E-learning au sein d’une entreprise : Quels en sont les avantages ?

La formation des employés constitue un levier de performance pour une entreprise. Avec l’ère numérique, cet apprentissage se digitalise. Internet devient alors acteur dans le développement de compétences.
La présence physique d’un formateur est de moins en moins requise. L’E-learning ou formation en ligne prend de plus en plus de l’ampleur. Quels sont les réels avantages de cette nouvelle technique de formation ?

Les avantages en général

L’E-learning présente bien d’avantages d’un point de vue général. Les supports des formations deviennent innovants. Les cours théoriques sont dorénavant accompagnés de vidéos, de fichiers audio sans oublier des exercices. Cette diversité contribue à une meilleure assimilation des cours.

Par ailleurs, la mise en ligne des formations rend leurs contenus accessibles à tous. Les contraintes de lieu sont révolues. Les collaborateurs peuvent accéder à la formation à distance. Cela génère un véritable gain de temps. Plus de déplacement requis.

Les avantages pour l’entreprise

Selon une enquête réalisée par l’Afinef (Association Française des Industriels du Numérique de l’Éducation et de la Formation) en 2015 sur un panel de 200 entreprises, 90 % des sociétés ont opté pour l’e-learning. Cette tendance semble croître augmente année après année, car 30 % des entreprises prévoient d’augmenter leur part de formation en e-learning à raison de 50 à 100 % en 2020.

Cet engouement s’explique par les avantages que peuvent tirer les entreprises d’une formation en ligne.

L’e-learning permet une meilleure gestion des coûts. Entre autres, la formation traditionnelle engendre des frais de location de salle, des frais de transport sans oublier les collations. Avec la formation à distance, ces contraintes sont levées, car tout se passe en ligne. L’apprenant peut accéder à la formation en dehors du temps de travail tout comme pendant le temps de travail, à tout moment. Le budget dédié à la formation est alors constant maîtrisé, tout en touchant plus de salariés.

En outre, les formations présentielles entraînent l’absence d’un salarié. Si ce dernier occupe un poste clé, cela sera un inconvénient pour la société. L’apprentissage en ligne est une solution pour réduire les absences à un poste.

La personnalisation des formations est également un atout. Les modules sont plus ciblés et permettent de placer les apprenants dans le bon cursus. Les formations en fonction des besoins exprimés sont désormais possibles.

Les responsables récolteront plus facilement les données relatives à la formation et à l’engagement des collaborateurs.

Les avantages pour ses collaborateurs

Outre les avantages au niveau organisationnel, le personnel peut également tirer profit de l’e-learning. Ce dernier permet une flexibilité dans l’apprentissage. Chaque collaborateur dispose d’une autonomie et suit son rythme pour apprendre.

Comme les contenus des formations sont en constante évolution, les salariés développeront de grandes capacités d’adaptation face à un changement de poste.

Shares
Share This