PMP : 6 Raisons pour lesquelles la certification PMP en vaut la peine

PMP : 6 Raisons pour lesquelles la certification PMP en vaut la peine

PMP : Une étude récente de PwC indique que les chefs de projet certifiés PMP gèrent plus de trois quarts des projets les plus performants.

En effet, les entreprises comptant plus d’un tiers de chefs de projet certifiés PMP réussissent beaucoup mieux leurs projets que les entreprises qui n’en ont pas.

Qui plus est ? Le PMP est la cinquième certification la mieux rémunérée en 2016.

PMP : Qu’est-ce que la certification PMP ?

Cela vous semble suffisamment important ? Si tel est le cas, la question suivante est de savoir si vous avez besoin de la certification PMP. Avant d’explorer cette question dans cet article, comprenons d’abord ce que signifie PMP.

Le Project Management Professional (PMP) est une certification professionnelle reconnue mondialement. Elle est proposée par le Project Management Institute (PMI), une organisation professionnelle américaine.

Respecté et reconnu, le PMP est considéré comme essentiel pour les gestionnaires de projets. En particulier, pour ceux qui souhaitent progresser dans leur carrière.

PMP : La certification PMP en vaut-elle la peine ?

Maintenant que nous avons compris ce qu’est le PMP, revenons à la question initiale. Devriez-vous obtenir une certification PMP ? L’obtention de la certification PMP comporte à la fois des coûts et des avantages.

Mais, de nombreux experts en recrutement et professionnels certifiés s’accordent à dire que les avantages l’emportent largement sur les coûts.

Tout d’abord, examinons certains des problèmes liés à la certification PMP.

1. PMP : Il peut être dur

La plupart des gens s’accordent à dire que le PMP est un examen difficile. Certains disent même que c’est l’examen le plus difficile qu’ils aient jamais passé. La difficulté réside dans le fait que l’examen teste non seulement votre mémoire des concepts mais aussi leur application pratique.

Si vous y ajoutez la pression du temps (vous devez répondre à 200 questions en 240 minutes), l’examen devient terrifiant, même pour un chef de projet expérimenté. En outre, il existe des différences individuelles dans le temps nécessaire pour passer l’examen. Certaines personnes mettent deux à trois mois pour le réussir. D’autres ne parviennent pas à obtenir la certification même après s’être préparées pendant des années.

Mais le fait est que si l’examen était une promenade de santé et que tout le monde pouvait le passer facilement, serait-il aussi apprécié qu’il l’est aujourd’hui ? Certainement pas ! Le prestige de cette certification réside dans les normes strictes requises pour passer et conserver la certification.

Ainsi, la certification PMP nécessite un travail acharné de votre part. Mais la bonne nouvelle est que les fruits de cet effort seront doux.

2. PMP : Cela prend du temps

Oui, il y a un coût financier. Mais, pour la plupart des gens, le problème le plus important est le coût du temps. Ils se plaignent du nombre d’heures nécessaires pour obtenir la certification PMP.

Cela tient en partie à la préparation elle-même. L’examen étant difficile, vous devez consacrer quotidiennement du temps à la maîtrise du guide PMBOK. Mais la plupart des gens s’accordent à dire que ce n’est pas tout.

Vous devez lire plusieurs autres guides, assister à des sessions préparatoires (si vous en rejoignez) et rédiger des tests types dans le cadre de votre préparation. Toutes ces activités prennent un temps considérable. Comme la plupart des candidats sont des personnes qui ont un emploi, ils se sentent encore plus pressés par le temps.

En outre, l’application PMP vous demande de documenter tous les projets que vous avez exécutés. Vous devez également noter chaque détail de ces projets. Cela peut sembler simple, mais ce n’est pas facile et cela prend beaucoup de temps.

De plus, cela ne peut pas être pris à la légère car le PMI mène un processus d’audit pour établir l’authenticité des demandes. Il est donc important de documenter soigneusement tous les projets.

Oui, ces problèmes semblent intimidants. Mais, face aux avantages de la certification PMP, ils semblent presque sans importance. Voyons maintenant les avantages de la certification PMP.

PMP : 6 Raisons pour lesquelles la certification PMP en vaut la peine

PMP : Avantages de la certification PMP

1. Ajoute de la valeur au CV

Il existe plusieurs certifications professionnelles que vous pouvez obtenir tout au long de votre carrière. Cependant, parmi toutes ces certifications, la certification PMP est le programme de certification le plus précieux. Les recruteurs qui cherchent à pourvoir un poste de chef de projet l’ont bien compris. Ils ont donc tendance à favoriser les profils ayant la certification PMP par rapport à ceux qui ne l’ont pas.

La demande d’emplois en gestion de projet est très élevée. Par conséquent, dans la plupart des cas, plusieurs personnes postulent pour ces emplois. L’entreprise doit consacrer beaucoup de temps et de ressources aux entretiens et à l’évaluation du potentiel de tous les candidats.

C’est pourquoi elle veut filtrer autant de personnes que possible avant le processus d’entretien de gestion de projet. C’est là que la certification PMP est utile, car c’est l’un des moyens les plus objectifs de présélectionner les candidats.

En outre, de nombreuses entreprises rendent obligatoire l’obtention d’une certification PMP. Cela signifie que vous ne pouvez même pas postuler à certains postes sans ces qualifications.

La certification PMP peut également être extrêmement précieuse pour votre carrière. Elle vous donne une longueur d’avance sur vos collègues en termes de progression dans l’échelle des carrières. En outre, un manager certifié peut faire beaucoup mieux dans un entretien de gestion de projet exténuant qu’un manager non certifié.

2. PMP : Assure la reconnaissance de l’industrie

La certification PMP est universellement reconnue. De nombreux programmes de certification se concentrent uniquement sur un secteur ou une région spécifique. Le PMP, en revanche, est mondial et fonctionne avec n’importe quel secteur d’activité et dans n’importe quel lieu.

Ainsi, quels que soient votre contexte professionnel et votre secteur d’activité, vous avez tout à gagner à ajouter la certification à votre CV.

3. Vous aide à acquérir des compétences importantes

Il existe de nombreux chefs de projet sur le marché du travail. Dans un tel scénario, comment se démarquer de la masse ? Quelle meilleure façon de le faire qu’en obtenant la certification PMP ?

Elle rend votre CV plus attrayant pour les entreprises. Plus important encore, la certification PMBOK vous permet d’acquérir des compétences importantes pour exceller dans votre carrière.

4. PMP : Contribue à l’augmentation des revenus

Le plus grand avantage de la certification PMP est le salaire plus élevé qu’elle peut apporter aux chefs de projet. Dans l’ensemble du secteur, le salaire moyen des chefs de projet certifiés est considérablement plus élevé.

Une récente enquête du PMI indique que le salaire moyen médian d’un chef de projet certifié est de 1 08 000 dollars. En revanche, le revenu médian d’un chef de projet non certifié n’est que de 91 000 dollars.

5. PMP : Offre des possibilités de mise en réseau

Les avantages de ces séances de mise en réseau sont nombreux. Lors de ces réunions, on peut être informé de toutes les nouvelles opportunités d’emploi partagées par les personnes qui apprécient cette certification.

Les réunions du PMI ont un moment spécifique pour annoncer ces emplois. Il existe également d’autres communautés en ligne et hors ligne grâce auxquelles les PMP interagissent entre eux. Ces communautés aident à construire des réseaux professionnels.

En outre, cette certification permet à une personne de servir de mentor à d’autres aspirants PMP du PMI.

6. PMP : Valider votre dévouement au travail

Pour être éligible à la certification PMP, certaines conditions doivent être remplies, comme indiqué ci-dessus. Si vous êtes un associé, vous devez avoir 60 mois d’expérience pour être éligible. En revanche, une personne titulaire d’une licence doit avoir 36 mois d’expérience professionnelle.

La certification PMP s’accompagne de normes élevées. Un employeur potentiel comprend qu’il faut du dévouement pour réussir l’examen et que vous êtes déterminé à faire de la gestion de projet votre carrière à long terme.

PMP : Conclusion

En bref, certaines personnes peuvent considérer la certification PMP comme étant coûteuse, longue et difficile. Cependant, de nombreux experts en recrutement considèrent la certification PMP comme un titre important qui ajoute de la crédibilité à votre CV.

En outre, elle vous aide à acquérir les compétences essentielles requises pour exceller dans votre carrière.

Alors oui ! La certification PMP vaut la peine d’être obtenue.

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons des formations certifiantes PMP éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, qui propose des formations certifiantes dans le domaine de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !