Un développeur peut-il jouer le rôle de Scrum Master ?

Aujourd’hui, nous allons répondre à une question qui est posée assez régulièrement : est-ce qu’un développeur peut jouer le rôle de Scrum Master ? Dans un premier temps, le rôle de développeur n’existe pas dans Scrum. Vous vous souvenez, c’est le rôle du membre de l’équipe de développement, c’est-à-dire un team member. Pour pouvoir répondre à cette question là, il faut se rappeler ce que ce qu’est un team member, et ce qu’est un Scrum Master.

Découvrir nos formations en ligne

Quel est le rôle du team member ?

Un team member, c’est une personne qui va être en mesure de faire ou de réaliser l’application. Il peut être développeur, mais la developement Team, ce n’est pas une équipe de développeurs. C’est une équipe de développement. Donc, à l’intérieur d’une developement Team, on peut trouver des codeurs, des architectes, des UX designer ou bien des testeurs. Parce que l’idée d’une itération, c’est bien qu’il y ait un incrément de fonctionnalités, qui soit à la fin, livrable et fonctionnel. Donc quand on est dans le rôle de team member, ou de développeur par exemple, on a un rôle qui est très opérationnel. Il n’y a absolument rien de péjoratif dans cela.

Quel est le rôle du Scrum Master ?

Le rôle du Scrum Master est tout autre. Il est dans le domaine du leadership, c’est-à-dire, que le Scrum Master est censé mener l’équipe pour qu’elle trouve son propre moyen d’utiliser Scrum dans l’organisation. Le Scrum Master a une position de management. Attention, ce n’est pas un manager, on le dit suffisamment clairement dans le Scrum guide. Mais il a une position qui implique du  management. C’est-à-dire qu’il a un pouvoir suffisamment élevé dans l’organisation pour se faire entendre. Parce que une des grandes missions du Scrum Master c’est de permettre à l’équipe de développement d’évoluer sereinement dans un environnement qui lui est favorable et qui ne soit pas interrompue par des interventions extérieures. C’est-à-dire que le Scrum Master est capable de dire, aux métiers, aux utilisateurs, à qui nécessaire  « arrêtez de perturber l’équipe de développement, ils sont entrain de bosser ! ». Et cela nécessite un pouvoir suffisamment élevé dans l’organisation, sinon, le Scrum Master, n’est pas écouté.

Un développeur ne peut pas s’improviser Scrum Master

D’un côté, on retrouve quelqu’un qui est proche de la technique, de l’opérationnel, des technologies. De l’autre côté, on retrouve quelqu’un qui est proche du management, et qui agit plus sous la forme d’un leader, dans le sens de « Je montre la voie » (à ne pas confondre avec un leader technique). La réponse raisonnable à la question « Est-ce qu’un développeur peut-être Scrum Master ? », c’est de dire non. Car ce sont deux profils d’individus tout à fait différents. Cependant , bien-sûr, il peut y avoir le cas où l’on forme un développeur à devenir Scrum Master, et qu’il acquiert les compétences qui vont bien. Mais en aucun cas, un développeur est extrait de son équipe, pour s’improviser Scrum Master.

Découvrir nos formations en ligne

Laisser un commentaire

Shares
Share This