Scrum Master vs Product Owner : Les principales différences

Scrum Master vs Product Owner : Les principales différences

Scrum Master vs Product Owner : Le développement de produits est un sport d’équipe et, pour créer un produit réussi, les équipes Scrum doivent travailler ensemble de manière efficace

Cela signifie que chaque membre de l’équipe doit être au courant des objectifs du produit et de la manière dont son travail contribue à atteindre ces objectifs.

Vos employés doivent comprendre le rôle qu’ils jouent dans le processus de développement et comment ils contribuent au succès global du produit. 

Il existe de nombreux emplois dans le développement Agile Scrum et définir les responsabilités de chacun permet d’éliminer les malentendus et de maintenir les projets sur la bonne voie.

Les Scrum Masters et les Product Owners sont souvent confondus l’un avec l’autre. Bien que ces deux rôles interagissent l’un avec l’autre, ils accomplissent des tâches uniques au cours du processus de développement. Ainsi, l’équipe de développement obtient une image claire du produit et une vue d’ensemble des étapes à suivre pour lui donner vie.

Dans l’article, décomposons les postes de Scrum Master et de Product Owner, y compris les principales différences que chacun a au cours du processus de développement de produit.

Scrum Master vs Product Owner

Scrum Master vs Product Owner : Les Product Owner et les Scrum Master travaillent en étroite collaboration, mais ces rôles sont très différents. Un Scrum master dirige l’équipe de développement Agile et soutient le propriétaire du produit en relayant les mises à jour aux employés concernés. 

Les propriétaires de produit gèrent le backlog du produit et veillent à ce que l’entreprise tire le maximum de valeur du produit.

Le backlog de produit est un élément crucial du développement de produits agiles. Il contient toutes les tâches à accomplir au cours du projet. 

Le propriétaire du produit doit mettre cette ressource à la disposition du scrum master et s’assurer qu’elle reflète fidèlement les besoins du client, de l’entreprise et de toute autre partie prenante impliquée.

En tant que concepteurs de produits, les Product Owners définissent les fonctionnalités et les spécifications du produit. En tant qu’agents de liaison avec les clients, ils fournissent des feedbacks sur le produit et collaborent étroitement avec les clients pour s’assurer que le produit répond à leurs besoins. 

Enfin, en tant que stratèges commerciaux, les Product Owners développent une vision à long terme du produit et élaborent des plans pour générer des revenus à partir du produit.

Une fois que le Product Owner et le Product Manager ont établi la feuille de route du produit, c’est au Scrum Master de donner vie à cette vision. Si la feuille de route ou le carnet de commandes changent en cours de route, le Scrum Master en informe l’équipe de développement.

Nous avons maintenant couvert les bases de chaque rôle, passons en revue les principales différences entre ces postes, notamment la description du poste, les compétences professionnelles, les responsabilités et les salaires moyens.

Scrum Master vs Product Owner : Description du poste de Scrum Master

Scrum Master vs Product Owner : Les Scrum Masters sont responsables de l’application de l’approche Scrum par les équipes de développement et d’ingénierie. Leur travail consiste donc à veiller à ce que les équipes respectent les principes et les processus Scrum.

Scrum Master vs Product Owner : Description du poste de responsable de produit

Scrum Master vs Product Owner : Les Product Owners ont pour mission principale de planifier et de prioriser le travail des équipes Scrum. Cela implique de travailler en coulisses avec les parties prenantes internes et externes pour créer une feuille de route produit parfaite. 

Cela nécessite de questionner les clients, d’examiner les commentaires sur les produits, d’analyser les tendances du marché et de travailler avec la haute direction pour approuver une vision du produit.

Scrum Master vs Product Owner : Compétences Scrum Master

Scrum Master vs Product Owner : Les Scrum Masters doivent avoir une connaissance approfondie de la méthodologie Agile et être capables de communiquer ses meilleures pratiques au reste de l’équipe. Ils doivent donc être d’excellents communicateurs et des mentors compétents. 

Si un membre de l’équipe ne comprend pas pourquoi on lui demande de faire quelque chose, le Scrum Master doit justifier la tâche et expliquer pourquoi elle est pertinente pour la vision du produit.

De plus, les Scrum Masters doivent avoir un bon sens de l’organisation. Ils doivent gérer plusieurs personnes à la fois, et doivent donc avoir un processus défini pour superviser chaque équipe Scrum. 

Ils ont également besoin de compétences en leadership afin de pouvoir fixer des objectifs réalisables pour leurs employés. Cela gardera les gens motivés et empêchera les équipes de prendre des raccourcis pendant le processus de développement.

Scrum Master vs Product Owner : Les principales différences

Scrum Master vs Product Owner : Compétences du Product Owner

Les propriétaires de produits ont tendance à être des touche-à-tout. Ce sont des spécialistes du marketing, des ingénieurs et des représentants de l’assistance, tous réunis dans un même rôle. Cela signifie qu’ils doivent posséder un large éventail de compétences pour réussir dans leur travail.

En tant que Product Owner, vous devez être intuitif et comprendre les besoins des différentes parties prenantes. Et parfois, ces besoins entrent en conflit les uns avec les autres. 

Le Product Owner doit faire preuve de discrétion lors de la création du backlog de produit et trouver un équilibre qui satisfasse toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Les propriétaires de produits doivent également connaître leur secteur d’activité. Ils doivent comprendre comment fonctionne leur marché et ce qui motive leur clientèle. 

Pour cela, ils doivent établir des relations de confiance avec les clients et travailler avec tous les départements pour en savoir plus sur l’entreprise dans son ensemble. Leur capacité à créer des relations significatives jouera un rôle majeur dans le succès du produit.

Scrum Master vs Product Owner : Responsabilités du Scrum Master

Vous trouverez ci-dessous certaines des responsabilités courantes du poste de Scrum Master.

  • Planifier et exécuter la méthodologie Agile avec l’équipe de développement Scrum.
  • Surveillez la progression du sprint et supprimez les obstacles qui entravent le développement du produit.
  • Travaillez avec le Product Owner pour vous assurer que le backlog du produit est à jour.
  • Communiquer les changements dans le backlog produit à l’équipe de développement.
  • Motiver l’équipe de développement pour terminer les tâches à temps.
  • Rapport sur le succès du sprint.

Scrum Master vs Product Owner : Responsabilités du propriétaire du produit

Voici quelques responsabilités pour les Product Owners.

  • Créer et maintenir le backlog de produit.
  • Travailler avec le chef de produit pour créer une vision et une feuille de route du produit.
  • Collaborer avec le Scrum Master pour s’assurer que le développement du produit s’aligne sur sa vision originale.
  • Assurez-vous que le backlog du produit est mis à jour et disponible pour toute l’équipe de développement.
  • Travaillez dans tous les départements et priorisez les tâches du Scrum Master en fonction des besoins des parties prenantes.
  • Évaluer les progrès tout au long du processus de développement.

Scrum Master vs Product Owner : Salaire moyen du Scrum Master

Selon Glassdoor, les Scrum Masters peuvent gagner entre 74 000 $ et 116 000 $ chaque année. Aux États-Unis, le salaire moyen est de 93 235 $.

Scrum Master vs Product Owner : Product Owner Salaire moyen

Glassdoor rapporte également que le Product Owner moyen peut gagner entre 84 000 $ et 139 000 $ chaque année. Aux États-Unis, le salaire moyen est de 114 130 $.

Le Product Owner peut-il aussi être Scrum Master ?

La réponse courte est non. Le Scrum Master et le Product Owner ne doivent pas avoir les mêmes rôles. Les raisons pour lesquelles cela pourrait être bénéfique pour votre entreprise sont limitées.

Premièrement, lorsque les Scrum Masters font office de Product Owners, ils n’ont pas le même accès aux commentaires des clients. Sans ces données, il est difficile de créer des produits qui répondent aux besoins et aux objectifs de vos clients. Vous passerez tout ce temps à créer des produits que vos clients n’aiment pas ou qui ne répondent pas à leurs attentes.

Le problème suivant est que lorsque les propriétaires de produit agissent en tant que Scrum Master, ils assument de nouvelles responsabilités qui dévalorisent leurs responsabilités initiales. Le Product Owner est un travail à plein temps, et s’il prend du temps pour effectuer les tâches de Scrum Master, il devra rogner sur la création du backlog de produit et la gestion du processus de développement. 

Il y aura moins de place pour l’innovation et plus de concentration sur l’achèvement des tâches avant les délais. Si le Product Owner a trop à faire, la valeur de votre produit commencera à en souffrir.

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme. 

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de l’IT, Scrum, Prince2, Lean Six Sigma, Gestion de projet, Agilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !

WEBINAR
Design Thinking : Libérer la créativité qui est en vous, passer en Design Thinking !

Si vous connaissez déjà (ou non) le Design Thinking, et que vous souhaitez en apprendre davantage ou bien passer directement le cap, ce webinaire est pour vous ! 😉