10 erreurs à ne pas commettre avant de prendre une formation

10 erreurs à ne pas faire avant de prendre une formation

Il est important de bien préparer sa formation CPF afin d’éviter les erreurs qui pourraient compromettre son succès. Voici quelques conseils à suivre :

⌚️ Prévenir son employeur trop tard !

Il est important de notifier à son employeur tout changement concernant sa formation et de lui fournir une demande écrite lorsque celle-ci a lieu sur le temps de travail.

La loi stipule que toute formation effectuée sur le temps de travail de l’apprenant doit être demandée 60 jours avant le premier jour de formation pour les formations courtes (moins de 6 mois), et 120 jours avant pour les formations longues (plus de 6 mois).

Cette obligation de dédommagement n’est pas applicable aux formations suivies hors temps de travail et aux formations à distance où l’apprenant peut suivre ses cours à son rythme personnel.

📝Ne pas identifier correctement ses besoins de formation

Le thème de la formation doit être en phase avec vos objectifs. Cela signifie que le contenu de la formation sera en lien avec ce que vous voulez accomplir, que ce soit dans votre carrière actuelle ou dans une nouvelle carrière.

Il est très important de déterminer ses objectifs professionnels et personnels afin de trouver la formation idéale. Toutes les formations disponibles sur le moteur de recherche de moncompteformation.gouv.fr sont qualifiantes et peuvent être payées avec des crédits de formation.

⏱Ne pas anticiper le rythme de sa formation

Nous avons tendance à ne pas prêter beaucoup d’attention au rythme du cours que nous envisageons de suivre. Pourtant, ce facteur sera déterminant dans votre capacité à rester concentré et à maximiser votre apprentissage.

Il est donc important de visualiser le nombre d’heures acceptables par semaine que vous êtes prêt à consacrer au suivi de votre formation.

📞Ne pas contacter l’organisme de formation avant de s’inscrire

Bien que vous puissiez vous inscrire à une session de formation directement depuis l’application moncompteformation, le nom de l’organisme de formation est obligatoirement renseigné. Vous pouvez entrer en contact avec cet organisme en vous rendant sur son site internet.

Des experts en formation seront disponibles pour vous aider et répondre à toutes vos questions concernant la façon dont la formation se déroulera.

10 erreurs à ne pas faire avant de prendre une formation

🧾Ne pas regarder les pré-requis

La plupart des formations nécessitent des pré-requis. Cela peut aller de la configuration technique (ordinateur, puissance de calcul pour certains logiciels, microphone pour les formations de langue à distance,..) jusqu’au niveau de maîtrise dans le domaine visé.

Ne pas prendre en compte ces éléments peut vous mettre dans une situation où vous devrez suivre une formation qui est soit trop facile, soit trop difficile.

📚Choisir une formation “trop longue”

Le développement des formations à distance a contribué à augmenter le nombre de longues formations (durée supérieure à 6 mois). 

Il est fréquent que les apprenants ressentent une perte de vitesse et/ou de motivation. Il est donc important dans ce cas de se renseigner sur le suivi assuré par les formateurs (points hebdomadaires, rendez-vous, etc.). Les groupes d’anciens élèves peuvent aider à maintenir un bon niveau d’implication.

📓Choisir une formation “trop théorique”

CPF est l’acronyme pour « Compte Personnel de Formation ». Ce compte permet à tout actif d’accéder à des formations tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF a pour objectif de favoriser l’accès à la formation professionnelle des salariés afin d’améliorer leur employabilité et d’accroître les compétences des travailleurs tout au long de leur vie professionnelle.

Nous vous recommandons de vous diriger vers des formations qui présentent de nombreux cas pratiques et mises en situation.

🚩Viser trop haut

Certains domaines et thématiques de formation peuvent quelquefois être mal-évalués ou sous-évalués en particulier sur leur niveau de difficulté.

Il est primordial de porter une grande attention au programme de formation et de prendre contact avec l’organisme de formation pour s’assurer du niveau requis. Ne pas bien évaluer une formation peut avoir pour conséquence un rythme de formation trop soutenu.

💻Ne pas porter attention à son cadre d’apprentissage

Le lieu où vous effectuez votre formation aura une influence directe sur votre apprentissage. Il est donc important, surtout pour les formations à distance, de s’assurer de disposer d’un environnement de travail favorable au suivi de votre formation. Un environnement de travail bruyant, inadapté ou responsable de distractions peut ralentir votre progression.

💰Ne pas utiliser son CPF

La dernière erreur et pas des moindres, est évidemment de ne pas utiliser son CPF. Celui-ci est plafonné à une enveloppe de 5000€ et alimenté à hauteur de 500€ par année. Ne pas utiliser son CPF équivaut à sacrifier une partie de son budget formation. 

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme. 

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de l’IT, Scrum, Prince2, Lean Six Sigma, Gestion de projet, Agilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !

WEBINAR
Design Thinking : Libérer la créativité qui est en vous, passer en Design Thinking !

Si vous connaissez déjà (ou non) le Design Thinking, et que vous souhaitez en apprendre davantage ou bien passer directement le cap, ce webinaire est pour vous ! 😉