Un hack massif sur Chatgpt: plus de 100 000 comptes piratés et mis en vente sur le dark web

Entre juin 2022 et mai 2023, plus de 101 100 comptes OpenAI (ChatGPT) compromis ont été découverts sur les marchés du dark web, dont 12 632 seulement en Inde, et la France le seul pays européen touché par ce hack massif.

Entre juin 2022 et mai 2023, plus de 101 100 comptes OpenAI (ChatGPT) compromis ont été découverts sur les marchés du dark web, dont 12 632 seulement en Inde, et la France le seul pays européen touché par ce hack massif.

En mai 2023, le nombre de journaux contenant des comptes ChatGPT compromis an atteint un sommet de 26 802, selon un rapport de Group-IB basée à Singapour.

Selon l’analyse, le voleur d’informations Raccoon (78 348), suivi de Vidar (12 984) et de RedLine (6 773), a piraté la majorité des comptes ChatGPT compromis dans plusieurs pays autre que la FRance et l’Inde telles que le Pakistan, le Brésil, le Vietnam, l’Égypte, les États-Unis, le Maroc, l’Indonésie et le Bangladesh.

Ces voleurs d’informations, qui ont été proposés sur un modèle tarifaire d’abonnement, ont facilité les activités criminelles, et servi de moyen de lancement d’attaques ultérieures en utilisant les identifiants volés.

D’ailleurs, Group-IB prévient les entreprises qui intègrent ChatGPT dans leurs opérations des risques. Les conversations sont conservées par défaut, ce qui permet aux acteurs malveillants d’obtenir des identifiants de compte pour accéder à des informations sensibles. De nombreux employés n’hésitent pas à partager des informations confidentielles sur leurs entreprises avec ChatGPT, raison de plus pour s’inquiéter.

Un hack massif sur Chatgpt: plus de 100 000 comptes piratés et mis en vente sur le dark web

Pourquoi se former en cybersecurité ?

Dans un monde numérique de plus en plus connecté, se former en cybersécurité est essentiel pour se prémunir contre les hacks et les attaques cybernétiques. Les hackers cherchent constamment des failles dans les systèmes informatiques pour accéder à des données sensibles, perturber les opérations commerciales et causer des dommages considérables. En acquérant des connaissances en cybersécurité, vous devenez capable de comprendre les vulnérabilités potentielles, d’identifier les menaces et de mettre en place des mesures de protection robustes. Une formation adéquate vous permettra de développer les compétences nécessaires pour anticiper les techniques de hacking, renforcer la sécurité des réseaux, détecter les activités suspectes et réagir de manière proactive aux incidents de sécurité. En vous formant en cybersécurité, vous contribuez à protéger vos données personnelles, votre vie privée, ainsi que celles des entreprises et des organisations avec lesquelles vous interagissez.

Pourquoi se former au digital learning chez Skills4All ?

Skills4All est un certificateur et organisme de formation en digital learning, qui vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, BESTCERTIFS, dans les domaines de la cybersécurité, de l’IT, la data, l’IA, l’agilité, Scrum, Prince2, Lean Six Sigma, Gestion de projet et bien plus encore.

Avec nous, c’est quand vous voulez, où vous voulez, 24/7/365, à votre rythme.

Nous proposons des formations certifiantes, éligibles au CPF et reconnues dans le monde entier.

Skills4All est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) en tant que certificateur dans le domaine de la sécurité de l’information : nos certifications sont les meilleures du marché et répondent à la norme ISO 17024, la plus exigeante aujourd’hui. Obtenir une certification Skills4All ou BestCertifs aujourd’hui c’est le gage d’une reconnaissance forte du marché qui valorisera vos compétences.

N’attendez plus, réservez votre formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous appréciez cet article. Merci de le partager !
Table des matières

Articles recommandés

S’inscrire à la newsletter