Comment recevoir la subvention jusqu’à -500€ ?

Skills4all a obtenu une subvention pour l'aide à l'acquisition de compétences dans le digital

Analyste intrusion

Un analyste intrusion est un professionnel en cybersécurité qui est chargé de surveiller et d’analyser les systèmes informatiques et les réseaux pour détecter les intrusions potentielles ou avérées, les menaces de sécurité et les vulnérabilités. L’analyste intrusion utilise des outils spécialisés pour collecter des données sur les activités du réseau et du système, effectue des analyses de sécurité et recherche des signes de comportement malveillant. L’analyste intrusion est également chargé de suivre les protocoles d’incident et de signaler les incidents de sécurité aux équipes de réponse à l’incident pour enquêter, contenir et remédier aux incidents de sécurité. En outre, l’analyste intrusion peut également travailler sur la prévention de futurs incidents en mettant en place des politiques de sécurité, en recommandant des améliorations de sécurité et en fournissant une formation à la sécurité informatique aux utilisateurs finaux.

Quelles formations pour devenir Analyste intrusion

Nos formations aux métiers du digital sont flexibles et interactives pour tous les niveaux. Apprenez à votre rythme et mettez vos compétences en pratique. Rejoignez-nous pour réussir dans le monde numérique.

Fonctions et responsabilités

  • Surveiller les activités sur les réseaux informatiques pour détecter les menaces potentielles.

  • Analyser les données de sécurité pour déterminer les sources d’intrusion.

  • Développer et mettre en œuvre des stratégies de sécurité pour prévenir les attaques.

  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de sécurité pour coordonner les réponses aux incidents.

  • Documenter les incidents de sécurité et les résultats des investigations.

  • Mettre à jour régulièrement les politiques et les procédures de sécurité.

  • Participer à des formations continues pour se tenir informé des menaces les plus récentes et des techniques de sécurité.

Expérience et formation

  • Diplôme en informatique, mathématiques ou sciences.

  • Certifications en sécurité informatique telles que Certified Information Systems Security Professional (CISSP) ou Certified Ethical Hacker (CEH).

  • Expérience professionnelle en sécurité informatique.

  • Connaissance approfondie des principes de sécurité informatique.

  • Connaissance des outils et des techniques de sécurité avancées.

  • Analyse de données et capacité à travailler avec des grandes quantités d’informations.

  • Compétences en résolution de problèmes et en communication.

  • Capacité à travailler en équipe et à coordonner les réponses aux incidents de sécurité.

FAQ

Un analyste intrusion est un expert en sécurité informatique qui est chargé de détecter et de prévenir les menaces informatiques en surveillant les activités sur les réseaux informatiques, en analysant les données de sécurité et en développant et en mettant en œuvre des stratégies de sécurité
Pour devenir analyste intrusion, il est généralement nécessaire d’avoir un diplôme en informatique, mathématiques ou sciences, ainsi que des certifications en sécurité informatique telles que Certified Information Systems Security Professional (CISSP) ou Certified Ethical Hacker (CEH). De plus, une expérience professionnelle en sécurité informatique est souvent requise.
Les compétences clés d’un analyste intrusion incluent une connaissance approfondie des principes de sécurité informatique, une connaissance des outils et des techniques de sécurité avancées, une analyse de données et une capacité à travailler avec des grandes quantités d’informations, des compétences en résolution de problèmes et en communication, et une capacité à travailler en équipe et à coordonner les réponses aux incidents de sécurité.
Les principaux objectifs d’un analyste intrusion incluent la surveillance des activités sur les réseaux informatiques pour détecter les menaces potentielles, l’analyse des données de sécurité pour déterminer les sources d’intrusion, le développement et la mise en œuvre de stratégies de sécurité pour prévenir les attaques, la documentation des incidents de sécurité et des investigations, et la participation à des formations continues pour se tenir informé des menaces les plus récentes et des techniques de sécurité.
Quel métiers me correspondent

Pour découvrir les métiers qui vous correspondent, consultez un conseiller en orientation professionnelle.