Le chef de projet doit-il être technique ?

Une question brûlante dans la gestion de projet : le chef de projet doit-il être technique ? Pour moi la réponse est vraiment claire, c’est non. Pourquoi ?

Découvrir nos formations en ligne

Le chef de projet est un chef d’orchestre

Le chef de projet est un chef d’orchestre. En effet, il n’est pas censé jouer de tous les instruments de l’orchestre. Par contre, il connait la musique. Il est donc capable de s’appuyer sur le reste de l’orchestre, pour faire jouer cette musique. C’est exactement ça, le rôle de chef de projet. En fait, il est à un niveau de pilotage par rapport au reste de l’équipe. De ce fait, que le chef de projet connaisse la musique, bien-entendu, mais il n’est pas obligé de savoir jouer de tous les instruments. Être chef de projet, c’est la même chose. C’est d’ailleurs pour ça que le PMI® a construit PMP®, et qu’Axelos vend PRINCE2®, c’est parce que ce sont de vraies méthodes reconnues. Il est très compliqué de devenir chef de projet du jour au lendemain, même si c’est le sort de beaucoup d’entre nous, mais ce n’est pas vraiment raisonnable. En effet, être chef de projet c’est un métier qui nécessite compétences spécifiques qui ne sont pas des compétences de développement, de bases de données, ou encore de construction de bâtiments. Ce sont des compétences d’organisation. Le chef de projet n’a pas besoin d’être développeur, maçon ou encore chaudronnier pour gérer un projet de construction.

Le rôle du chef de projet au sein d’une équipe

Un chef de projet doit être communiquant, et doit être capable de s’entourer des bonnes personnes. Il doit être conscient des plannings et des budgets, de la temporalité, des coûts, et du périmètre qui est attendu. Tout cela, ce sont les compétences les plus importantes.

Il arrive assez souvent que l’on nomme un chef de projet quelqu’un qui est technicien. Ce n’est pas la meilleure idée, parce que la plupart du temps, quand on nomme un profil technique chef de projet, on risque d’avoir une approche trop technique du projet. Ce n’est pas forcément un gros problème, mais ce qui va manquer c’est une approche à plus haut niveau du projet en termes de déroulé général, de risques, ou encore de respect de la communication par exemple. Le rôle du chef de projet ce n’est pas juste de faire en sorte que tout les routeurs soient bien installés, mais qu’il y ait eu un accompagnement. Les chefs de projets n’ont donc pas besoin d’être techniques, mais ils doivent comprendre la technique, être capable de dialoguer avec les équipes qui se chargent de la technique mais son rôle principal c’est d’être dans la communication, l’anticipation et le leadership.

Découvrir nos formations en ligne

La réponse est donc non, le chef de projet n’a pas à être technique mais à besoin de savoir écouter et communiquer.

Laisser un commentaire

Shares
Share This