Certification ISO 27000 : Pourquoi se former ? Comment ?

L’information joue un rôle fondamental dans un système de management et donc dans la vie d’une entreprise. Elle est à la base de toutes prises de décisions. Sans elle, une organisation ne peut fonctionner normalement. Il est donc d’une importance capitale de la protéger. D’où l’intervention d’une certification ISO 27000. Pourquoi son obtention est capitale ? Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir cette certification ? Pourquoi les employés doivent-ils suivre une formation à ce sujet ?

Qu’est-ce que l’ISO 27000 ?

Après moult travaux de réflexions à l’échelle internationale, la grande famille des normes ISO 27000 a commencé à être publiée en 2005 par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) et par la Commission Électrotechnique Internationale (CEI). Cette norme touche notamment le domaine de la sécurité de l’information. En effet, ces exigences aident les organisations à protéger les informations sensibles circulant au sein de leur entité. Ainsi, les données financières, les informations sur le personnel, les divers documents importants seront mieux gérés face aux menaces.

Il existe jusqu’ici 12 normes ISO 27000. Parmi elles, l’ISO 27001 et l’ISO 27002 sont celles les plus pratiquées par les entreprises et l’administration. Quelles sont leurs particularités ?

L’ISO 27001 est le pilier du système. Elle définit et met en place le Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). Il s’agit d’un style de management construit à partir d’une gestion des risques. L’ISO 27001 propose alors des processus d’identification de risques. Elle permet un contrôle systématique des éléments. Elle gère et assure une mise à jour régulière de la documentation. Enfin, elle assure un contrôle strict sur les mesures de sécurité mises en œuvre.

Ancienne ISO 17799, l’ISO 27002 est parue en 2005. Obsolète en 2007, elle a été révisée en 2013 d’où son appellation actuelle. De manière concrète, elle décrit alors les différentes mesures de sécurité tant techniques qu’organisationnelles. Les préconisations posées par la norme ISO 27002 abordent 133 objectifs de sécurité intégrés dans 11 domaines. Son utilisation est destinée aux responsables de la mise en place et du maintien du SMSI.

L’importance d’une certification ISO 27000 pour une entreprise

À l’instar de ses consœurs, la certification ISO 27000 n’est pas une obligation. Et pourtant, son application met des informations confidentielles à l’abri et renforce la crédibilité de l’entreprise.

Garant d’une reconnaissance externe, la certification ISO 27000 permet de rassurer les clients de la société. Grâce à une meilleure réputation, la société fidélisera sa clientèle et gagnera des opportunités d’affaires.

Par ailleurs, elle permet de réduire toutes menaces nuisibles à l’entreprise, dont les pertes d’informations, les cyberattaques. En outre, les pénalités financières concernant les violations de données sont évitées. Ainsi, la continuité des activités de la société se déroule sereinement.

Comment obtenir une certification ISO 27000 pour son entreprise ?

Il est à noter que l’ISO et la CEI ne délivrent pas de certifications. Il faut donc approcher des organismes externes et accrédités à cet effet. Il est important d’en évaluer plusieurs et de connaître lequel applique la norme du CASCO. Des sites tels que l’International Accreditation Forum permettent de vérifier l’accréditation de l’organisme. Il est également possible de contacter directement l’organisme national d’accréditation.

L’obtention d’une certification ISO 27000 se fait dans une démarche normalisée. En effet, toute société désirant obtenir cette certification doit passer par un audit de son Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI). Ainsi, elle doit établir un contrat de 3 ans avec l’organisme de certification de son choix. Ensuite, ce dernier mandatera des auditeurs certifiés pour effectuer les contrôles. Un rapport rédigé par les auditeurs sera rendu à l’organisme de certification. En fonction des résultats, ce dernier délivrera à la société le certificat officiel.

Des formations professionnelles pour les salariés impliqués

Bien sûr, pour que tout cela se mette en place et pour que la société jouisse des avantages d’une certification ISO 27000, il faut avoir une ressource humaine compétente. En effet, la mise en place d’un SMSI requiert une compétence adéquate. Et comme il est du devoir légal des organisations de protéger leurs informations confidentielles et sensibles, ils sont invités à renforcer la connaissance de leurs salariés via des formations.

En effet, des institutions de formation professionnelle continue proposent des formations s’adressant à tout type d’organisme de toutes tailles. Elles sont destinées à ceux qui sont impliqués dans la sécurité du système d’information de l’entreprise, dont les responsables de la sécurité et de la conformité de l’information, ainsi que toute son équipe. Elles s’adressent également aux directeurs de projet et aux consultants en sécurité.

À travers le cursus, les apprenants vont acquérir des connaissances sur le concept du SMSI défini par la norme ISO 27001. Dans la même foulée, ils seront aptes à mettre en œuvre des contrôles de la sécurité des informations suivant l’ISO 27002. À l’issu de la formation, des titres de certificat dont l’ISO/IEC 270001 Lead Implementer, l’ISO/IEC 270001 Lead Auditor ou l’ISO/IEC Foundation leur seront décernés en fonction des examens passés.

Suivant le principe d’une formation continue, les salariés pourront évoluer et seront davantage motivés.

Shares
Share This