Skills4All

Quelles sont les différences entre Scrum Master et Product Owner ?

Quand on est entrain de parler de la description des rôles de Product Owner et de rôles de Scrum Master, il y a toujours des choses qui gênent aux entournures. Il est vrai que la plupart du temps, c’est à ce moment là que je vois des yeux extrêmement inquiets ou très surpris par la description de ces deux rôles.

Découvrir nos formations en ligne

Qu’est ce qu’un Scrum Master ?

Qu’est-ce qu’un Scrum Master ? Evidemment, on le détail en long, en large et en travers dans nos formations. Un Scrum Master, c’est un leader qui est censé permettre à l’équipe de développement (celle qui va faire le travail pour réaliser le produit fonctionnel), de trouver sa voie et son adoption de Scrum. Scrum, c’est une méthodologie détaillée dans le Scrum Guide dans une quinzaine de pages, donc on a l’impression que tout est évident. Loin s’en faut. C’est simple, mais ce n’est pas facile à maîtriser. Parce que cela demande un changement de mentalité qui est radicalement différent des méthodes classiques. Le Scrum Master c’est donc un leader qui doit permettre à l’équipe de développement de  trouver sa manière de fonctionner la plus efficace possible. Il doit également  préserver l’équipe de développement d’interférences avec l’extérieure. Par exemple des utilisateurs qui n’arrêtent pas d’appeler l’équipe de développement parce qu’ils veulent des modifications, clarifications, il faut que le Scrum Master  soit en mesure de protéger cette équipe et de dire “Stop ! Ça suffit, l’équipe est en plein sprint, elle est entrain de réaliser un gros travail, vous la laissez tranquille. Si il y a des fonctionnalités supplémentaires ou des changements de fonctionnalités qui sont demandées, vous vous adressez au Product Owner, et pas à l’équipe de développement. ” Donc cela veut dire que le Scrum Master doit avoir un certain pouvoir dans l’organisation. Cela implique qu’il ne peut pas être quelqu’un de bas dans l’organisation, dans les responsabilités, parce que sinon, il ne va pas pouvoir se faire entendre. Scrum, c’est une organisation matricielle. On constitue des équipes qui sont transverses par nature puisqu’elles ont toutes les compétences pour réaliser le produit final. Par conséquent, on a des équipes qui peuvent provenir parfois de silos différents, mais ducoup, on est bien dans un organisation transverse et donc l’équipe est autonome. Le Scrum Master ce n’est donc pas un chef, ni un chef de projet, ni un manager, mais il doit pouvoir se faire respecter de l’organisation vis à vis du travail en cours. Donc ce n’est pas évident de trouver ce type de profil là, c’est un profil très particulier, et en formation, on a évidemment tout le loisir d’approfondir ça pour que ce soit encore plus clair.

Qu’est-ce qu’un Product Owner (PO)

Le PO (Product Owner), lui ce n’est pas du tout le même type de profil, il est responsable du produit. C’est de loin le rôle le plus important, parce que si le PO n’a pas une vue claire du produit, on va aller dans n’importe quelle direction. Même si on a une équipe de développement qui est super performante, ou mature, ça ne changera pas grand chose. On va se prendre le mur, plus rapidement, mais on se prendra le mur quand même de toute façon.  Ce qui compte en numéro 1, c’est que quelqu’un ait la vision du produit, et une vision suffisamment large pour ne pas être juste concernée par l’application. Le produit lui même mais son environnement également en se posant les questions telles que :

  • “Est-ce que ce produit va être utilisé par la clientèle qui nous concerne ?”
  • “Comment le produit va être utilisé ?”
  • “Qu’est-ce qui va apporter de la valeur à l’entreprise ?”

Ce sont les préoccupations d’un PO. Normalement, le PO est assez élevé dans l’organisation parce qu’il faut qu’il ait une vue transverse de l’utilisation du produit qu’il est entrain de faire réaliser par l’équipe. Et donc, c’est quelqu’un qui est ouvert à l’innovation, qui a une vue quand même relativement claire du produit qui est capable d’écouter, parce qu’il y a des choses qui vont lui remonter de l’équipe de développement qu’il va devoir prendre en compte. Le PO, ce n’est pas un technicien, ni un développeur : c’est quelqu’un qui doit connaitre l’informatique, le produit, et c’est de ça dont il est le garant vis à vis de l’entreprise. Le Scrum Master c’est pareil, il n’a pas à être technique, il doit être leader, il doit avoir la capacité à écouter les différentes parties prenantes, et les aider à trouver leur manière de faire dans l’organisation. Donc on a un Scrum Master qui est gardien de la méthodologie, et un PO qui est gardien du produit. On a deux acteurs qui ont un rôle très important dans l’équipe. Naturellement, on détail tout cela en formation.

Découvrir nos formations en ligne

Shares
Share This