Agile certifiante : Quel est l’intérêt des méthodes de gestion de projet agiles ?

Agile certifiante : Quel est l’intérêt des méthodes de gestion de projet agiles ?

Agile certifiante : Notre monde devient constamment plus complexe, plus interconnecté et plus dynamique. Prévoir ces changements devient de plus en plus difficile. Par conséquent, la gestion de projet agile devient de plus en plus importante. Il en va de même pour les méthodes et les certifications de gestion de projet agile.

Il n’y a pas deux projets identiques. Les approches agiles ne fonctionnent pas toujours et ne peuvent pas être appliquées arbitrairement à tous les types de projets. Nous avons plutôt besoin de plus d’innovation et de créativité

Travailler sur des projets nous oblige à nous concentrer clairement sur la valeur commerciale. Et sur des horizons de planification plus courts mais tout aussi solides. Les entreprises mettent en œuvre ce changement, comme en témoignent l’émergence et la demande de nouveaux titres de poste.

Agile certifiante : Gestion de Projet Agile – Définition

Agile certifiante : Dans la gestion de projet traditionnelle, on a tendance à utiliser l’approche de planification autant et aussi loin que possible. Les méthodes traditionnelles de contrôle de projet peuvent être utiles. Elles vous aident à structurer et à organiser vos flux de travail. En conséquence, vous perdez une partie de votre flexibilité

Surtout dans le monde du logiciel (mais pas seulement), cela peut sembler un peu rigide. C’est pourquoi les méthodes agiles poursuivent un objectif particulier depuis les années 1990 : fournir des cadres plus légers et plus souples pour les processus de développement. 

On les appelle “agiles“. Il s’agit de méthodes de planification et de contrôle très souples et adaptables à des environnements de projet particulièrement dynamiques.

Agile certifiante : Quel est l’intérêt des méthodes de gestion de projet agiles ?

Agile certifiante : La gestion de projet agile a été développée pour des environnements très complexes comme par exemple le secteur des logiciels. Mais elle a aussi beaucoup de succès dans d’autres secteurs. 

En particulier, les méthodes agiles sont utilisées dans les projets qui ont au départ des exigences très vagues. Bien souvent, des changements fréquents sont prévisibles. Dans la plupart des cas, il n’y aura guère plus qu’une vision. L’équipe est supposée mettre cette vision en œuvre d’une façon innovante.

Pendant toute la durée du projet, des équipes travaillent ensemble étroitement pour réaliser et préciser ces objectifs. Cela se fait toujours sur de courtes périodes, avec des résultats qui se renforcent et se mutualisent les uns les autres. 

Les équipes jouissent d’une grande autonomie. Afin de rester sur la bonne voie, elles sont néanmoins en communication régulière avec tous les participants au projet.

En outre, les équipes appliquent des techniques visant à accroître la transparence vers l’extérieur et la cohésion de l’équipe en interne.

Des soutiens tels que les Scrum Masters aident les équipes à relever et à maîtriser les défis. En même temps, ils aident l’organisation à augmenter le niveau de maturité dans l’application des méthodes agiles.

Le manifeste agile résume ce qui est essentiel pour toutes les méthodes agiles.

En raison de la grande flexibilité de son cadre général, la gestion de projet agile avec Scrum est particulièrement bien adaptée à une application en dehors de l’industrie des logiciels.

Agile certifiante : De nouveaux intitulés de postes grâce à la gestion de projet agile

Agile certifiante : Saviez-vous que “Scrum Master” et “Product Owner” sont en train de devenir des titres d’emploi à part entière ? Dérivés du nom d’un rôle dans l’équipe Scrum, ces termes sont de plus en plus utilisés explicitement dans les offres d’emploi. 

En outre, les entreprises incluent ces termes dans le parcours professionnel de leurs employés. Comme dans tous les domaines, l’expérience du candidat est clé. Elle ne doit pas être sous-estimée.

Au-delà de l’expérience professionnelle, les Scrum Masters doivent avoir les compétences suivantes pour réussir dans leur rôle de médiateur et de soutien :

  • Connaissance de la nature humaine
  • Tact
  • Capacité à modérer
  • Compétences en résolution de conflit

Agile certifiante : Pourquoi les certifications Scrum ont du sens

Agile certifiante : Il existe d’innombrables malentendus autour de Scrum. Le succès de l’introduction de ces méthodes dépend aussi fortement de la base de connaissances des participants.

Ce sont les certifications basées sur les pratiques agiles telles que le “Professional Scrum Master I” de Scrum.org ou le Certified Scrum Master de la Scrum Alliance qui sont les plus utiles. 

Ces deux certifications s’adressent aux débutants dans les méthodes agiles. Les titulaires de ces certifications montrent ainsi qu’ils ont compris les principes fondamentaux du cadre Scrum et l’ont démontré lors d’un examen.

Grâce à ces certifications, ils montrent en outre leur volonté à :

  • Diriger et soutenir les autres dans un tel rôle,
  • Aider l’organisation à mettre Scrum en place,
  • Être volontaire pour acquérir plus d’expérience en Scrum.
  • Ce dernier point est particulièrement important si vous débutez votre carrière Scrum.

Agile certifiante : Autres approches et méthodes pour la gestion de projet agile

Agile certifiante : Les meilleurs Scrum Masters ne se limitent pas à Scrum. Il existe d’autres méthodes et approches agiles qui peuvent être combinées à souhait. Elles ont de nombreux points communs. Par exemple, de nombreuses méthodes sont basées sur :

  • Une conception ouverte et confiante en l’Homme
  • Un mode de fonctionnement itératif et incrémental

De plus, il existe des problèmes d’environnement dans les organisations auxquels les méthodes agiles accordent souvent peu d’attention. Nous pourrions par exemple citer les suivants :

  • Gestion de portefeuille
  • Gestion des ressources
  • Méthode de sélection des projets
  • Structure organisationnelle

Agile certifiante : Quelle certification Agile est celle pour vous ?

Agile certifiante : Vous avez maintenant les connaissances de base en gestion de projet agile. La prochaine étape est de savoir quelle certification est faite pour vous. Commencez par les bases de Scrum ; ainsi, vous serez préparé pour la plupart des certifications énumérées ci-dessus. Vous avez ensuite l’option d’élargir vos connaissances comme indiqué dans le graphique ci-après :

Agile certifiante : Quel est l’intérêt des méthodes de gestion de projet agiles ?

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de l’IT, Scrum, Prince2, Lean Six Sigma, Gestion de projet, Agilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !

WEBINAR
Design Thinking : Libérer la créativité qui est en vous, passer en Design Thinking !

Si vous connaissez déjà (ou non) le Design Thinking, et que vous souhaitez en apprendre davantage ou bien passer directement le cap, ce webinaire est pour vous ! 😉