Un bon chef de projet. Skills4all vous en donne sa définition

Une personne est indispensable pour faire tourner une entreprise, pour conquérir des marchés ou simplement pour atteindre les objectifs quotidiens : il s’agit du chef de projet. Pour assurer ce rôle fondamental, des qualités sont requises.

Un bon chef de projet, c’est Le sens de l’organisation

Une bonne organisation permet au projet d’avancer. Le chef de projet doit savoir organiser le travail en partant par l’identification des tâches, la planification et l’attribution des responsabilités nécessaires à leur réalisation. En outre, il est aussi responsable de la relation client.

Un bon chef de projet: le respect des engagements

Non seulement le chef de projet doit être conscient qu’il est engagé dans l’entreprise, mais également dans les projets. Sans implication, motivation et enthousiasme, il n’a aucune chance de faire naître et développer une idée. D’ailleurs, sa compétence est généralement évaluée sur le respect des engagements : respect des délais, maîtrise des coûts et la qualité de la réalisation d’un travail.

Un bon chef de projet reste lucide face à toutes les situations

Un bon chef de projet est capable de se concentrer sur les priorités. Il sait faire la différence entre les ressources inutiles et les éléments primordiaux à prendre en compte. Il ne s’attarde pas sur une idée qui ne fonctionne pas et trouve rapidement une meilleure alternative face à la gestion d’un problème. Cette lucidité lui permettra de ne pas surestimer ou sous-estimer les difficultés, les ressources et les situations.

Un bon chef de projet, sait construire une équipe soudée

Vous le savez très bien : en management de projet, le travail en équipe est l’élément clé qui assure la réussite d’un projet. Afin d’améliorer la qualité de travail, un bon chef de projet doit aligner la meilleure formation de son équipe. Une meilleure communication entre eux améliore leur bien-être et leur productivité.

Un bon chef de projet:  management par l’écoute

La capacité d’écoute constitue une qualité fondamentale pour le Manager. Soyez à l’écoute de ce qui se passe au cœur de l’équipe, soyez à l’écoute des problèmes et des craintes exprimées par chacun, soyez à l’écoute des aspirations de chacun. Un chef d’équipe doit aussi détecter les non-dits, les défauts, les suggestions pour prévenir les situations difficiles.

Un bon chef de projet doit savoir déléguer efficacement

Un gestionnaire de projet ne peut pas tout faire. D’où l’intérêt de se délester de certaines tâches aux bonnes personnes et trouver le juste équilibre entre supervision et autonomie. Ainsi, il peut se concentrer sur l’essentiel, gagne en efficacité, et obtient un gain de temps.

Ne pas oublier, une bonne dose de curiosité

Un chef de projet est un éternel apprenant. Il faut sans cesse rechercher des nouvelles infos et des nouvelles techniques hors des sentiers battus. Il doit également écouter des propositions originales et inventives, rester à l’écoute des différentes idées de chacun pour affuter sa curiosité.

Bien évidemment, ce ne sont qu’une partie des qualités humaines qu’on ne trouve pas sur la fiche métier d’un chef de projet. En tout, il s’agit d’un ensemble de compétences relationnelles et comportementales au-delà de sa compétence technique.

Shares
Share This