Qu’est-ce que Scrum® ?

Dans cet article, nous répondrons à la question « Qu’est-ce que Scrum® ? ».

Découvrir nos formations en ligne

Une livraison sous la forme itérative et incrémentale

Avant tout, Scrum® est une méthode pour livrer un produit. A l’origine, on parlait de produire une application sous une forme itérative et incrémentale. C’est-à-dire que plutôt que d’attendre un travail de développement finalisé, on va le livrer par petits incréments, et à chaque fois qu’on aura livré un petit morceau de ce produit ou de cette application, on va le confronter à l’utilisateur pour qu’il nous fasse des retours et des remarques. Scrum® est une méthode extrêmement puissante qui marche très bien dans les entreprises. Par contre, il faut se l’approprier. En effet, elle nécessite un certain nombre de changement de mentalité, d’attitude, de manière de faire. Elle doit introduire de la souplesse dans les processus, notamment de décision et de validation.

Quels avantages de cette méthode ?

Avec cette méthode, on est en mode « découverte ». On n’est pas obligé d’avoir une vue précise de ce qu’on veut faire à l’origine, parce qu’on va le découvrir au fur et à mesure. Scrum® est particulièrement adapté à une démarche « exploratoire », c’est-à-dire qu’au fur et à mesure qu’on avance, on va baliser le chemin.

Le deuxième gros avantage, c’est qu’on va livrer un produit beaucoup plus vite qu’avec une méthode classique qui nécessite d’attendre la fin de l’ensemble des travaux pour pouvoir livrer le produit. Là, on va s’arrêter à un moment donné où on va trouver que le produit est satisfaisant, et qu’il correspond au maximum des usages, ce qu’on appelle le « minimum valuable product ». Ce ne sera pas forcément le produit final, le produit parfait, mais ce sera un produit rapidement mis sur le marché et qui correspondra au mieux aux besoins des utilisateurs parce q’il aura eu beaucoup de feedbacks de leur part.

A très bientôt sur Skills4All !

Découvrir nos formations en ligne

Laisser un commentaire

Shares
Share This