Scrum Master : Le Scrum Master est-il un Servant Leader ?

Scrum Master : Le Scrum Master est-il un Servant Leader ?

Un Scrum Master a un rôle varié et complexe. Il ou elle doit être capable de reconnaître et de gérer les différentes responsabilités inhérentes à ce poste, et de s’adapter à des circonstances variées. Le Scrum Master doit être en mesure d’aider les membres de l’équipe à mieux comprendre et appliquer le cadre Scrum afin d’atteindre leurs objectifs.

Voici les 10 pensées les plus pertinentes sur le rôle du Scrum Master. Le premier article porte sur son rôle de leader-serviteur. Le leadership serviable est au cœur des valeurs de Scrum : courage, ouverture, respect, concentration et engagement. Il est donc primordial que le Scrum Master adopte ce type de leadership, car c’est l’essence même de son rôle.

Scrum Master : Qu’est-ce que le Servant Leadership ?

Une approche transformationnelle, connue sous le nom de leadership serviteur, offre la possibilité d’améliorer la qualité de vie des individus, de bâtir des organisations plus saines et, à terme, de créer une société plus équitable et plus solidaire. Ce concept met l’emphase sur la coopération, la confiance, la solidarité et l’utilisation responsable du pouvoir. Il est essentiel d’utiliser cette approche pour créer un changement positif dans notre société.

Le leadership serviteur, c’est :

  • Servir les autres, pas soi-même
  • Ne pas diriger par titre
  • Un leadership qui perdure
  • Aider les gens à se développer et à être aussi performants que possible
  • Gestion désintéressée des membres de l’équipe
  • Promouvoir une véritable appropriation de l’équipe
  • Exploiter le pouvoir collectif d’une équipe
Scrum Master : Le Scrum Master est-il un Servant Leader ?

Scrum Master : Qu’est-ce que le Servant Leader ?

Selon Robert K. Greenleaf, le concept de leadership-serviteur peut être défini comme suit: “Le leader-serviteur commence par le désir instinctif de servir. Cependant, il fait aussi le choix conscient de diriger. La meilleure façon de vérifier si un leader-serviteur est à la hauteur est de s’assurer que ceux qui sont servis s’en trouvent améliorés : ils deviennent plus sains, plus sages, plus libres et plus autonomes et sont plus susceptibles de devenir à leur tour des serviteurs. Quel est l’impact sur les membres les plus défavorisés de la société ? Est-ce qu’ils reçoivent des avantages, ou au moins ne sont-ils pas plus lésés ?”[1].

L’objectif des leaders serviteurs est de favoriser l’amélioration du travail d’équipe et l’implication de chacun. Pour ce faire, ils mettent en place un environnement qui encourage la participation et le partage des responsabilités et des prises de décisions [2].

Un leader au service des autres :

  • Se concentre sur l’établissement d’une base de confiance
  • Stimule la responsabilisation et la transparence
  • Encourage les engagements collaboratifs
  • Est une personne débloquante et empathique, capable d’écouter véritablement.
  • Fait preuve d’un comportement éthique et attentionné, en faisant passer les besoins des autres en premier.
  • Est humble, bien informé, positif, social et conscient de la situation.
Scrum Master : Le Scrum Master est-il un Servant Leader ?

Scrum Master : Le Manifeste Agile et le Servant Leadership

Le leadership serviteur est mis en avant dans le Manifeste Agile [3]. En effet, les valeurs « les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils » et « la collaboration avec le client plutôt que la négociation de contrats » mettent l’accent sur les engagements collaboratifs, le servir des autres (les membres de l’équipe) et non soi-même et le fait de stimuler les performances de l’équipe en favorisant la croissance personnelle.

Les principes du manifeste Agile qui caractérisent également le leadership serviteur sont :

  • “Construire des projets autour d’individus motivés. Donnez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin, et faites-leur confiance pour faire le travail”.
  • “Les hommes d’affaires et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet”.

Scrum Master : Le Scrum Master en tant que Servant Leader

Le Scrum Guide définit le rôle du Scrum Master comme celui d’un leader serviteur, qui encouragehabilite et motive les membres de l’équipe à atteindre leur plein potentiel. Le Scrum Master ne se positionne pas comme un maître, mais comme un guide qui se préoccupe des besoins des membres de l’équipe et de ceux qu’ils servent (le client), avec pour objectif de produire des résultats en adéquation avec les valeurs, les principes et les objectifs commerciaux de l’organisation.

En tant que leader-serviteur, le Scrum Master est chargé de :

  • Mettre en place Scrum comme un processus de serviteur, et non un processus de commandement ;
  • Guider l’équipe de développement vers l’auto-organisation ;
  • Diriger l’équipe à travers des conflits et des débats sains ;
  • Enseigner, encadrer et guider l’organisation et l’équipe dans l’adoption et l’utilisation de Scrum ;
  • Protéger l’équipe des perturbations et des menaces extérieures ;
  • Aider l’équipe à rendre visibles, à supprimer et à prévenir les obstacles ;
  • Encourager, soutenir et permettre à l’équipe d’atteindre son plein potentiel et ses capacités ;
  • Créer la transparence en diffusant l’information par le biais, par exemple, du backlog de produit et de sprint, de Scrum quotidien, de revues et d’un espace de travail visible ;
  • S’assurer qu’une culture de collaboration existe au sein de l’équipe.

Scrum Master : Conclusion

Nous avons donc découvert à quel point le leadership de service est un sujet complexe. Le leadership serviable est à la base du rôle du Scrum Master. Sa philosophie et ses pratiques encouragent le travail d’équipe et favorisent la création d’un environnement favorable à l’épanouissement et à la durabilité des performances individuelles.

Pourquoi se former sur Scrum chez Skills4All ?

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons une formation certifiante Scrum Master, éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !