Formation ISTQB ® : Qu’est-ce que cette formation concrètement ?

Formation ISTQB ® : Qu'est-ce que cette formation concrètement ?

De nos jours, les acronymes sont si fréquents qu’on n’y prête plus guère attention. Pourtant, dans le petit monde du testing, s’il est bien un acronyme qu’il faut connaître pour ne pas se tromper de prestataire, c’est bien celui d’ ISTQB® (pour « International Software Testing Qualifications Board« ), tant il constitue un gage de qualité indispensable à la définition et à l’exécution des campagnes de tests des sites et applications. Alors, de quoi parlons-nous quand on évoque la formation ISTQB® ?

De même que l’on ne souhaiterait pas se faire opérer à cœur ouvert par un charlatan, comment peut-on imaginer confier la définition et l’exécution des campagnes de tests de ses sites et applications à des personnes dont ce n’est pas la spécialité ?

Formation ISTQB ® : Une reconnaissance internationale

L’International Software Testing Qualifications Board® (ISTQB®) est une organisation qui garantit les compétences, les connaissances, la compréhension, le professionnalismel’indépendance et l’éthique dans le domaine du test logiciel.

Basé à Edimbourg (Écosse), cette association, à but non lucratif, composée de 47 membres représentant plus de 71 pays (dont, pour la France le Comité Français des Tests Logiciels – CFTL), a pour objectif de valider le titre de testeur (certifié ISTQB®), en standardisant la qualification du test logiciel et en contribuant au résumé des certifications.

Formation ISTQB ® : Les raisons de cette démarche

La fondation, en 2002, de cette association s’explique par de multiples raisons :

  • Les besoins d’un langage et de procédures communs à une profession nouvelle, dans un univers international.
  • La nécessité d’indépendance de vérification des compétences vis-à-vis d’intérêts privés, pour des raisons objectives, autant qu’évidentes.
  • L’éthique professionnelle.
  • L’obligation d’amélioration continue pour des métiers qui ne cessent d’évoluer.

Formation ISTQB ® : Concrètement, de quoi s’agit-il ?

En France, la certification ISTQB® est délivrée par le CFTL. Le processus d’accréditation implique différentes parties prenantes avec des rôles et des responsabilités distincts.

Pour la France, il s’agit de :

  • GASQ (Global Association for Software Quality) : un organisme Certificateur reconnu par l’ISTQB® pour les volets contractuels et financiers, un panel d’experts en charge de valider le contenu et le timing en fonction des sujets traités,
  • bureau du CFTL pour la gestion du processus,
  • l’organisme de formation qui soumet son matériel de formation.
Formation ISTQB ® : Qu'est-ce que cette formation concrètement ?

Formation ISTQB ® : Pour quelles formations ?

Une fois accrédité, l’organisme de formation peut dispenser 3 niveaux de certification reconnus :

Formation ISTQB ® : Fondation

(« Testeur Certifié ») qui recouvrent les notions fondamentales (tester tout au long du cycle de vie logiciel, techniques statiques, techniques de conception des tests, gestion des tests et outils de tests). Cette certification propose également deux extensions :

  • Agile, validant les compétences concernant l’approche spécifique des tests lors des développement en mode Agile,
  • Mobile, pour l’ensemble des tests de logiciels mobiles pour smartphones et tablettes.

Formation ISTQB ® : Avancé

Ce niveau couvre 3 modules :

  • « Tests Manager » : processus et gestion des tests, revues, gestion des défauts, amélioration du processus de tests, outils de test et automatisation, gestion des compétences de test,
  • « Tests Analyst » : processus et gestion des tests, techniques de tests, test des caractéristiques de la qualité logicielle, revues, gestion des défauts et outils,
  • « Technical Tests Analyst » : test orienté risque, test basé sur la structure, techniques analytiques, caractéristiques qualité du test technique, revues, outils et automatisation.

Formation ISTQB ® : Expert

le dernier niveau comprend 4 modules avec un examen et une certification pour chacun :

  • « Amélioration du processus de test »,
  • « Management du test »,
  • « Automatisation du test,
  • « Test de sécurité ».

Formation ISTQB ® : Pourquoi choisir la formation test ISTQB ® ?

  • La certification est très complète, elle comporte au total 3 niveaux de certification, en plus des spécialisations pointues.
  • Il n’y a aucune qualification ou expérience minimal requise pour passer l’examen de niveau Fondation.
  • La certification de test logiciel est la plus reconnue au monde.
  • La formation ISTQB vous rend éligible afin d’obtenir un emploi de test partout dans le monde, contrairement aux autres certifications qui sont uniquement reconnues dans quelques pays.
  • Son délai de validité est illimité, et elle ne peut donc expirer contrairement à d’autres certifications.
  • La formation ISTQB a un prix le plus abordable chez Skills4All et elle est comparativement moins chère que les autres certifications.

Pourquoi se former chez Skills4All ?

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons des formations certifiantes ISTQB éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !