Obtenez une certification en IT en 2 jours

Obtenez une certification en IT en 2 jours

Certification IT : Il existe de nombreuses possibilités pour les personnes qui souhaitent se faire une place dans le monde de l’informatique. Comme pour tout domaine professionnel, il est important de connaître les bases et de développer ses propres compétences pour travailler efficacement dans ce secteur.

La certification IT est un excellent moyen de démarrer sa carrière. Elle prouve que vous avez les compétences nécessaires pour effectuer certaines tâches bien spécifiques. Obtenir une certification informatique n’a rien à voir avec votre parcours scolaire et c’est l’un des aspects les plus intéressants de toute carrière confondue. 

Il n’y a aucun prérequis scolaire pour passer une certification IT, ni même pour s’y inscrire. Certains employeurs exigent même une certification de la part de leurs candidats.

Il existe de nombreuses certifications dans le domaine de l’IT, comme :

  • CDP (Certified data professional) ou expert certifié des données.
  • Certified information systems security professional (CISSP)
  • Cisco certified internetwork expert (CCIE)
  • Cisco certified network associate (CCNA)
  • Cisco certified network professional (CCNP)

Et plus encore.

Mais la certification IT la plus répandue est ITIL v4.

Certification ITIL v4, c’est quoi ?

L’ITIL (Information Technology Infrastructure Library) définit les compétences organisationnelles visant à créer de la valeur aux clients sous forme de services améliorés, en réduisant les coûts et en augmentant leur efficacité. 

L’ITIL v4, publiée en février 2019, est la dernière version du référentiel ITIL, dictant les bonnes pratiques en matière de gestion des services informatiques.

Les avantages de ITIL v4

  • Soutien des organisations dans le domaine des nouvelles technologies (robotique, IA, nanotechnologie, biotechnologie, Internet des objets (IdO), impression 3D, véhicules autonomes et plus).
  • Bases pratiques et flexibles pour la transformation numérique et une meilleure compétitivité.
  • Aspect organisationnel et technologique, une intégration avec Agile, Devops.
  • Vision holistique dans la livraison des produits et des services.
  • Importance accrue sur la collaboration, la transparence, l’automatisation.
  • Gestion du changement technologique constant.
  • Garantie d’une qualité fournie avec un gain de temps et une plus grande valeur pour les organisations et les individus.

Pourquoi obtenir la certification ITIL v4 ?

Posséder une certification ITIL peut être extrêmement avantageux pour ceux qui travaillent dans le secteur du support informatique. En voici quelques-uns :

– Meilleure préparation

Une fois que vous avez maîtrisé le référentiel ITIL, vous serez en mesure de mieux gérer votre travail. Cette certification vous aidera à être plus productif et efficace si vous l’utilisez à bon escient.

– Développement professionnel et meilleur salaire

Les professionnels de l’ITSM qui possèdent une certification ITIL ont un avantage sur les autres et peuvent voir leur salaire augmenter de (jusqu’à 15%) selon leur lieu de résidence et leur expérience.

– Parlez le langage des pros

L’ITIL est considérée comme la méthodologie ITSM la plus largement adoptée. La certification ITIL vous permet d’apprendre les terminologies courantes utilisées et acceptées par les professionnels de l’informatique de divers secteurs et divers pays.

– Une vision globale

La certification ITIL vous fournit les connaissances et les outils nécessaires pour gérer efficacement l’informatique au sein de votre entreprise. 

Elle vous permet de mieux comprendre les différentes initiatives informatiques en cours, de vérifier que vos décisions sont en phase avec les objectifs globaux de l’entreprise et de garantir que l’informatique est utilisée de manière efficace et efficiente.

Les 4 dimensions du service management informatique

Une gestion efficace des services informatiques passe par une maîtrise de l’outil technique, mais aussi par une bonne connaissance des différentes structures de l’entreprise et de leurs interactions. 

Il est également important d’avoir une bonne communication avec les fournisseurs et les partenaires, ainsi qu’une bonne connaissance des technologies et des procédures utilisées dans l’organisation. 

L’ITIL v4 définit ces quatre dimensions essentielles dans le processus de cocréation de valeur pour les clients et autres parties prenantes.

Obtenez une certification en IT en 2 jours
Source : Axelos

1. Les organisations et leurs membres

Les rôles et les responsabilités au sein de l’organisation sont essentiels à l’efficacité des services et au bon fonctionnement de l’entreprise. Une culture d’entreprise forte est portée par ses membres : techniciens, personnel non technique, employés administratifs, gestionnaires d’installations, sécurité, etc. Ils constituent l’atout le plus précieux.

2. Information et technologie

La dimension Information et Technologie d’ITIL 4 comprend les technologies supportant le système de gestion des services, les flux, les stocks, ainsi que les bases de données, les outils analytiques et les systèmes de communication d’une entreprise. Elle inclut les informations générées, stockées, gérées et utilisées par l’organisation lorsqu’elle fournit un service informatique

Les technologies utilisées sont l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, l’Internet des objets et la blockchain pour traiter de grandes quantités de données. Cela nécessite des politiques de gestion de l’information claires et solides pour un respect strict.

3. Partenaires et fournisseurs

Une organisation dépend d’un écosystème de fournisseurs de services complété par ses partenaires et fournisseurs. La méthode ITIL v4 inclut les relations avec les autres parties impliquées dans la conception, le développement, la distribution et le support de ses services. Il existe différents niveaux de dépendance vis-à-vis de ces partenaires. 

Pour aborder cette dimension, c’est l’intégration et la gestion des services (SIAM) par un intégrateur responsable de la coordination et de l’alignement sur les valeurs et objectifs fondamentaux qui est mise en place.

4. Flux de valeur et processus

La chaîne de valeur est composée de différentes activités qui permettent de créer de la valeur pour le client. Ces activités sont organisées en flux de travail qui représentent la manière dont les différentes tâches sont exécutées. 

Les processus sont des méthodes standardisées permettant d’exécuter les différentes activités de la chaîne de valeur. Les procédures décrivent les étapes précises à suivre pour exécuter les différents processus.

Obtenez une certification en IT en 2 jours
Crédit @ThisisEngineering

Certification ITIL 4

L’ITIL 4, tout comme l’ITIL v3, est une approche modulaire de la certification, allant de la base aux niveaux intermédiaire (Managing Professional and Strategic Leader) et master. Le diagramme suivant représente la structure complète des cours de l’ITIL 4.

La Fondation de l’ITIL 4 est le cours pour débutants qui couvre les notions et la terminologie de base associées à la gestion des services. Le niveau intermédiaire est composé de cinq cours différents :

  • Spécialiste ITIL – Création, livraison et soutien
  • Spécialiste ITIL – Accroître la valeur des parties prenantes
  • Spécialiste ITIL – Informatique à grande vitesse
  • Stratégiste ITIL – Diriger, planifier et améliorer
  • Leader ITIL – Stratégie numérique et informatique

Avec Skills4All, l’obtention de la certification ITIL se fait en 2 jours seulement ! Apprenez votre formation en 19 heures, avec 8h de vidéos et 7h de révisions et examens blancs. Finançable par CPF (Compte Personnel de Formation) !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de l’IT, Scrum, Prince2, Lean Six Sigma, Gestion de projet, Agilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !