Comment être agile simplement ?

Aujourd’hui, nous allons parler d’agilité.  Au cours des formations, ou d’entretiens avec des clients, on nous demande souvent « Notre entreprise est-elle agile ? », « Que faut-il pour devenir agile ? ». Nous ne reprendrons pas un cours sur ce que c’est l’agilité, mais nous allons remettre la focalisation sur les 4 grandes valeurs agiles.

Découvrir nos formations en ligne

Individus et échanges plutôt que processus et outils

Rapidement, la première grande valeur agile, c’est de préférer les individus aux processus. Il vaut mieux avoir un petit peu d’intelligence dans ce que l’on fait plutôt que de s’appuyer sur des outils, qui sont formatés, et qui nécessitent qu’on emprunte toujours la même route.

Produit fonctionnel plus que documentation pléthorique

La deuxième valeur, c’est d’avoir un produit qui fonctionne. Quel est le meilleur indicateur de succès, par exemple pour une application, que d’être en mesure de l’utiliser sans avoir besoin de la moindre documentation ? C’est ça une des grandes valeurs également de l’agilité. Je suis entrain de construire itérativement un produit, et finalement je n’ai pas besoin de documentation utilisateur parce que l’utilisation du produit elle-même, se suffit.

Collaboration du client plus que négociation du contrat

La troisième valeur, c’est la collaboration. Le fait de travailler ensemble, que ce soit MOE, MOA, les métiers, les clients, ou l’IT : il faut être ensemble pour se comprendre et pour être capable de s’adapter à des changements rapides.

Réactivité au changement plutôt que suivi d’un plan

La quatrième valeur, c’est le fait de s’adapter aux changements, en permanence.  L’agilité c’est de la construction itérative, par petits morceaux, avec du feedback de client extrêmement rapide. Il faut donc être en mesure de s’adapter et d’être réactif.

 

Voilà, si on est plutôt dans chacune de ces dimensions là, si on respecte chacune de ces valeurs là, il y a de fortes chances qu’on soit proche de l’agilité, qu’on soit dans un fonctionnement agile. Il n’y a pas besoin d’être Scrum®, il n’y a pas besoin d’être SAFe®, il n’y a pas besoin d’être  DSDEN, ou XP ou tout ce que vous voulez. Il faut être conforme, le plus possible à ces 4 valeurs là, les respecter et alors là il n’y a pas de raison de ne pas parler d’agilité. L’agilité, ce sont ces 4 grandes valeurs là.

A très bientôt évidemment sur Skills4All où on parle de tout ces sujets là, avec grand plaisir !

 

Découvrir nos formations en ligne

Laisser un commentaire

Shares
Share This