Nouveauté : les titulaires de CPF devront participer financièrement à leur formation

Amendement du CPF Skills4All

Le Sénat a adopté en décembre 2022 un amendement au projet de loi de finances 2023 visant à instaurer un reste à charge pour les titulaires d’un compte personnel de formation (CPF). Cet amendement prévoit que les demandeurs d’emploi et les salariés dont le projet de formation est co-construit avec l’employeur seront exemptés de ce reste à charge.

Le CPF, un dispositif de financement de la formation professionnelle

Le CPF, instauré en 2015, est un dispositif permettant aux salariés et aux demandeurs d’emploi de financer leur propre formation professionnelle. Auparavant, cette formation était entièrement prise en charge par l’employeur ou l’État. Avec l’instauration de ce reste à charge, les titulaires de CPF devront participer financièrement à leur propre formation.

Le décret précisant les modalités de l’amendement du Sénat prévu pour 2023

Un décret fixera les modalités de cette participation et son application se fera courant du 1er trimestre 2023. Il est important de noter que cet amendement ne concerne que les titulaires de CPF et n’affecte pas les autres dispositifs de financement de la formation professionnelle, tels que les contrats de professionnalisation ou les congés individuels de formation (CIF).


L’impact de l’instauration du reste à charge pour les titulaires de CPF : avis partagés

Cette mesure suscite de nombreuses réactions et interrogations de la part des salariés et des employeurs. Certains estiment que cette participation financière pourrait freiner l’accès à la formation professionnelle, tandis que d’autres estiment qu’elle encourage les salariés à être plus acteurs de leur parcours professionnel. Seul l’avenir nous dira quelles seront les répercussions réelles de cet amendement sur le financement de la formation professionnelle en France.

Skills4All vous accompagne

Chez nous, nous aidons nos clients dans leurs démarches pour obtenir un financement de leur formation professionnelle, qu’il s’agisse du CPF ou d’un autre dispositif. Nous les accompagnons tout au long de leur projet pour leur permettre de réaliser leur formation de manière sereine et efficace.

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons une formation certifiante PMP, gestion de projet, éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !