8 raisons de suivre une formation Scrum Master

8 raisons de suivre une formation Scrum Master

Formation Scrum Master : Apprendre les méthodes agiles avec Scrum peut améliorer la productivité, la qualité et la réactivité de votre entreprise et de vos équipes.

En effet, Scrum est un cadre de travail utilisé pour mettre en œuvre une gestion de projet agile très puissante. Il fonctionne selon une logique simple :

  • Itération
  • Production
  • Tests
  • Rétrospective.

Le plus grand changement avec la gestion de projet traditionnelle (gestion de projet “en V”), est qu’on ne suppose pas que tout doit être spécifié avant la phase de création (donc qu’il est impossible de modifier quoi que ce soit en cours de route).

Un développement agile va se dérouler en cycles itératifs et incrémentaux. Les itérations vont permettre de réfléchir à la pertinence des fonctionnalités, leur degré de priorité, la meilleure façon de les implémenter, leur temps de création, etc. 

Les incréments vont quant à eux permettre d’ajouter au fur et à mesure plutôt que de tout créer d’un seul coup. Ces deux éléments vont donc permettre de déterminer les sprints.

D’un point de vue personnel, suivre un cours professionnel Scrum est très utile car aujourd’hui, parmi les équipes qui travaillent de manière agile, plus de 80% utilisent Scrum (seul ou avec une autre méthode).

Il est facile de s’intégrer dans les processus de travail largement adoptés dans les entreprises.
Sur le plan organisationnel, permettre à son équipe de faire un formation Scrum Master représente un avantage significatif car plus de 8 entreprises sur 10 ont constaté une meilleure prévision des délais, une amélioration de la qualité des produits et une motivation accrue des équipes depuis leur passage aux pratiques agiles.

Scrum est utilisé par 80% des équipes agiles et a permis une amélioration de la qualité de leurs produits.

Voici 8 avantages de former vos équipes à l’utilisation d’une méthode agile avec la formation Scrum Master dès maintenant en plus de ceux que nous venons d’évoquer. 🙂

Formation Scrum Master : 1. Pour une meilleure gestion des priorités

8 raisons de suivre une formation Scrum Master

L’adoption d’une méthode agile avec Scrum peut présenter de nombreux avantages pour mener à bien un projet. 

La suppression de la nécessité d’un cahier des charges précis est l’une des principales contraintes de ce type de projet. En effet, en adoptant l’agilité, on n’a plus à craindre :

  • le temps que nécessite la création d’un cahier des charges
  • l’oubli d’une fonctionnalité (qui arrive dans tous les cas, on ne peut pas penser à tout)
  • le changement d’avis du client
  • et une mauvaise priorisation.

Ce dernier point est essentiel car, en utilisant Scrum, on travaille toujours sur ce qui est le plus important à un instant T.

D’abord, on va créer les fonctionnalités de base, les plus essentielles, celles qui permettent au produit de fonctionner. Cela peut être un système de login, un panier d’achat, un formulaire de contact, etc.

Au lieu de cela, on intègre de nouvelles choses au cours du développement logiciel, toujours les plus importantes. Et ainsi de suite, dans un nouveau cycle itératif, jusqu’à l’aboutissement de la création du produit.

En bref, l’adoption de Scrum vous garantit de toujours travailler sur ce qui est essentiel pour le client et de viser une amélioration continue.

Il établit un ordre des priorités des tâches et des réalisations à faire, en début de sprint, et les réajuste le cas échéant, lors des rétrospectives, en vue de modifier le contenu des sprints à venir.

L’équipe de développement peut également suggérer des changements dans ses priorités si elle identifie de nouveaux besoins ou opportunités.

Une équipe qui suit une formation en agilité avec la formation Scrum Master sera toujours plus efficace qu’une équipe qui ne le fait pas.

2. Parce que les équipes de toutes les tailles peuvent utiliser Scrum

8 raisons de suivre une formation Scrum Master

L’utilisation de la méthode agile avec Scrum est un avantage pour les équipes de toute taille.

Scrum est une méthodologie de développement agile qui peut aider les équipes de toute taille à collaborer de manière plus efficace.

Les limites de Scrum seront atteintes lorsqu’il sera nécessaire de coordonner une équipe agile de plusieurs centaines de membres. Dans ce cas, il sera nécessaire de mettre en place des dizaines d’équipes Scrum impossibles à coordonner.

C’est dans cette optique que SAFe (Scaled Agile Framework) a été créé pour passer l’agilité à l’échelle lorsque les équipes atteignent des tailles conséquentes.

Heureusement, beaucoup de principes logiques restent les mêmes que ceux utilisés dans la méthodologie agile Scrum.

3. Parce que suivre une formation professionnelle à Scrum n’est pas utiles qu’aux développeurs de logiciels

8 raisons de suivre une formation Scrum Master

Bien qu’il ait d’abord été utilisé dans les entreprises opérant dans les domaines des logiciels informatiques et du développement de logiciels, Scrum peut être utilisé pour une grande variété de projets

En fait, ce cadre peut être utilisé pour tout projet impliquant la création d’un produit qui nécessite plusieurs étapes.

Des agences de marketing, le FBI et des cabinets d’architecture utilisent une méthodologie agile avec Scrum pour gérer leurs projets !

Comme une équipe doit créer un produit, elle peut utiliser le cadre pour gagner en qualité et en rapidité de production.

Suivre une formation Scrum permet aux membres de l’équipe d’apprendre une approche agile et de l’appliquer efficacement pour gérer l’avancement du projet.

4. Pour (re)motiver les équipes de production

8 raisons de suivre une formation Scrum Master

Dans une gestion de projet classique, les développeurs peuvent se sentir relégués à un rôle purement opérationnel et peu entendus. Souvent, leurs recommandations ne sont pas assez prises en compte par les commanditaires.

Cela peut créer de la frustration, du découragement et une baisse de motivation.

En leur permettant de suivre une formation à Scrum et en adoptant cette nouvelle méthode pour mener à bien les projets, les équipes de développeurs sont bien plus efficaces.

Ainsi, dans les entreprises qui ont décidé d’adopter la méthode Scrum, les développeurs sont très réceptifs à cette façon de travailler. Selon une étude, 79% des équipes sont plus motivées lorsqu’elles utilisent Scrum.

En effet, l’équipe de production est pleinement associée :

  • à la définition des sprints
  • à l’estimation du temps de réalisation des fonctionnalités
  • aux tests
  • aux rétrospectives.

79% des managers d’équipes agiles ont constaté un regain de motivation.

En plus d’être davantage intégrés à la prise de décision, leurs initiatives sont écoutées (et même souhaitées). S’ils identifient une fonctionnalité complémentaire à réaliser ou un moyen plus rapide d’en créer une que ce qui est prévu, par exemple, ils sont écoutés.

Scrum offre également plus de tranquillité d’esprit à chaque membre puisque l’information circule davantage et de manière plus horizontale.

5. Parce qu’adopter la méthode agile avec Scrum permet d’impliquer davantage le client

8 raisons de suivre une formation Scrum Master

Formation Scrum Master : Dans un projet Scrum, le client est beaucoup plus impliqué dans le processus de création que dans une gestion de projet traditionnelle.

Il décrit ensuite les objectifs que son produit devra atteindre pour être considéré comme réussi par son client. Ensuite, il passe en revue les contraintes techniques et financières avec lesquelles il devra composer.

Ensuite, il doit leur donner un degré de priorité.

C’est de cette liste ordonnée que vont découler les premières réalisations de l’équipe de production. En interne, c’est une personne qui a pu suivre une formation de Scrum Product Owner qui représente les intérêts du client. Il va notamment transformer les souhaits du clients en user stories :

  • A qui s’adressent les fonctionnalités ?
  • Que permettent-elles de réaliser ?
  • Pourquoi sont-elles développées ?

Le client est aussi intégré aux phases de tests qui sont réalisées à la fin de chaque sprint. De cette façon, il peut vérifier que :

  • vérifier que tout fonctionne.
  • vérifier que la création du produit se poursuit dans le bon sens.
  • émettre des retours et des suggestions pour la suite.

Scrum offre au client la possibilité d’arrêter la création d’un produit à tout moment et de disposer d’un produit fonctionnel. Il n’est pas nécessaire d’attendre que le projet soit terminé à 100% pour tester le marché, par exemple, et ajouter de nouvelles fonctionnalités ultérieurement.

6. Suivre une formation à l’agilité avec Scrum pour donner naissance à des créations de meilleur qualité

8 raisons de suivre une formation Scrum Master

Formation Scrum Master : Scrum est une méthode de gestion de projet qui se concentre sur la qualité des produits et l’amélioration continue. L’objectif principal de Scrum est d’aider les équipes à développer et à livrer des produits de la plus haute qualité possible.

Le Standish Group a mené une étude qui a montré que 82% des équipes agiles ont constaté une nette amélioration de la qualité de leurs produits.

Scrum permet aux organisations de hiérarchiser les caractéristiques des produits et les attentes des clients, ce qui permet de concentrer les efforts de production sur les aspects les plus essentiels d’un produit et de limiter les efforts inutiles, voire superflus.

Il en résulte des créations finales de meilleure facture et donc des clients plus satisfaits !

Formation Scrum Master : 82% des équipes agiles ont constaté une nette amélioration de la qualité de leurs produits.

Faites une formation Scrum Master pour utiliser des méthodologies agiles en entreprise et permettre à vos équipes de gagner en rapidité de création. La qualité de leurs productions sera également meilleure.

7. Suivre une formation à l’agilité avec Scrum permet de passer de la gestion de projet à la gestion de produit

8 raisons de suivre une formation Scrum Master

Le Scrum est une méthode agile qui permet de se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire le produit. En effet, dans le cadre de formations professionnelles sur les méthodes agiles, on parle plutôt de gestion de produit que de gestion de projet.

Suivre une formation Scrum Master agile vous permet d’apprendre à travailler en fonction de l’objectif du projet : le produit. En utilisant ce cadre, vous hiérarchisez la réflexion en fonction de ce que doit contenir la réalisation finale et de ce qu’elle doit permettre.

C’est pour cette raison que les méthodes Scrum sont généralement découpées en sprints de 2 à 3 semaines.

Pendant ces différentes étapes de développement, l’équipe se concentre sur l’amélioration du produit final et non sur le respect d’un cahier des charges contraignant.

8. Parce que Scrum offre une très grande flexibilité, pour plus d’efficacité

8 raisons de suivre une formation Scrum Master

Dans une gestion de projet en waterfall, il est difficile, voire impossible, de s’écarter de la portée définie au début de la production. Cependant, dans la plupart des cas, la portée est définie de manière très précise.

Un haut degré de précision peut être rassurant au départ, pour l’équipe de production et pour le client (on sait où l’on va avant de partir), mais il peut devenir un frein en cours de route.

En fait, dans le cadre d’une approche traditionnelle de gestion de projet, si l’on découvre qu’une fonctionnalité prévue est en fait inutile ou redondante, elle doit quand même être créée. 

À l’inverse, si pendant la phase de création, on découvre qu’une fonctionnalité non prévue pourrait être utile, elle ne sera pas créée sans demander au client un financement supplémentaire.

Cette rigidité dans la gestion des projets peut être une source de tension entre l’équipe de production, le chef de projet et le client, et peut conduire à des créations qui ne répondent plus tout à fait à leurs objectifs une fois finalisées.

En résumé, la gestion de projet traditionnelle consiste à toujours aller là où l’on a décidé d’aller au départ, même s’il y a du travail en cours de route ou si l’on se rend compte qu’il existe un chemin plus rapide en cours de route.

En utilisant la méthode agile avec la formation Scrum Master, le principe est tout autre.

On commence par choisir un check-point sur l’itinéraire. Une fois qu’on y est arrivé, on fait le point et on décide de la meilleure voie à suivre à partir de là. Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on atteigne notre but.

En termes simples, le client commence par énumérer les fonctionnalités clés qu’il souhaite avoir dans son produit sous forme de user stories (à qui sert la fonctionnalité et qu’apporte-t-elle?), puis les prioriser.

On va ensuite créer les fonctionnalités essentielles lors d’un premier sprint puis faire une rétrospective sur celui-ci.

En fonction du bilan, on va choisir les nouvelles priorités puis les intégrer.

Et ainsi de suite jusqu’à la création du produit final … ou pas !

La flexibilité de Scrum en matière de création permet au commanditaire de lancer un produit inachevé, par exemple, pour tester le marché.

Si, à la fin d’un sprint, le client ou les concepteurs constatent qu’une fonctionnalité prévue n’est pas utile ou qu’ils en découvrent une autre, elle peut être ajoutée au prochain sprint. Itérative et incrémentale, cette méthode fait évoluer le planning en même temps que le produit.

L’agilité avec la formation Scrum Master offre une grande flexibilité qui améliore la productivité, selon une étude de Rally Software. Les équipes agiles sont 60% plus efficaces et réactives au changement.

Formation Scrum Master : Les équipes agiles sont plus de 2 x plus rapides et efficaces face au changement.

Formation Scrum Master : Au final, la grande souplesse qu’offre Scrum permet :

  • de toujours choisir la voie la plus efficace.
  • d’économiser le temps que demande la création d’un cahier des charges fourni et précis.
  • d’éviter que le client doit savoir parfaitement ce qu’il ne peut pas changer d’avis en cours de création.
  • d’éviter les tensions avec le client liées à des incompréhensions ou des changements.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la flexibilité est une source de sécurité puisque 4 entreprises sur 5 qui travaillent avec la formation Scrum Master rapportent que ce mode de travail permet une meilleure visibilité des projets et une réduction des risques.

Formation Scrum Master : Pour conclure

Avec Skills4All, l’obtention de la certification Scrum Master se fait en 3 jours seulement ! Apprenez votre formation en 15 heures, 7h de formation + 3h de quiz + 1 examen blanc + 5h de questions complémentaires. Finançable par CPF (Compte Personnel de Formation) !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de l’IT, Scrum, Prince2, Lean Six Sigma, Gestion de projet, Agilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !