FAQ#1 – Spéciale PRINCE2® Fondation et Practitioner

Dans cet article, nous répondrons à toutes les questions que vous nous avez posées sur PRINCE2® Fondation et Practitioner.

Découvrir nos formations en ligne

Le support est-il le même pour PRINCE2® Fondation et Practitioner ?

PRINCE2 Practitioner est un exercice très différent. Il nécessite un travail personnel à 90 %. Vous aurez une petite heure de rappel, où je feuillète avec vous le document PRINCE2 pour que vous puissiez vous en imprégner. C’est d’ailleurs surtout sur ce document que vous allez travailler.  En fait, vous aurez deux gros cas d’étude, qui vous plongerons dans 2 situations d’entreprise, c’est pour cela qu’il s’appelle « Practitioner ». 

Pour être complet, en termes de support, vous n’allez avoir que le livre et deux quizz. C’est pour cela que l’exercice est un peu particulier, parce que c’est du travail personnel et que le cœur du travail ce sont les quizz. Afin de se mettre dans cette optique, il faut réussir à se dire : « Je ne suis pas dans une formation, je suis dans la vraie vie, et je vais essayer d’appliquer ce que je suis entrain d’acquérir. »

Le résultat final est-il binaire ?

Dans le corrigé du quizz, on vous explique en détail pourquoi une réponse est la bonne et l’autre ne l’est pas. Avec ce que vous avez vu dans PRINCE2 Fondation, dans le livre  et l’explication, c’est amplement suffisant pour réussir. 

A quel moment reçoit-on le livre PRINCE2 ?

Vous le recevez une fois que vous avez fini la partie Fondation, parce que c’est un prérequis au Practitioner et cela permet de répartir le travail. Une fois que l’avez obtenu, on met en commande le livre papier. Ce qui ne vous empêche de commencer à lire le PDF, c’est le même bien entendu, au format électronique. De cette manière, vous pouvez commencer à avancer, faire les quizz, etc.

Les examens se font-ils à distance ?

Oui, comme PRINCE2 Fondation, ce sera auprès de Peoplecert. Vous allez recevoir un voucher, vous pourrez réserver votre créneau en ligne.

Un support est-il autorisé pendant l’examen ?

Pour le PRINCE2 Fondation, non. C’est vraiment sans document. Avec ce que vous avez dans la formation, les quizz, les vidéos, vous n’avez pas besoin de support.

Par contre, pour le Practitioner, vous aurez droit au livre, parce que de toute façon, sans le livre ce n’est pas possible.

En termes de durée, qu’est-ce qui est le plus recommandé pour assimiler l’ensemble des informations de PRINCE2 Practitioner ? 

Vous allez mettre le même temps que pour PRINCE2 Fondation. PRINCE2 Practitioner va être plus dans le travail personnel, tandis que PRINCE2 Fondation est quand même plus dans l’écoute. Le travail avec Practitioner en présentiel se fait en 2 jours pleins. C’est-à-dire que si vous passez environ 2 heures par jour, en une semaine, c’est plié.

PRINCE2 : En concurrence avec PMP ou deux approches complémentaires ?

Ce sont vraiment deux approches différentes. La personne certifiée PMP est capable d’être interrogée sur n’importe quoi.  En plus, elle fait preuve d’une expérience professionnelle. En effet, on doit attester de 4500 à 7500 heures de gestion de projet opérationnelle. Lorsque vous regardez le modèle et les 49 processus, il faut être assis. Tandis que, quand on est avec PRINCE2, c’est quand même beaucoup plus léger. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous comprendrez, je suis sûr qu’il n’y aura aucun souci. Parce que le modèle est simple, il est intégré et facilement déclinable. Donc, du côté de PRINCE2, on est sur quelque chose d’opérationnel, de simple et qui ne reconnait pas une expérience professionnelle. Et de l’autre côté, vous avez quelque chose qui est plus compliqué, plus holistique et  académique. 

 

A très bientôt sur Skills4All !

Découvrir nos formations en ligne

Laisser un commentaire

Shares
Share This