Gestion de projet : 4 façons d’empêcher vos projets de mal tourner

Co working - gestion de projet

La gestion de projet est une partie vitale d’un projet : sa planification est la première étape pour atteindre votre objectif. C’est cette première étape qui doit être complétée afin d’obtenir l’approbation de vos collaborateurs et les ressources qui seront injectées dans ce projet.

Une bonne planification est très utile dans n’importe quel scénario, car elle permet de gagner un temps précieux pendant la phase de développement. Un bon plan comporte beaucoup d’éléments.

Voici quatre façons d’empêcher vos projets de mal tourner.

Gestion de projet : Établir des objectifs clairs et mesurables

L’un des principaux problèmes rencontrés par les projets est le manque de clarté et de cohérence des objectifs, et notamment, du périmètre du projet c’est-à-dire ce que le projet doit créer.

Les objectifs doivent être clairs pour tout le monde et mesurables, de façon à ce qu’ils puissent être évalués et suivis.

Gestion de projet : Définir les tâches et les responsabilités

Il est également important de définir clairement les tâches et les responsabilités de chacun au sein du projet. Cela permettra d’éviter les conflits et les malentendus et de faciliter la coordination.

La nomination d’un chef de projet est une composante indispensable pour le suivi du projet et la mise à disposition des ressources pour réaliser le projet.

« Au moins la moitié de ce qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui ne réussissent pas est de la pure persévérance. » 

Steve Jobs

Gestion de projet : Créer un calendrier et un budget

Le calendrier et le budget doivent également être clairs et détaillés. Ils permettront de suivre l’évolution du projet et de vérifier si les dépenses sont en phase avec les objectifs.

Notamment, un chiffrage du projet doit être réalisé le plus tôt possible, de façon à vérifier que le projet est justifié. 

Assurer le suivi et l’évaluation

Le suivi et l’évaluation du projet sont essentiels pour déterminer s’il avance conformément aux objectifs et aux attentes. Cela permettra d’apporter les correctifs nécessaires en temps opportun.

Un projet évolue toujours au cours de sa réalisation; l’important est de contrôler les dérives et d’anticiper le plus possible les risques.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !

WEBINAR
Design Thinking : Libérer la créativité qui est en vous, passer en Design Thinking !

Si vous connaissez déjà (ou non) le Design Thinking, et que vous souhaitez en apprendre davantage ou bien passer directement le cap, ce webinaire est pour vous ! 😉