Scrum master certification : Les Scrum Masters seront-ils encore pertinents en 2023 ?

Scrum master certification : Les Scrum Masters seront-ils encore pertinents en 2022 ?

Le monde est en constante évolution numérique, en transformation et en dépassant la technologie actuelle à chaque seconde qui passe. Avec l’avancée de l’automatisation, il y a toujours une demande pour un meilleur rendement associé à des compétences et c’est là que le rôle d’un maître Scrum prend tout son sens.

Le rôle d’un Scrum Master est comparable à celui d’un liant qui maintient une équipe unie et analyse les étapes de développement par le biais de sprints pour produire une solution viable. Cependant, récemment, il y a eu beaucoup de débats autour de la pertinence du rôle du Scrum Master à l’avenir – les organisations auront-elles toujours besoin d’un Scrum Master ou d’itérer un produit, ou l’importance du Scrum va-t-elle diminuer avec le temps ?

Si vous recherchez des réponses, alors voici quelque chose qui vous permettra de vous sentir mieux : les Scrum Masters continueront d’être un rôle recherché dans un proche et lointain avenir. Les indications montrent qu’un Scrum Master certifié sera une carrière à l’avenir et offrira des opportunités lucratives pendant très, très longtemps.

Le travail d’un scrum master va au-delà de la facilitation et de l’enseignement. Leur rôle inclut souvent l’identification et la mise en œuvre de compétences techniques élevées, la gestion de projet, et plus encore.

La question la plus évidente est donc la suivante

Scrum master certification : Qu’est-ce que Scrum ?

Scrum est un cadre de gestion de projet agile utilisé pour développer, livrer et maintenir un produit. Le rôle de Scrum est primordial à la fois dans l’ingénierie et le logiciel. Il vous aide à établir une pratique agile, à communiquer et à travailler de manière agile.

En utilisant Scrum, vous pouvez créer une série d’itérations appelées sprints qui fractionnent des projets complexes en plus petites parties. Le fractionnement du projet en tâches de petite taille le rend gérable, souple et facile à surveiller.

Scrum propose un cadre pour atteindre ses objectifs avec un ensemble défini de protocoles, intégrant les modifications qui relèvent des exigences, des situations et des objectifs.

En outre, cela aide également à minimiser les risques, à surmonter les tâches fastidieuses, à accélérer le temps de mise sur le marché et offre un retour rapide. Tout cela aide finalement à livrer de la valeur au client.

Les termes Agile et Scrum sont souvent confondus, mais ne peuvent pas être utilisés de façon interchangeable. Agile est un ensemble de valeurs et de principes qui implique des changements significatifs, alors que Scrum est un cadre pour mener à bien des tâches.

Scrum est composé de 3 piliers principaux : un maître de Scrum, une équipe de développement et un propriétaire de produit. L’équipe de développement travaille ensemble pour développer et tester des versions incrémentielles du produit final. Le propriétaire de produit est le lien entre l’équipe de développement et les clients, pour assurer la qualité de produit.

Scrum master certification : Qui est un Scrum Master ?

Un Certified Scrum Master est un expert des connaissances Scrum et conduit l’équipe vers une trajectoire de croissance en maintenant les principes et valeurs agiles tout en développant. Comme dit précédemment, un Scrum Master est le liant qui maintient l’équipe et le cadre ensemble.

Selon Atlassian, « les maîtres Scrum sont les facilitateurs du Scrum, un framework agile léger axé sur les sprints. En tant que facilitateurs, les maîtres Scrum agissent comme des entraîneurs pour le reste de l’équipe. »

En termes plus simples, un maître Scrum ou un entraîneur agile sait tout sur le Scrum et sa mise en œuvre, ce qui guide l’équipe dans la bonne direction grâce à un cadre Scrum bien défini et soigneusement planifié.

Scrum master certification : Les Scrum Masters seront-ils encore pertinents en 2022 ?

Scrum master certification : Que fait un Scrum Master ?

Scrum a pris de l’importance depuis le début des années 1990. Afin de fournir le meilleur service possible aux clients, les entreprises du monde entier introduisent constamment de nouvelles méthodes de travail. Elles tentent d’apporter des changements agiles et de s’adapter aux demandes du marché en constante évolution.

Le rôle du Scrum Master est d’assurer la livraison en temps voulu d’un produit de haute qualité, en travaillant en étroite collaboration avec le propriétaire du produit et l’équipe de développement. Les équipes utilisent les techniques et les outils appropriés avec l’aide d’un Scrum Master.

Scrum master certification : Comment le rôle Scrum Master a-t-il évolué au fil des ans ?

Si quelqu’un vous disait que le rôle d’un scrum master n’a pas toujours été aussi stimulant et intéressant qu’aujourd’hui, le croiriez-vous ? Au fil des ans, le rôle du scrum master dans le développement de projets a évolué pour le mieux, devenant plus gratifiant, plus passionnant et plus convaincant.

L’idée du cadre Scrum a été présentée pour la première fois dans l’article de la Harvard Business Review intitulé “The New Product Development Game”, écrit par Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka en 1986. Cet article abordait deux approches de la gestion du développement de tout produit.

Ils ont comparé les entreprises aux coureurs d’une course de relais et aux joueurs de rugby. Dans une course de relais, les coureurs se relaient et se passent le bâton en ligne droite, tandis que les rugbymen travaillent tous ensemble vers le même objectif et se passent le ballon si nécessaire pour gagner le match.

Takeuchi and Nonaka conclurent en citant le même exemple que l’approche de la course de relais était dépassée, et que l’approche du rugby était le nouveau moyen d’atteindre des objectifs plus ambitieux, un travail innovant et un avantage supplémentaire sur le marché multinational.

Ainsi, la course de relais est une méthode traditionnelle de développement de produit, et l’approche du rugby implique l’implication du Scrum Master.

C’est maintenant que le scénario commence à changer. Selon le 15ème rapport de Digital.ai sur l’état de l’agilitéScrum est la méthodologie agile la plus populaire, ce qui aide les entreprises à réaliser plus que jamais.

L’enquête menée auprès de la communauté mondiale du développement a révélé que 66 % des personnes interrogées ont choisi Scrum comme technologie de prédilection et que 15 % ont déclaré utiliser un dérivé de Scrum. Cette demande accrue de Scrum Masters a conduit à une diversification de leurs responsabilités, et ils gèrent désormais l’ensemble du processus de développement de produits grâce à leurs connaissances et leur expertise de Scrum.

Cependant, il n’y a pas de niveaux de compétences définis pour les maîtres de mêlée. Il existe différents niveaux d’expérience pour les experts Scrum, par exemple,

  • Scrum Master à rotation – où chaque membre de l’équipe se répartit le rôle de Scrum Master sur la base d’un sprint.
  • Scrum Master à temps partiel – un membre de l’équipe assume les responsabilités de Scrum Master en même temps que d’autres responsabilités au sein de la même équipe.
  • Scrum Master dédié à plein temps – où une personne est Scrum Master à plein temps.

Tout comme le Scrum Master dédié à plein temps, il peut y avoir un Scrum Master à plein temps avec plus d’une équipe. Dans ce modèle, le travail de la personne consiste à être un Scrum Master, mais elle travaillera avec plus d’une équipe.

  • Coach agile – où l’individu n’a pas d’équipe spécifique mais travaille avec plusieurs équipes uniquement sur des besoins spécifiques.

Le rôle du Scrum Master est essentiel pour toute entreprise qui souhaite livrer des produits sans faille. Depuis la rencontre avec le propriétaire du produit et la compréhension de leurs exigences jusqu’à l’organisation et les tests du produit final avant sa mise en service, le Scrum Master est un élément clé.

Il n’est pas exagéré de dire que Scrum continuera à évoluer au-delà de 2021 et que le rôle de Scrum Master connaîtra une croissance exponentielle dans les années à venir.

Scrum master certification : Le Scrum et les Scrum Masters sont-ils là pour rester ?

Nous affirmons OUI !

Un monde entier d’opportunités attend les Scrum Masters pour s’engager. Alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers des méthodologies agiles pour répondre aux pressions concurrentielles, elles attendent des Scrum Masters pour les aider dans le développement avec le bon cadre, les bons outils et les bonnes équipes.

Les maîtres de scrum seront toujours pertinents en 2022 et au-delà car les organisations ne reviendront pas à leur ancien mode de fonctionnement où ils étaient comparés à des coureurs de relais, mais se tourneront plutôt vers un style de travail de type rugby.

Qu’est-ce que ces entreprises qui travaillent selon un modèle de rugby exigent ?

Un Scrum Master certifié !

Alors que beaucoup pensent que le travail du Scrum Master n’est rien de plus qu’un gestionnaire, nous pensons qu’un Scrum Master certifié change la donne et que son rôle est aussi pertinent que celui d’un médecin dans un hôpital. Les Scrum masters sont là pour rester et leur importance dans le monde des technologies de l’information l’est tout autant.

Scrum master certification : L’avenir des Scrum Master au-delà de 2022

La demande de Scrum Masters certifiés va connaître une hausse considérable au cours des prochaines années. Alors que le rôle de Scrum Master dans les années à venir concernera plus d’une équipe de développement Scrum, les Scrum Masters seront plus recherchés que jamais.

L’avenir d’un scrum master offre diverses options dans le domaine des logiciels et de l’ingénierie où il peut assumer le rôle de mentor.

Les maîtres Scrum peuvent suivre leur passion pour devenir des coaches agiles et profiter du processus de développement de produits. Ce rôle permet aux experts Scrum de créer des produits sans défaut avec le cadre Scrum.

Un maître Scrum certifié peut également être un coach agile pour aider les aspirants à apprendre Scrum à surmonter les défis et à créer de meilleures méthodologies de développement de produits.

Pourquoi se former à Scrum chez Skills4All ?

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons une formation certifiante Scrum Master, éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !