Formation ITIL : ITIL Certification vs Scrum Master

Formation ITIL : Introduction

ITIL se concentre sur les opérations et les services informatiques, tandis que Scrum est un cadre pour le développement de logiciels. Ensemble, ils sont au cœur du développement logiciel Agile et des opérations informatiques. Cela conduit souvent à une comparaison entre ITIL et Scrum.

Une certification ITIL démontre qu’une personne est compétente dans les meilleures pratiques de gestion des services informatiques. Elle aligne l’informatique sur l’entreprise et garantit une meilleure utilisation des ressources.

La réduction des coûts et l’amélioration des services informatiques sont les facteurs qui expliquent sa popularité et la demande de cours de formation en ligne sur la gestion des services informatiques. Le cadre ITIL est la propriété d’Axelos, qui gère les instituts de formation et d’examen.

Un Scrum Master est un membre de l’équipe qui coordonne l’équipe et dirige la mise en œuvre du cadre Scrum pour assurer la réussite du projet. Il assure un environnement de travail efficace et productif pour mener à bien le projet. Ils sont censés être orientés vers les personnes et comprendre les membres de l’équipe pour assurer une productivité maximale.

Formation ITIL : Un aperçu d’ITIL

La bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information (ITIL) est un ensemble de meilleures pratiques pour la gestion des services informatiques (ITSM) basé sur des années d’expérience auprès d’organisations du monde entier.

Elle est populaire dans le secteur des IT et aide les organisations à aligner les IT sur les affaires, à améliorer la qualité des services IT et à offrir une meilleure valeur commerciale. ITIL est devenu la norme pour la gestion des services et des opérations dans l’industrie informatique. Vous pouvez opter pour un programme de formation ITIL Foundation pour lancer votre carrière dans ce domaine.

ITIL utilise une approche systématique et aide les entreprises à accroître leur efficacité, à améliorer les relations avec les clients, à gérer les risques et à construire un environnement évolutif et stable pour des opérations informatiques réussies.

Elle inclut également la gestion des actifs et se concentre sur la gestion des coûts. Les cinq étapes du cycle de vie des services ITIL sont les suivantes :

  • Stratégie des services : La stratégie des services est la première et fondamentale étape du cycle de vie des services ITIL. Une stratégie de service alignée sur les objectifs de l’entreprise ouvre la voie à une meilleure gestion des services.
  • Conception des services : L’étape de conception des services est celle où les services sont conçus selon les stratégies de l’étape précédente. Cette étape permet de préparer efficacement la mise en œuvre des services.
  • Transition des services : Cette étape concerne la mise en œuvre effective des services, où les services sont transférés vers un stade actif.
  • Exploitation des services : Au cours de cette étape, les services deviennent opérationnels et les propriétaires des services deviennent responsables de la fourniture des services. Les accords de niveau de service (SLA) entrent en jeu et garantissent cette responsabilité.
  • Amélioration continue des services : Les performances optimales des services sont l’objectif de cette étape du cycle de vie des services. Les indicateurs clés de performance et d’autres paramètres peuvent contribuer à garantir que les services répondent à la stratégie de l’entreprise.
Formation ITIL : ITIL Certification vs Scrum Master

Formation ITIL : Un aperçu de Scrum

Le terme Scrum vient du sport de rugby. Il s’agit d’un cadre léger permettant de résoudre des problèmes adaptatifs complexes tout en garantissant une productivité et une créativité élevées, en divisant les projets complexes et de grande envergure en sprints courts.

Il aide les personnes, les équipes et les organisations à générer des valeurs grâce à des solutions adaptatives. Un Scrum Master doit favoriser un environnement dans lequel :

  • L’équipe Scrum attribue les tâches en tant qu’incrément de valeur au cours d’un Sprint.
  • Un propriétaire de produit identifie et transfère le travail pour les problèmes complexes dans le Backlog de produit.
  • L’équipe Scrum et les parties prenantes examinent les résultats et planifient le sprint suivant.

L’unité fondamentale de Scrum est l’équipe Scrum, qui est une petite équipe de personnes. L’équipe est composée d’un Scrum Master, d’un propriétaire de produit et de développeurs, et il n’y a pas de sous-équipes ou de hiérarchies au sein de l’équipe Scrum.

Les événements Scrum visent à maintenir la régularité et à éliminer la nécessité d’organiser des réunions inutiles et fréquentes. Les événements Scrum sont les suivants :

  • Sprint : Un espace de temps court et défini, généralement de deux semaines, pendant lequel l’équipe Scrum planifie ce qu’elle va faire et communique quotidiennement sur la façon dont elle le fait.
  • Planification du sprint : La planification du sprint est essentiellement un atelier pour toute l’équipe, dirigé par le propriétaire du produit. L’équipe décide collectivement de l’objectif du sprint et des critères de satisfaction.
  • Scrum quotidien : La réunion quotidienne de moins de 15 minutes de l’équipe de développement s’appelle la mêlée quotidienne. C’est là que l’équipe partage les progrès qu’elle a réalisés dans ses tâches, et cela permet à l’équipe de développement de modifier son approche du projet si nécessaire.
  • Revue du sprint : L’équipe de développement fait la démonstration du produit qu’elle a construit pendant le sprint et reçoit des commentaires à son sujet. L’équipe de développement est également informée des prochaines actions sur lesquelles elle doit se concentrer.
  • Rétrospective du sprint : La rétrospective du sprint est une autre courte réunion au cours de laquelle l’équipe de développement examine les processus qu’elle a mis en œuvre et la manière dont elle peut les améliorer avant la prochaine session de planification du sprint.

Formation ITIL : ITIL vs Scrum

ITIL CertificationScrum Master Certification
Il démontre des compétences dans les meilleures pratiques de gestion des services informatiques.Il garantit un environnement de travail efficace pour mener et terminer les projets avec succès.
ITIL concerne les opérations et la gestion des services.Scrum est davantage axé sur le développement de logiciels conformes aux principes et aux valeurs Agile.
ITIL implique des compétences et des connaissances liées aux nouvelles versions de logiciels.Scrum n’implique pas beaucoup d’informations sur les nouvelles versions de logiciels.
Les professionnels certifiés ITIL ne sont pas impliqués dans la gestion de projet car elle ne couvre pas complètement les aspects de la gestion de projet.Bien que le Scrum Master ne soit pas un chef de projet, il est impliqué dans la gestion de projet car il aide les organisations à éliminer les obstacles qui peuvent entraver le projet.
ITIL est un cadre informatique qui se concentre sur le processus et non sur la pratique.Un Scrum master gère les pratiques pour aligner son équipe sur les pratiques Agile.
Ils sont davantage axés sur les opérations informatiques et n’impliquent pas de tâches axées sur les personnes.Ils sont orientés vers les personnes et interagissent avec les équipes et les parties prenantes pour comprendre les forces et les faiblesses et prendre des décisions en conséquence. Ils veillent aux valeurs et à la morale de l’équipe et rendent possible le développement de logiciels.

Formation ITIL : Mais alors, que choisir ?

Il peut sembler étrange que l’infrastructure informatique et le développement de logiciels soient si étroitement liés, tout en ayant des processus et des cadres si distincts. Cela s’explique par la rapidité et l’ampleur de leur croissance, qui en a fait des domaines indépendants.

Une certification ITIL vous met sur la voie pour garantir que l’infrastructure informatique de votre entreprise est robuste, sécurisée et rapide. Une certification Scrum Master vous mettra à la tête d’équipes chargées de livrer des produits logiciels complexes, en courts sprints.

Vos propres compétences et aspirations professionnelles, ou les objectifs de votre entreprise, sont les facteurs à garder à l’esprit lors du choix d’une certification professionnelle, et nous espérons que ce petit article vous a aidé à y voir plus clair.

Pourquoi se former chez Skills4All ?

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons des formations certifiantes en gestion de projet éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !