DMAIC : La méthode pour résoudre tous nos problèmes ?

DMAIC : La méthode pour résoudre tous nos problèmes ?

DMAIC : L’amélioration continue est un processus qui devrait être une priorité pour toute entreprise. Les avantages de la mise en place d’un tel processus sont nombreux, mais il n’est pas toujours facile de trouver la bonne méthode.

La méthode DMAICses avantages et ses inconvénients sont détaillés dans cet article.

DMAIC : Un peu d’histoire

La méthode DMAIC est liée à la méthode Six Sigma depuis sa création par l’entreprise Motorola à la fin des années 1980. Il s’agit d’une méthode d’amélioration continue particulièrement efficace dérivée d’une démarche qualité mise en place au sein de l’entreprise.

Cette méthodologie de résolution de problèmes a pour objectif principal de réduire les défauts d’un processus à 3,4 pour un million.

La méthode Six Sigma a d’abord été utilisée pour les processus industriels, mais elle a été rapidement étendue à tous les types de processus.

Elle est ainsi applicable aux processus industrielsadministratifslogistiques et commerciaux. Elle a commencé à se répandre à partir de 1990, lorsque General Electric a décidé de l’utiliser et de l’améliorer pour ses propres processus internes.

DMAIC : Les principes de la méthode

Le principe de base est qu’un processus ou un projet industriel implique un grand nombre de tâches ou d’actions répétitives.

Qu’il s’agisse de la production de pièces en grandes quantités ou d’un projet informatique, la méthode peut être appliquée et améliorera l’efficacité des différents processus de production, de vérification et de test impliqués, et finalement la qualité des produits.

La méthode DMAIC est composée de cinq étapes : la définition du problème, la mesure des performances actuelles, l’analyse des causes du problème, l’amélioration des performances et le contrôle des résultats.

Elle se base sur quatre grands principes :

  • une méthode rigoureuse mettant en œuvre plusieurs outils efficaces,
  • une prise de décision basée sur des mesures précises et non sur des impressions ou des opinions,
  • l’implication de l’équipe projet,
  • et la concentration de l’activité sur la résolution des problèmes et la satisfaction du client.

A partir d’un problème identifié, il sera possible à travers ces cinq étapes de cibler ses causes possibles, jusqu’à ce que sa source soit déterminée avec précision.

Une fois la source clairement établie, il est possible de la traiter et de résoudre le problème. À chaque étape, les actions entreprises ou prévues, ainsi que les résultats, sont présentés à l’équipe. Ce n’est que lorsque l’unanimité est obtenue que l’on passe à l’étape suivante.

DMAIC : La méthode pour résoudre tous nos problèmes ?

DMAIC : Les cinq étapes de la méthode DMAIC

Les cinq étapes de la méthode DMAIC sont les suivantes :

  • Define (ou Définir)
  • Measure (ou Mesurer)
  • Analyze (ou Analyser)
  • Improve (ou Améliorer)
  • Control (ou Contrôler)

En savoir plus sur les 5 étapes détaillées.

DMAIC : Pour conclure sur la méthode DMAIC

La méthode DMAIC est conçue pour résoudre les problèmes, qu’ils soient liés aux processus ou à la gestion de projet.

Le principe est de réduire le nombre de variables impliquées dans le processus, car c’est cette variabilité qui peut causer tous les problèmes.

Une fois les causes identifiées et les solutions mises en œuvre, le mécanisme de contrôle permet de mener à bien le processus d’amélioration continue.

Pourquoi se former chez Skills4All ?

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons des formations certifiantes sur la méthode DMAIC éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !