Quels sont les avantages d’une certification Agile ?

L’improvisation n’a pas sa place dans une gestion de projet. Il faut être méthodique. Tout chef de projet peut recourir à diverses approches pour piloter au mieux son équipe afin d’obtenir des résultats positifs. Avoir une certification Agile est un pas de plus vers la réussite d’un projet mais aussi vers l’aboutissement d’une demande d’emploi. Comment l’obtenir ? Quels en sont les réels avantages ?

Qu’est-ce que la méthode Agile ?

L’objectif d’un projet est de donner naissance à un produit. Pour ce faire, la plupart des entreprises optent pour une méthode traditionnelle de type cycle en V. Entre autre, elles considèrent les besoins du client uniquement en début du processus. De ce fait, les démarches sont moins flexibles face à un changement.

La méthode Agile entame le chemin contraire. Le client se trouve au cœur du projet, du début jusqu’à la fin. Son principe part du postulat selon lequel nul besoin ne peut être figé. Entre autre, la planification et la spécification d’un produit dans ses moindres détails avant de le développer serait désavantageux. Pourquoi ? Des imprévus peuvent survenir à tout moment remettant en question toute la planification.

Ainsi, dans la méthode Agile, il est recommandé de se fixer et d’atteindre un objectif à court terme. Une fois atteint, on adapte le prochain parcours en fonction de la situation actuelle et ainsi de suite jusqu’à l’atteinte de l’objectif final. Véritable management d’équipes, il s’agit donc d’une méthode consistant à aligner en permanence le contenu en fonction des objectifs du client.

Cette approche de management est préconisée pour les directeurs, les chefs de projet, les managers.
Entre Scrum, RAD, Chrystal Clear, extreme Programming, Scrum citée est la méthode Agile la plus utilisée.Toutefois, une formation est recommandée pour la contrôler. Pourquoi ? Même si la méthode est facile à comprendre, il est difficile de la maîtriser.

Comment obtenir une certification Agile ?

Se présentant tel un prérequis dans les offres d’emploi, la certification est aujourd’hui un must pour les demandeurs d’emploi. Quant à ceux qui sont déjà dans le marché du travail, elle traduit leur volonté d’évoluer et de s’améliorer.

Diverses formations proposent des cycles certifiant chef de projet méthodes Agiles. Les certifications les plus connues sur le marché sont celles octroyées par Scrum.org comprenant un Professional Scrum Developer (PSD), un Professional Scrum Master I et II (PSM), un Profesional Scrum Product Owner I et II (PSPO). Un droit d’entrée allant de 150 à 200 dollars selon la certification désirée est à acquitter sans oublier les frais de certification coutant 500 dollars pour les niveaux II.

Scrumalliance.org est également une référence à retenir. Il propose 4 types de certifications à savoir : Certified Scrum Master, Certified Scrum Product Owner, Certified Scrum Developer, Certified Scrum Professional. Le coût d’une formation varie de 1 200 à 1 700 euros. Quant au droit il s’élève à 150 dollars.

Pourquoi investir dans une certification Agile ?

La certification Agile est un moyen de trouver un emploi dans de grandes entreprises. Elle ajoute de la valeur sur le curriculum vitae. En effet, sur le marché du travail, des recruteurs se basent sur les certifications détenues par le postulant. Une démarche on ne peut plus normale car l’apprentissage est une valeur en soi.

Par ailleurs, la maîtrise des coûts est primordiale pour les entreprises. L’environnement dans lequel elle évolue ne l’épargne pas d’une instabilité économique. Parmi les réductions de coûts figure en premier celle des charges salariales. Avoir une certification internationalement reconnue augmente les chances de maintenir son poste ou d’obtenir un nouveau. Les chances de retrouver un nouveau travail sont donc maximisées.

La certification Agile permet également de gravir les échelons au sein de l’entreprise. Par exemple, un développeur détenant un Agile Scrum Master (ASM) a plus de chance d’être promu en tant que chef de projet.

Grâce à la certification Agile, le réseautage s’élargit. Entre autre, la certification scrum permet de rejoindre un groupe de professionnel certifiés et qualifiés formant une communauté scrum.

Enfin, par rapport aux clients, détenir une certification est gage de qualité et de crédibilité.

Shares
Share This