Formation : Qui prend en charge la formation des futurs professionnels du web ?

Formation : Qui prend en charge la formation des futurs professionnels du web ?

Formation : L’un des premiers obstacles à la formation professionnelle peut être son coût. Pourtant, il est possible de financer une formation à distance à condition de connaître le système des aides disponibles et les changements introduits par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Nos explications avec 3 cas pratiques.

Formation : Quelles différences de financement pour les formations à distance ?

Il n’existe aucune différence dans l’accès au financement entre les formations à distance et celles en présentiel. En revanche, elles sont :

  • moins onéreuses pour Pôle emploi en l’absence de frais de transports ou hébergement ;
  • plus flexibles pour les entreprises. Elles permettent de mieux organiser votre rythme travail-formation. Et pas besoin de vous remplacer chez votre employeur.
Formation : Qui prend en charge la formation des futurs professionnels du web ?

Formation : Financer une formation à distance quand on est en CDD/CDI 

Les salariés en CDD ou CDI ont accès à la formation via leur entreprise ou les aides de l’État.

Formation : Cas 1 : la formation à l’initiative de votre entreprise

Formation : Plan de développement des compétences

Avec la loi de 2019, le plan de formation a été renommé en plan de développement des compétences, sans changer son dispositif fondamental. L’entreprise reste responsable du coût de la formation. 

Les frais de restauration et d’hébergement occasionnés par la formation sont remboursés ou pris en charge directement par l’employeur, selon les règles habituelles pour les missions professionnelles.

La validation des acquis de l’expérience ou VAE peut être financée par ce dispositif d’accompagnement. Si vous effectuez la formation hors du temps de travail, vous aurez peut-être droit à des compensations financières pour la garde de vos enfants, par exemple. Cela dépend des accords de branche de votre entreprise ou de votre convention collective.

Formation : Cas 2 : la formation à votre initiative

Pour une demande de formation à votre initiative, les aides au financement de la formation continue sont le CPF et le PTP.

Formation : Utilisation du Compte personnel de formation (CPF)

Qu’est-ce que le CPF ? C’est une « cagnotte » dont vous disposez pour financer votre projet de formation.

  • Le 1er janvier 2019, les heures inscrites sur votre CPF ont été transformées en euros, selon un taux de 15 euros de l’heure. Pour rappel, avant la réforme, un salarié à temps plein était crédité de 24 heures par an, jusqu’à un pallier de 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite d’un plafond total de 150 heures.
  • Depuis 2020, votre compte est alimenté de 500€ par an dans la limite de 5 000€ si vous êtes cadre.

En complément, ce compte peut être abondé par l’employeur, la branche professionnelle ou vous-même.

Nouveauté. Travailleur indépendant, professionnel libéral ou non-salarié, artiste, auteur ou encore conjoint collaborateur… Sachez que vous avez accès au CPF depuis la réforme de la formation professionnelle. Le CPF sera alimenté en 2020 au titre de vos activités 2018 et 2019.

Pour réaliser une formation à votre initiative en parallèle de votre emploi via le CPF, faites une demande de formation directement auprès de votre Opérateurs de compétences (OPCO).

Formation : Utilisation du Projet de transition professionnelle (PTP)

Le congé individuel de formation (CIF) a été remplacé par le compte personnel de formation (CPF). Le CPF est un compte ouvert à tous les salariés, quel que soit leur âge, permettant de financer tout ou partie d’un projet de formation. Le CPF vous permet de suivre une formation tout en continuant à être rémunéré par votre entreprise. 

Vos avantages : vous allez conserver votre ancienneté et vos primes. C’est une opportunité unique de changer de métier ou d’accéder à un niveau de qualification supérieur.

Afin d’obtenir un PTP, vous devez prouver une expérience salariée d’au moins deux ans, dont un an au sein de votre entreprise actuelle. N’oubliez pas de contacter votre région car certains conseils régionaux peuvent financer une formation en dehors de votre temps de travail.

Formation : Financer une formation à distance grâce aux aides Pôle emploi

Vous êtes demandeur d’emploi ? Pôle emploi peut vous aider à financer une formation en ligne conforme aux critères établis par l’État, sous forme d’Aide individuelle à la formation (AIF). Pour bénéficier de l’AIF, demandez un devis à l’organisme de formation et transmettez-le à Pôle emploi pour validation.

Pour les demandeurs d’emploi à Paris, Pôle emploi a recensé 1 730 formations en 2017, dont 40% à distance. Les droits acquis sur le compte personnel de formation (CPF) restent valables pendant la période d’activité, permettant ainsi aux chômeurs de les utiliser. Toutefois, ils ne cumulent plus de droits CPF pendant la période de chômage.

Formation : À retenir

Différentes solutions, adaptées à chaque profil, permettent à tous, y compris à un dirigeant, entrepreneur ou manager d’accéder à la formation professionnelle. Que vous soyez sans activité, en recherche d’emploi ou en poste dans une entreprise, vous pouvez vous former. 

Prenez en main votre future carrière et accédez à un nouveau métier en suivant une formation professionnelle continue.

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme. 

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de l’IT, Scrum, Prince2, Lean Six Sigma, Gestion de projet, Agilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !

WEBINAR
Design Thinking : Libérer la créativité qui est en vous, passer en Design Thinking !

Si vous connaissez déjà (ou non) le Design Thinking, et que vous souhaitez en apprendre davantage ou bien passer directement le cap, ce webinaire est pour vous ! 😉