5 Astuces pour réussir la certification PMP®

PMP® représente un gros travail de préparation. Quand on est la plupart du temps seul devant son ordinateur, on peut parfois avoir du mal à s’organiser. Voici 5 astuces pour réussir votre certification PMP®.

Découvrir nos formations en ligne

Privilégiez la régularité

Premièrement, se préparer à PMP® c’est une course de fond. Il ne faut absolument pas envisager ça comme étant un sprint. Il faut vraiment être dans la régularité, consacrez-y une heure à deux par jours de manière à ce que vous puissiez passer la certification dans de bonnes conditions sous 5 mois maximum. Au delà de 5 mois, l’expérience nous a montré chez Skills4All qu’il y avait une baisse drastique du nombre de personnes qui réussissaient leur certification. Il n’y a pas un niveau d’effort qui est suffisamment régulier pour que le travail porte ses fruits. La première chose à bien avoir en tête, c’est la régularité.

Entraînez-vous grâce aux quizz

Deuxièmement, entraînez-vous sur des quizz. Il faut absolument que la formation que vous suivez comporte une grand nombre de questions sur lesquelles vous allez pouvoir vous entraîner et aller dans le détail du livre :  le PMBOK. Un grand nombre de quizz et de questions est extrêmement important pour se mettre en tête les nombreux concepts qui sont dans cette méthodologie.

 

Le travail personnel avant tout

Troisièmement, il faut être conscient que la partie formation que vous suivez pour vous préparer n’est que la partie émergée de l’iceberg. Les 35 heures qui sont requises pour passer votre certification représente une toute petite partie du travail que vous allez fournir. Se former en présentiel ou se former en digital c’est exactement la même chose :  le gros de l’effort n’est pas tellement dans la formation apportée, mis surtout dans le travail personnel.

 

Surveillez vos résultats

Le meilleur indicateur pour suivre votre progression, c’est vos résultats aux quizz qui sont compris dans votre formation. Quand vous êtes à un niveau suffisamment élevé en général 80% de bonnes réponses à l’ensemble des quizz, cela veut dire que vous êtes prêt. C’est le meilleur indicateur d’avancement lors d’une préparation à un référentiel.

 

Ne vous découragez pas !

Et enfin cinquièmement, ne vous découragez pas ! Si vous êtes régulier, si vous arrivez bien à faire la correspondance entre ce qui vous est donné en formation, les questions du quizz et le PMBOK, le livre de référence, il n’y a absolument aucune raison que vous n’arriviez pas à la certification. Le contenu de ce livre, il faut s’en imprégner doucement, bien comprendre le concept, ne pas avoir peur de relire plusieurs fois le livre et de refaire plusieurs fois les vidéos et les quizz, ça fait partie de l’apprentissage.

 

A très bientôt sur Skills4All !

Découvrir nos formations en ligne

Laisser un commentaire

Shares
Share This