Formation agile : 6 principes agiles qui s’appliquent à tout

Formation agile : 6 principes agiles qui s'appliquent à tout

La méthodologie Agile n’est pas réservée aux développeurs de logiciels : elle a des applications et peut avoir un effet positif dans n’importe quel type d’entreprise.

Voici six principes agiles que vous pouvez appliquer pratiquement partout :

Les principes de l’agilité, bien qu’ayant été initialement conçus pour les logiciels, sont applicables à presque tous les autres domaines de votre organisation. Une collaboration, une communication ouverte, une confiance et une indépendance, une efficacité et des livraisons continues sont les principes de base de l’agilité et peuvent avoir un impact durable dans le cadre de votre organisation.

Récemment, à la conférence Agile Alliance 2015 à Washington DC, le consultant senior de Industrial LogicTim Ottinger, a partagé six principes agiles que vous pouvez mettre en oeuvre pratiquement partout.

Formation agile : parfois, le travail ne ressemble pas au travail

Il y a une idée répandue selon laquelle l’agilité ignore la planification et le processus, mais c’est tout à fait faux. La planification et le processus sont souvent effectués en même temps que le travail est accompli. Il est important de comprendre que ces deux éléments sont étroitement liés.

« Le travail est dans la réflexion, pas dans la frappe. Remue-méninges, discussions et même plaisanteries avec les membres de l’équipe, tout cela en fait partie. Parfois, les meilleures idées et solutions ne viennent pas d’un codage constant et tête en bas, mais du lâcher prise. Ce ne sont pas les « doigts sur les claviers » qui comptent, c’est « la tête dans le jeu », dit Ottinger.

Formation agile : Offrez de la valeur tôt et souvent

L’agilité consiste à fournir de la valeur aux parties prenantes rapidement et fréquemment en effectuant un cycle simple : planifier, développer, terminer, tester et publier. Une fois ce cycle achevé, il est répété. La clé est de le faire en un court laps de temps – un sprint – puis de procéder à des ajustements progressifs en fonction des retours des parties prenantes.

Formation agile : Décomposez-le (ou embrassez le chaos)

Si vos équipes sont submergées par la taille et la portée des projets à venir, commencez par décomposer le travail en composantes plus petites. Divisez-les en tâches qui peuvent être accomplies dans le cadre d’un sprint et continuez à diviser le travail jusqu’à ce qu’il soit gérable et réparti de manière équitable entre les équipes. Avant de commencer, il faut effectuer une planification préliminaire approfondie afin de s’assurer que les objectifs commerciaux sont clairement définis.

Formation agile : 6 principes agiles qui s'appliquent à tout

Formation agile : Concentrez-vous sur la capacité, pas sur la vitesse

Il est communément pensé que l’agilité augmente la vitesse d’une équipe produit. Bien que cela puisse être vrai dans certains cas, ce n’est pas toujours le cas. En réalité, la méthodologie agile permet à une équipe d’améliorer sa capacité et sa productivité, ce qui se traduit généralement par une vitesse accrue.

La capacité ou la vitesse, dit Ottinger, est donc une conséquence, pas un choix. La capacité montre ce qui peut être fait sur une certaine période sans que les équipes ne soient indûment stressées. Une fois que cela est déterminé, les entreprises et les équipes déterminent le nombre de ressources nécessaires dans ce délai, ou le délai peut être ajusté pour s’adapter au temps et aux ressources limités.

Formation agile : La terrible constance

Répondre à la question “Quand le projet sera-t-il terminé ?” est difficile, car dans le monde du logiciel, le concept de “fini” est fluide. Il y aura toujours des mises à jour, des correctifs, des corrections de bogues et des modifications de fonctionnalités qui seront effectués pour assurer un fonctionnement optimal.

Comme le dit Ottinger, «lorsque le dernier utilisateur supprime la dernière copie du logiciel de la dernière machine qui l’a exécuté, c’est alors que le logiciel sera terminé. Autrement, vous êtes confronté à l’obsolescence». En bref, le projet sera jamais complètement fini, mais pourra être amélioré constamment.

Formation agile : Les méthodes agiles sont empiriques

En pratiquant le travail, nous apprenons à bien le faire. Chacun s’engage dans des tâches différentes et il n’y a pas vraiment de « bonne façon » de créer des produits ou de les rendre parfaits. Vous devez trouver votre propre méthode, celle qui convient le mieux à votre entreprise, vos projets et vos équipes. Mais ce que vous découvrirez en vous tournant vers l’agilité, c’est que la prévention est plus efficace que la correction. Par l’itération constante et l’amélioration, vous réussirez à éviter de vous retrouver à la fin d’un projet avec l’impression d’avoir échoué », a déclaré Ottinger.

Pourquoi se former à l’agilité chez Skills4All ?

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons une formation certifiante agile, Scrum Master, éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !