Chef de projet : Pourquoi devenir chef de projet digital ?

Chef de projet : Pourquoi devenir chef de projet digital ?

Avec le développement spectaculaire d’Internet, différents métiers très spécialisés ont vu le jour. Les start-ups et autres structures du web recherchent des profils spécifiques pour coordonner et exécuter leurs différents programmes numériques.

Le métier de chef de projet digital présente de nombreux avantages et a le vent en poupe. Découvrez dans cet article les principales motivations qui poussent à choisir une telle option.

Chef de projet : Un véritable manager

Un chef de projet numérique est un véritable chef d’orchestre. Il supervise toutes les tâches qui lui incombent. Il reste attentif à toutes les décisions prises et aux outils utilisés. Il veille à ce que l’étendue des travaux soit respectée. Il coordonne le travail de tous ses collaborateurs.

Il vérifie que chaque tâche est exécutée correctement par chaque personne afin de favoriser l’atteinte des objectifs en temps réel. Il effectue un contrôle régulier et subtil pour s’assurer que tout fonctionne normalement.

Pour la réussite des projets qu’il gère, il reste en contact permanent avec sa hiérarchie. Il transmet fréquemment des rapports sur l’avancement du projet. Il met en place un planning qui fixe les échéances. Il décompose chaque projet en sous-composantes avec des indicateurs spécifiques pour évaluer l’atteinte des objectifs.

Chaque jour, il vérifie les tâches accomplies et note la différence entre les prévisions et les réalisations. Il prend des mesures correctives pour assurer la réussite de son projet. Il utilise différents outils professionnels comme le reporting, les diagrammes de Ganttl’analyse UX / UI, etc.

Il développe également des personas d’acheteursUn chef de projet web a un métier passionnant avec des journées qui se suivent, mais ne se ressemblent pas.

Chef de projet : Un agent polyvalent

En véritable chef d’orchestre, le chef de projet numérique a une idée précise des tâches à accomplir par ses collaborateurs. Bien sûr, il ne dispose pas de connaissances spécifiques et opérationnelles dans tous les domaines.

Mais il suit parfaitement les objectifs par activité planifiée. Cela lui permet d’évaluer les résultats obtenus par chaque acteur. Il peut donner des conseils et des avis pour dynamiser la mise en œuvre du projet.

Un chef de projet internet est donc un manager polyvalent. Il maîtrise tous les aspects liés à la gestion de son projet. Cela lui permet de mieux comprendre les problèmes de ses collaborateurs. Il pourra échanger avec eux afin d’apporter des solutions efficaces susceptibles de faire avancer son projet.

Chef de projet : Pourquoi devenir chef de projet digital ?

Chef de projet : Un exceptionnel planificateur

Un chef de projet numérique, comme un chef de projet, se distingue par son remarquable sens de l’organisation. Il gère des tâches qui évoluent et changent constamment en fonction des contraintes du projet. Il établit un calendrier assez précis des activités à réaliser.

Il structure efficacement le travail grâce à sa capacité d’anticipation et de dynamisme. Ces différents atouts lui permettent de réduire les effets de tout stress potentiel.

Chef de projet : Un acteur informé en permanence des avancées numériques

Le secteur du numérique se caractérise par son évolution constante. Une veille technologique est nécessaire pour découvrir les innovations récentes en temps réel. En général, un chef de projet web fait preuve d’une curiosité exceptionnelle.

Il squatte les sites de référence et les réseaux sociaux à la recherche de nouveautés et d’avancées numériques. Il pense souvent à s’auto-former. Il a donc souvent recours à des tutoriels en ligne.

Un bon chef de projet informatique reste informé à tout moment. Il sait adapter la mise en œuvre de son projet aux contraintes technologiques.

Chef de projet : Un responsable sociable

Le chargé de projet digital reste un responsable ouvert d’esprit et sociable. En effet, les recruteurs prennent en compte les compétences sociales et les qualités relationnelles des postulants à ce poste.

Ce responsable supervise de nombreuses tâches. Il doit pouvoir faire preuve de leadership et rassembler ses collaborateurs autour du projet à exécuter.

Cela exige qu’il parvienne à gérer les susceptibilités afin de regrouper tout le monde autour des questions essentielles. Il doit réussir à instaurer un véritable esprit d’équipe pour le succès de son projet.

Chef de projet : Un salaire attractif

La rémunération d’un chef de projet digital oscille entre 32 et 45 K€ bruts annuels. Elle varie selon le secteur d’activité, l’employeur, le nombre d’années d’expérience et le degré d’autonomie.

Le salaire SEO dépend également du budget géré. En moyenne, les chefs de projet digital avec 5 à 7 ans d’expérience gagnent 38 K€ bruts annuels.

Chef de projet : Une formation disponible

Pour devenir chef de projet digital dans une agence spécialisée dans le référencement Google, il faut acquérir quelques compétences essentielles. En effet, une bonne connaissance des bases du langage de programmation est indispensable. Cela vous permettra de manipuler facilement les langages HTML, CSS, JavaScript ou PHP. Pour exercer parfaitement votre rôle de chef d’équipe, une excellente culture digitale est un véritable atout.


Vous devez également avoir des compétences transversales en management pour bien concevoir, planifier et gérer vos projets. Bien entendu, une bonne capacité d’analyse est indispensable pour bien apprécier les situations et apporter des solutions efficaces en temps réel. Par ailleurs, la maîtrise de la langue de Shakespeare reste une véritable obligation.

Parfois, quelques rares autodidactes parviennent à s’imposer dans ce secteur. Mais le meilleur moyen de devenir un chef de projet digital est de suivre une formation spécifique. De nombreux établissements proposent des cours dans ce cadre.

Chef de projet : D’intéressantes perspectives

Le métier de chef de projet digital est un excellent moyen d’accumuler des expériences et de développer une solide expertise dans le domaine du digital. Ces expériences et ces compétences seront très prisées par les recruteurs et vous permettront de postuler à des postes de haut niveau, comme directeur-conseil ou digital planner.

Si vous vous intéressez plus au management, vous aurez également les compétences nécessaires pour postuler à des postes de directeur de projets ou de directeur des systèmes d’information. Les différents postes sont donc assez variés et peuvent convenir à tous les profils.

Pourquoi se former chez Skills4All ?

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons des formations certifiantes en gestion de projet éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !