Formation agile : Gestion de projet Agile et Scrum, est-ce différent ?

Formation agile : Gestion de projet Agile et Scrum, est-ce différent ?

Formation agile : Si vous travaillez en équipe avec des développeurs ou si vous vous tenez au courant des nouvelles méthodes de management agile, vous avez probablement déjà entendu parler de la méthode Agile Scrum pour gérer un projet agile.

On pourrait croire que « Scrum » et « Agile » sont des mots interchangeables. Ce monde au jargon bien spécifique peut sembler un brin complexe, avec des termes opaques comme « planning poker », « sprint », « backlog », « burndown ».

Pour y voir plus clair sur votre projet, nous allons rentrer un peu dans le détail et voir qu’au final ce sont deux notions liées mais distinctes.

Formation agile : Je suis Agile, je mange Scrum

Pour mieux comprendre les similitudes et les différences, voici un parallèle facile à comprendre. Nous pourrions comparer la méthode de gestion de projet Agile et Scrum à un régime alimentaire et à une recette. Un régime végétalien est un ensemble de pratiques fondées sur des valeurs et des principes.

Une recette de risotto aux champignons est l’une des recettes possibles pour mettre en œuvre le régime végétalien. Dans notre cas, Agile (ou Agilité) est le régime alimentaire.

Scrum est une recette. Une autre application du régime Agile est la recette Kanban. Vous voyez ?

Formation agile : Des valeurs communes

Maintenant que la distinction est plus claire, entrons dans le fondement de ces termes. L’approche agile est la capacité d’une organisation à fournir le plus tôt possible et régulièrement des produits qui apportent de la valeur aux clients, tout en s’adaptant rapidement aux changements de son environnement.

Scrum fait partie de ce mouvement. C’est l’une des approches. Peut-être l’approche la plus importante, mais ce n’est pas la seule. Une équipe peut se sentir Agile sans utiliser Scrum. Mais l’inverse n’est pas vrai. Faire Scrum sans être Agile, c’est dur dur. Ce ne sera pas le plus efficace.

Si on récapitule :

  • La gestion de projet Agile (ou l’Agilité), est un ensemble de méthodes et pratiques basées sur les valeurs et les principes du Manifeste Agile avec des valeurs fortes comme la collaboration, l’autonomie et des équipes pluri-disciplinaires.
  • Scrum est une méthode de gestion de projet agile, appelée aussi framework, basée sur des itérations cadrées et courtes de 2-3 semaines, dont l’objectif est de livrer de la valeur rapidement pour récolter du feedback. Scrum a été utilisé à l’origine par les équipes de développeurs mais cette approche tend désormais à être appliquée à de nombreux usages, plus largement au sein des organisations.

Formation agile : Le manifeste agile

A l’origine, le Manifeste Agile a été créé suite à une réunion entre 17 experts du développement logiciel en 2001 aux États-Unis. L’objectif de cette réunion était de trouver une nouvelle méthode permettant de mieux respecter les délais et le budget d’un projet.

Pour y parvenir, le Manifeste Agile préconisait notamment de privilégier les processus légers par rapport aux processus lourds en vigueur à l’époque.

Le Manifeste Agile repose sur 4 valeurs clés:

  • les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils,
  • des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive,
  • la collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle,
  • l’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

Les méthodes agiles de gestion de projet ont voulu apporter de nouvelles réponses aux méthodes classiques, trop prédictives et trop rigides, en mettant l’accent sur des principes plus souples : collaboration, adaptation, autorégulation, retour d’expérience des utilisateurs sont au cœur de la démarche.

L’une des valeurs fondamentales de l’Agilité est qu’elle valorise l’interaction humaine. Les individus et les interactions sont plus importants que les processus. Cela représente une rupture fondamentale avec les approches “processus”.

De plus, compte tenu des circonstances actuelles, l’agilité permet également d’assurer ces interactions sociales bien au-delà des contraintes physiques de l’entreprise : tirant sa force de sa capacité d’adaptation, l’agilité permet de mieux gérer les projets agiles avec des équipes distantes.

L’autre valeur essentielle, qui diffère complètement des approches de gestion de projet traditionnelles, est le fait d’accepter le changement, même tardivement.

Par « accepter », on entend surtout « gérer le changement », accepter qu’il n’y ait pas de cahier de charges de 300 pages avant de commencer le projet ». Ça c’était nouveau (et reste encore un beau challenge pour pas mal de relations contractuelles).

Vous voyez donc, que du Manifeste Agile à Scrum, il n’y a qu’un pas…

Formation agile : Gestion de projet Agile et Scrum, est-ce différent ?

Formation agile : Scrum, une méthode agile pour la gestion de projets complexes

Le Manifeste Agile ne donne pas d’indication précise sur la façon de faire, ni sur les frameworks à utiliser. Chaque équipe est libre de mettre en place la façon de collaborer qui lui semble la plus efficace.

La démarche Scrum est la plus connue des méthodes agiles pour la gestion de projet. C’est aujourd’hui la méthode la plus employée. Comprenons mieux ce framework.

Scrum est une approche agile qui favorise la collaboration en équipe pour gérer et développer des applications complexes. Scrum vient du mot anglais « mêlée », qui décrit bien l’esprit d’équipe nécessaire pour atteindre un objectif commun.

Retour au milieu des années 1990. Frustré par les constants dépassements de budget et de délais des projets, un homme du nom de Jeff Sutherland décide de chercher une solution ailleurs. Avec l’aide de Ken Schwaber, il s’est inspiré de deux experts en management japonais qui ont fait référence au jeu de rugby pour illustrer leur propos.

Leur analogie a montré qu’une équipe auto-organisée qui collabore pour atteindre un objectif commun est beaucoup plus efficace que plusieurs individus responsables de la réalisation de tâches individuelles.

Leur hypothèse est que cette performance peut être reproduite pour les équipes de développement de logiciels, et plus encore pour la gestion de projets complexes.

Jeff crée l’approche Scrum sur la base de ses recherches. Il rencontre un franc succès auprès des équipes de développement du monde entier et Scrum devient vite populaire.

La méthode de gestion Scrum peut être utilisée pour n’importe quel projet complexe, et fonctionne particulièrement bien appliquée au développement d’un produit concret.

Scrum peut très bien s’appliquer à une équipe marketing qui souhaite et doit écrire un cahier des charges pour un projet, cela peut définitivement être bénéfique pour toute l’équipe.

Il me faut de l’Agile ou du Scrum ?

Une gestion de projet agile est nécessaire lorsque vous risquez de devoir modifier vos plans de développement ou de déploiement en raison de réactions imprévues du marché, d’utilisateurs de vos produits ou d’événements inattendus.

Devenir une entreprise agile nécessite un changement de culture au sein des équipes. Selon la culture des organisations, il faudra plus ou moins de temps, plus ou moins d’efforts et de renoncements.

Celles qui sont moins hiérarchisées et engluées dans des processus rigides y arriveront plus facilement. Souvent, les start-ups ou les PME naissent avec des valeurs proches de celles de l’agilité, ou n’en sont pas loin, ce qui rend les choses plus faciles évidemment.

Lorsque votre équipe ou votre organisation sera profondément imbibée de ces valeurs agiles, vous pourrez vous essayer à les « exploiter » lors de votre gestion de projet.

La méthode Scrum a fait ses preuves et peut apporter des résultats concrets et bénéfiques pour tout le monde. Les événements Scrum (daily stand-up, planning poker, rétrospectives…) favorisent le changement de culture vers une meilleure cohésion, plus de collaboration ; les jalons courts à respecter cadrent le travail et joue le rôle de stimulateur vers un résultat commun à atteindre.

Mais gardez en tête qu’il existe de nombreuses autres méthodes agiles de gestion de projet (Kanban, Extreme Programming, Adaptive software development…) et que peut être, votre solution se trouve ailleurs.

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !