Faut-il choisir PMP® ou Prince 2 comme certification à la gestion de projet ?

Aujourd’hui nous allons répondre à une question qui nous est souvent posée. « Est-ce qu’il faut choisir PMP® ou bien Prince 2® comme certification à la gestion de projet ? » Tout d’abord, la question de la certification à la gestion de projet ne se pose plus. Elle ouvre de nombreuses portes aujourd’hui dans les entreprises, donc oui, vous avez tout intérêt à passer une certification. Maintenant, que choisir entre PRINCE 2® et PMP® ? Evidemment, je vous dirais bien qu’avoir les deux, c’est pas mal. Evidemment, vous êtes entrain de vous dire ils sont bien gentils, ils vendent des formations donc évidemment il veulent nous vendre les deux? Ce n’est pas aussi simple que ça, nous allons détailler  un petit peu les choses ensemble.

Découvrir nos formations en ligne

PMP® : une certification reconnue à travers le monde

PMP®, c’est une des certifications les plus reconnues à travers le monde, c’est 700 000 certifiés à travers le monde, et ce n’est pas par hasard. Elle valide des compétences et elle valide également une expérience professionnelle. Il faut avoir au moins 5 années de gestion de projet opérationnelles pour être certifié PMP®. Il y a 49 processus qui détaillent l’ensemble des outils qu’il faut utiliser pour faire une gestion de projet vraiment très structurée, très importante. C’est très détaillé, et il y a un grand nombre d’outils. Avec PMP® vous avez, en gros, un état de la gestion de projet.

PRINCE 2® : une méthode intégrée et accessible

PRINCE 2®, ce n’est pas du tout la même optique. C’est beaucoup plus léger, et ça ne valide pas une expérience professionnelle. Par contre, ça vous propose une méthode très bien articulée, très bien intégrée, dans laquelle on ne peut rien oublier de tout les aspects d’un projet : des risques, du périmètre, des coûts, ou des ressources humaines. La certification, elle, est tout à fait abordable. Il suffira de trois jours de formation pour être certifié à PRINCE 2

Et en résumé, ça donne quoi ?

En résumé, les optiques sont pas du tout les mêmes. On a donc un état de l’art pour PMP® qui valide une expérience en plus de connaissances. Alors que pour PRINCE 2®, c’est une vraie méthode opérationnelle avec un faible nombre de documents par rapport à PMP®. En réalité, cela dépend de votre objectif professionnel : si c’est de valider, en plus de connaissances, une expérience professionnelles : c’est plutôt PMP®. Si vous êtes dans la recherche d’une méthode opérationnelle, rapide pour gérer des projets, c’est plutôt PRINCE 2®.Voilà ce que je peux vous dire, pour vous aider à choisir. Bonne formation !

Découvrir nos formations en ligne

Laisser un commentaire

Shares
Share This