Y a-t-il des profils métier dans une developpement team ?

Une question qui revient très souvent dans les cours Scrum, c’est est-ce qu’il faut des profils métiers dans une équipe de développement.

Découvrir nos formations en ligne

L’équipe de développement met en place un produit en toute autonomie

Premier rappel : une équipe de développement ce n’est pas une équipe de développeurs. C’est une équipe qui, à la fin de son itération, doit avoir produit. C’est un incrément de produit qui potentiellement peut être mis en production. En tout cas, l’aboutissement doit absolument être montrable à l’utilisateur dans une revue et doit fonctionner. Si, à la fin d’une revue, quelque chose ne fonctionne pas, alors ce n’est pas un incrément de produit. La méthode Scrum est très claire là dessus et c’est tout à fait logique. Donc, dans une équipe de développement, il y a toutes les compétences nécessaires pour tester le développement du produit, le concevoir, le réaliser… Pourquoi ? Parce qu’après, potentiellement, le Product Owner peut appuyer sur le bouton « mise en production« .

L’équipe se constitue de tous les profils nécessaires pour construire un incrément

Par conséquent, dans une équipe de développement, il faut tous les profils nécessaires pour construire cet incrément de produit que l’on peut mettre en production. Donc oui, il faut des testeurs, oui de l’UX, oui il faut de la recette, oui il faut tout ce qu’il faut pour qu’à la fin, un incrément de produit puisse être mis en production. D’ailleurs quand vous regardez le détail de la partie sur Scrum Master qui détaille les attentes vis à vis de l’équipe, on dit bien qu’elle est auto-organisée. C’est-à-dire qu’elle est auto-suffisante : elle dispose de toutes les compétences nécessaires à la fois en largeur et en profondeur (« t-shapped« ).

Donc OUI  : bien-sûr, dans une équipe de développement, il y a des profils de métier.

Découvrir nos formations en ligne

Laisser un commentaire

Shares
Share This