Skills4All

L’e-learning, un système de formation qui créé de l’emploi

Lorsque le secteur de la formation professionnelle se digitalise, il devient un facteur clé de succès tant pour les entreprises que pour les start-ups du numérique. Grâce à l’e-learning, les supports pédagogiques évoluent. Une nouvelle donne qui regorge d’opportunités à savoir une pédagogie plus efficace, des compétences professionnelles développées et même une création de nouveaux emplois.

Une méthode pédagogique plus efficace

En effet, l’e-learning offre des modules disponibles en ligne sous forme de supports variés tels que des cas pratiques, jeu de rôle, vidéos, audio, animations. Cette évolution de la pédagogie stimule davantage les apprenants et favorise une meilleure assimilation des leçons de leur part.

Par ailleurs, l’accessibilité des documents en ligne permet aux utilisateurs de suivre les cours sur leur ordinateur, connecté à Internet. Ils gèrent mieux leur temps d’apprentissage en suivant leur propre rythme et planning. La possibilité de revenir sur des points incompris, de corriger des erreurs, de s’évaluer une fois le cours assimilé privilégie également l’efficacité de cette nouvelle méthode pédagogique.

Plus stimulant qu’un cours académique, l’e-learning est en phase de devenir l’avenir de la formation.

Une formation professionnelle

Suivant une étude menée par l’Afinef (Association Française des Industriels du Numérique de l’Education et de la Formation) sur 200 entreprises en France, 90 % ont opté pour l’e-learning pour former leurs employés en 2015. Cet intérêt pour la formation en ligne ne s’arrêtera pas là.

Cette méthode d’enseignement à distance est privilégiée par les entreprises. Moyennant des contenus innovants et attractifs, les employés développent rapidement leurs compétences professionnelles. Ils deviennent alors polyvalents et leur capacité d’adaptation face à un changement de poste est élevée.

Grâce à la personnalisation des cours et des contenus ciblés, les employés suivent le bon cursus. L’e-learning devient un outil pour accroître la productivité au sein de l’entreprise. Par ailleurs, de nombreux domaines de compétences sont touchés par la formation à distance pour n’en citer que le management et leadership, la gestion de projet, l’efficacité personnelle et communication (source : L’e-learning en France Baromètre 2015 – Afinef).

En l’espace de quelques années, de nouveaux métiers sont en plein essor face à l’évolution des outils de formation.

Les nouveaux métiers du e learning

L’innovation est importante dans le milieu de la formation professionnelle. Derrière tout ce système, se trouvent des professionnels du numérique veillant méticuleusement à la qualité des enseignements. Le recrutement de mains-d’œuvre qualifiées est de mise.

Parmi eux se trouvent l’équipe de développeurs et les informaticiens. Ces derniers collaborent pour mettre en place la plateforme où les supports seront mis en ligne. Les designers sont des spécialistes de l’ergonomie et veillent à ce que l’utilisateur final des documents en tire la meilleure des expériences. Les graphistes multimédia travaillent avec les concepteurs de cours pour la production des modules de formation.

Outre la spécialité en informatique, la mise en place d’une formation en e-learning requiert également des savoir-faire pédagogiques. La conception des modules doit inclure des supports variés. Les ingénieurs se chargent de récupérer les cours auprès des enseignants avant de les scénariser. Enfin, les chefs de projet assurent la prospection de clients au sein des entreprises.

Si la demande de ces mains-d’œuvre est accrue, peu d’universités et d’instituts proposent cependant des formations pour ces nouveaux métiers.

Shares
Share This