Cybersécurité à l’épreuve : Une vague d’attaques “d’intensité inédite” cible l’État français

Selon Matignon, plusieurs services de l'État ont été touchés dimanche soir par des attaques informatiques d'une "intensité inédite"

Selon Matignon, plusieurs services de l’État ont été touchés dimanche soir par des attaques informatiques d’une “intensité inédite”.

Matignon a décrit les attaques informatiques qui ont affecté plusieurs services de l’État depuis dimanche soir “d’attaque inédite”. Cependant, leur influence “a été réduite” et l’accès aux sites de l’État “a été rétabli”, selon les informations recueillies par l’AFP hier (lundi 12mars),auprès de Matignon.

D’après une source interne au ministère, le ministère du Travail était affecté, et selon une source sécuritaire, ces attaques “ne sont pas attribuables aux Russes à ce stade “.

Les informations fournies par les services du Premier ministre dévoilent que les équipes de la DINUM (direction interministérielle du numérique) et de l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) continuent de mettre en place des mesures de filtrage jusqu’à la fin de ces attaques.

Cet incident survient alors que la semaine dernière, l’Union européenne a déclaré un renforcement de la coopération entre les pays membres et la création d’un mécanisme de solidarité, surtout avec le rapprochement des élections européennes le 9 juin 2024, qui seront “un défi et une cible importante” pour les manipulations étrangères, et les cyberattaques.

Selon une note interne obtenue par l’AFP, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu avait également demandé de renforcer les mesures de sécurité face aux menaces de “sabotage et de cyberattaque” russes qui visent son ministère “au premier chef”.

Augmentation des cyberattaques

Une augmentation des cyberattaques a été remarquée depuis l’invasion Russe de l’Ukraine le 24 février 2022. Bien que les attaques par sabotage informatique se limitent actuellement à la zone de conflit, les pays européens redoutent que des secteurs critiques soient touchés sur leur territoire, surtout que l’agence française de sécurité informatique (Anssi) avait exprimé ses préoccupations concernant les activités potentielles de “prépositionnement”, c’est-à-dire des tentatives de contrôle discrète d’un réseau afin de pouvoir l’éteindre ou le détruire à un moment opportun, dans le domaine de l’énergie.

Pourquoi se former à la cybersécurité?

Acquérir des Compétences Fondamentales et Avancées :

  • Compréhension approfondie :
    Une formation en cybersécurité offre une compréhension holistique des menaces numériques et des mesures de protection. Elle couvre non seulement les principes de base, tels que la sécurisation des réseaux et la cryptographie, mais aussi des techniques avancées, comme la réponse aux incidents et l’analyse forensique. Cela permet aux professionnels de s’adapter et de répondre efficacement à l’évolution des cybermenaces.
  • Préparation aux certifications reconnues :
    Les certifications en cybersécurité, telles que CISSP, CISM, ou CEH, sont hautement valorisées dans l’industrie. Elles attestent de vos compétences et connaissances dans le domaine, augmentant ainsi votre crédibilité auprès des employeurs. Par exemple, un professionnel ayant obtenu la certification CEH (Certified Ethical Hacker) a vu ses opportunités de carrière s’élargir, avec des offres pour des rôles de consultant en sécurité et d’analyste de la sécurité de l’information.

Pourquoi se former au digital learning chez Skills4All ?

Skills4All est un certificateur et organisme de formation en digital learning, qui vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, BESTCERTIFS, dans les domaines de la cybersécurité, de l’IT, la data, l’IA, l’agilité, Scrum, Prince2, Lean Six Sigma, Gestion de projet et bien plus encore.

Avec nous, c’est quand vous voulez, où vous voulez, 24/7/365, à votre rythme.

Nous proposons des formations certifiantes, éligibles au CPF et reconnues dans le monde entier.

Skills4All est accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) en tant que certificateur dans le domaine de la sécurité de l’information : nos certifications sont les meilleures du marché et répondent à la norme ISO 17024, la plus exigeante aujourd’hui. Obtenir une certification Skills4All ou BestCertifs aujourd’hui c’est le gage d’une reconnaissance forte du marché qui valorisera vos compétences.

N’attendez plus, réservez votre formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com

Vous appréciez cet article. Merci de le partager !

Articles recommandés

S’inscrire à la newsletter