Vous êtes black belt ? A quoi vous attendre sur votre terrain

Vous avez décidé de porter la casquette du Black Belt pour booster la rentabilité financière de votre organisation et la satisfaction client ? Préparez-vous, car sur le terrain, vous serez amené à démontrer à plusieurs reprises vos compétences managériales.

Spécialiste Six Sigma, le Black Belt aura en charge la démarche Lean et sera assigné à plusieurs tâches.


Découvrir la formation Black Belt

Quel est le rôle du Black Belt ?

Votre maîtrise des outils simples et complexes du Lean est hautement sollicitée pour atteindre votre objectif : assurer la pérennité des actions entreprises. Détenant une certification Black Belt, une multitude de projets et de missions vous attendent, dont :

  • La mobilisation de tous les salariés : occupant désormais une position stratégique, vous allez devoir convaincre l’ensemble des acteurs de votre entreprise sur la mise en place des trois fondements du Lean (l’intelligence collective, le juste nécessaire et la remise en cause permanente) et de leur application.
  • La mise en œuvre d’un chantier pilote : un succès rapide déclenchera la dynamique du changement durable. Prenez soin de bien choisir ce chantier, car ce dernier sera décisif pour la stabilité de la démarche. Un « flop » peut effectivement stopper la mise en place pour les années à venir.
  • Le déploiement de la démarche Lean : la généralisation du déploiement des chantiers aura pour but d’optimiser l’ensemble des flux de l’organisation. La multiplication des chantiers passera par différentes formations destinées aux hommes de terrain. Évitez néanmoins l’enchainement chaotique des chantiers. Mieux vaut suivre une méthodologie ordonnée qui peut être bâtie en réalisant une VSM ou Value Stream Mapping.
  • L’ancrage de la méthode Lean au sein de la culture de l’entreprise : une étape cruciale qui place le Black Belt en véritable promoteur de la méthode. Animer les actions de sensibilisation et former des relais au sein de l’organisation développeront la culture du changement.
  • Le coaching des Green Belts et des Black Belts : l’encadrement est une étape indispensable pour renforcer, mais également motiver la détermination de ces derniers. Devenu un référent méthodologique, vous leur apporterez, au cours d’une formation, un appui méthodologique tout en supervisant et en animant des projets de niveau Green.

Quels sont les outils Lean à mettre en œuvre ?

Pour déployer la méthode Lean, le Black Belt appliquera différents outils et moyens du Lean incluant :

  • Les outils TRS, Kaizen, 5S, TPM, Kanban, SMED, Lissage, UAP, IPP, Road Map, VSM, Diagramme Spaghetti, Résolution de problème, etc.
  • Piloter la méthode Lean et désigner des chantiers prioritaires
  • Suivre n’importe quel projet et mettre en place des processus destinés à redresser un projet
  • Assister les managers et gérer les portefeuilles de projets

Découvrir la formation Black Belt

Comment se préparer ?

Les tâches assignées au Black Belt sont particulièrement nombreuses. Pour atteindre les objectifs que votre entreprise vous a fixés, vous devez être un excellent communicant. Animer les réseaux, faciliter la mise en œuvre de la démarche Lean et mettre au point le programme de coaching exige en effet d’être à l’aise en communication.

Laisser un commentaire

Shares
Share This