tant “qu’endosseur” pour vous. Une fois votre demande d’approbation approuvée, vous en serez informé par e-mail et pourrez payer votre première côtisation annuelle (AMF) pour commencer votre cycle d’adhésion. Vous avez alors 9 mois pour compléter ce document
Pour maintenir votre certification, vous devrez obtenir des crédits de formation professionnelle continue (FPC). Vous pouvez obtenir des crédits FPC et vous développer professionnellement grâce à un large éventail d’opportunités FPC proposé par l’ISC² . (Les webinaires, les cours, les événements en ligne et les publications sont un excellent moyen d’obtenir des crédits FPC et de se tenir au courant des dernières questions et des meilleures pratiques en matière de cybersécurité.)
Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’ISC² à l’adresse : https://www.isc2.org/certifications/cissp.
L’objectif de cette formation est de préparer la certification :
– Évaluer et traiter les risques de sécurité de l’information en s’appuyant sur la norme NF ISO 27005 (ISO/CEI 27005 – Security Risk Manager) inscrite au Répertoire Spécifique n°RS6399 (SKILLS4ALL)
Le module “Security Risk Manager” basé sur la norme ISO/CEI 27005 complète ce parcours en fournissant les compétences nécessaires pour évaluer et gérer les risques liés à la sécurité de l’information. Les apprenants seront capables d’identifier, évaluer et traiter de manière proactive les risques, tout en contribuant à l’élaboration de politiques de sécurité globales pour l’organisation.
A l’issue de cette formation, l’apprenant sera capable de :
Maîtriser le contenu de la norme ISO/CEI 27005 et la resituer dans le cadre général des normes ISO 27000,
Comprendre la démarche et les enjeux de l’analyse de risque d’un système d’information en prenant en compte son environnement spécifique
Appliquer les différentes étapes de l’analyse des risques en s’appuyant sur la méthodologie RM Ebios
Comprendre le rôle d’un Security Risk Manager et ses responsabilités,
Repérer et mesurer le rôle clef du facteur humain dans le management des risques
En complément, grâce à la formation CISSP, l’apprenant sera également capable de :
Concevoir et mettre en place des architectures de communication et de réseau sécurisées.
Identifier, contrôler et gérer efficacement les accès aux systèmes et aux données sensibles.
Appliquer des méthodes et des outils pour sécuriser les logiciels et gérer les vulnérabilités.
Superviser et coordonner les opérations de sécurité pour assurer une surveillance proactive des menaces.
Mettre en œuvre des techniques de cryptographie pour sécuriser les communications et les données.
Concevoir des architectures de sécurité robustes en tenant compte des exigences spécifiques de l’organisation.
Développer et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation à la sécurité pour l’ensemble du personnel.
Appliquer les principes éthiques et juridiques appropriés dans le domaine de la sécurité informatique.
Préparer de manière efficace et stratégique l’examen de certification CISSP en consolidant leurs connaissances et compétences dans tous les domaines requis.
Formation en digital-learning, 100% en ligne, formée de vidéos, de quiz, de lectures et contenus complémentaires, d’un forum et selon les cas, de webinaires.
– conformément aux CGU du CPF (https://www.
– conformément aux CGU du CPF, vous serez présenté automatiquement à la fin de la période de formation au certificateur français inscrit au CPF. La planification de l’examen sera réalisée avec le certificateur français directement.
– si votre formation comprend une ou plusieurs certifications internationales, vous devrez nous en passer commande au maximum 1 mois après la date de fin de votre formation. Cette demande se fait par mail à l’adresse contact@skills4all.com. Si cette date est dépassée, il ne sera plus possible de passer commande de(s) la certification(s) internationale(s).
– nous vous encourageons à lire attentivement nos conditions d’usage de notre plateforme disponibles ici (https://lms.skills4all.com/
Skills4All est un certificateur et organisme de formation en digital learning, qui vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, BESTCERTIFS, dans les domaines de la cybersécurité, de l’IT, la data, l’IA, l’agilité, Scrum, Prince2, Lean Six Sigma, Gestion de projet et bien plus encore.
Avec nous, c’est quand vous voulez, où vous voulez, 24/7/365, à votre rythme.
Nous proposons des formations certifiantes, éligibles au CPF et reconnues dans le monde entier.
Skills4All est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) en tant que certificateur dans le domaine de la sécurité de l’information : nos certifications sont les meilleures du marché et répondent à la norme ISO 17024, la plus exigeante aujourd’hui. Obtenir une certification Skills4All ou BestCertifs aujourd’hui c’est le gage d’une reconnaissance forte du marché qui valorisera vos compétences.
Financement CPF
(Mon Compte Formation)
Financement Personnel
(Stripe, Alma, Paypal)
Par votre entreprise
(Devis personnalisé)
Financement Public
(France Travail)
Virement Bancaire
(Bridge)
Financement CPF
(Mon Compte Formation)
LES AVANTAGES
Financement Personnel
(Stripe, Alma, Paypal)
Par votre entreprise
(Devis personnalisé)
LES AVANTAGES
Financement Public
(France Travail)
LES AVANTAGES
Virement Bancaire
(Bridge)
LES AVANTAGES
Sécurité Optimale : Profitez d’une sécurité renforcée pour chaque transaction, minimisant les risques de fraude.
Exécution Rapide : Bénéficiez d’une vitesse de traitement accélérée, permettant un accès plus rapide aux formations.
Accessibilité Globale : Utilisez une méthode de paiement universelle, indépendante des limitations des cartes de crédit.
Moins de Frais : Réduisez les coûts supplémentaires souvent associés aux paiements par carte.
Engagement Personnel : Démontrez votre engagement et votre sérieux en choisissant une méthode de paiement réfléchie et sécurisée.
LES AVANTAGES
LES AVANTAGES
LES AVANTAGES
LES AVANTAGES
Sécurité Optimale : Profitez d’une sécurité renforcée pour chaque transaction, minimisant les risques de fraude.
Exécution Rapide : Bénéficiez d’une vitesse de traitement accélérée, permettant un accès plus rapide aux formations.
Accessibilité Globale : Utilisez une méthode de paiement universelle, indépendante des limitations des cartes de crédit.
Moins de Frais : Réduisez les coûts supplémentaires souvent associés aux paiements par carte.
Engagement Personnel : Démontrez votre engagement et votre sérieux en choisissant une méthode de paiement réfléchie et sécurisée.
Organisme de formation enregistré sous le numéro 1178 8340 078 auprès du préfet de Région Ile-de-France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
– Notre numéro Datadock est le 0034895 – Skills4All est partenaire PeopleCert® n°3605
– Skills4All est ATP® Accredited Training Partner n°4326 (PMI)
– Skills4All est Accredited Partner n°3605 pour le DevOps Institute
– Skills4all est partenaire WILEY pour Everything DiSC® n°330556
– Skills4All est Accredited Partner IASSC® n°01-1159 – IASSC is a registered trademark of International Association for Six Sigma Certification.
– IASSC® Accreditation does not constitute its’ approval or recognition of our own lean six sigma certification program. The only method to earn an IASSC certification is to successfully sit for and pass an official IASSC Certification exam. We provide access to IASSC Certification exams for no additional cost
– The Swirl logo™ is a trade mark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited. All rights reserved.
– ITIL®, PRINCE2®, MSP®, PRINCE2 Agile® are registered trade marks of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited. All rights reserved.
– PMBOK, PMI, PMP, PgMP, CAPM, PMI-SP, PMI-RMP, and PMI-ACP are registered marks of the Project Management Institute, Inc.
– PMI Registered Education Provider logo is a registered mark of the Project Management Institute, Inc.
– The PMI logo is a registered trade mark of Project Management Institute, Inc.
– Skills4All warrants that it will, at all times, act in an honest, ethical and professional manner both in its dealing with PMI® and with the general public
– La désignation du DPO pour Skills4All porte le numéro DPO-71270 auprès de la CNIL
– Skills4All est partenaire avec CFTL – Comité Français des Tests Logiciels
– EXIN Accredited organisation et Accredited Training Organization
– Skills4All est adhérent aux Acteurs de la Compétence sous le numéro 22312 – IBAN: FR76 1670 6000 6353 9373 9838 / Code SWIFT: AGRIFRPP867
Soyez rappelé dans les 5 min par un consultant en orientation