Prince 2 et Gestion de projet: formation indispensable pour la réussite

Prince2 est une approche axée sur les processus, mettant l’accent sur l’organisation et la gestion de l’ensemble du projet, du début à la fin. Cela signifie que les projets sont soigneusement planifiés avant de commencer, chaque étape du processus est clairement structurée et des actions correctives sont prises après l’achèvement du projet.

Sept principes pour PRINCE2

La méthodologie PRINCE2 repose sur 7 principes :

1. Le projet doit avoir une justification commerciale.

2. Chaque projet doit répondre à un besoin clair, avoir un client défini, des résultats réalistes et une estimation détaillée des coûts.

3. Les équipes doivent apprendre à chaque étape. Les résultats sont recherchés et documentés à chaque étape du processus PRINCE2, puis utilisés pour améliorer les travaux futurs.

4. Les rôles et les responsabilités sont clairement définis. Chacun doit être parfaitement conscient de ses responsabilités. Et ce dont son collègue est responsable.

5. L’œuvre est composée de séquences. Le projet PRINCE2 est divisé en différents flux de travail et des examens réguliers sont effectués pour démontrer les leçons apprises et s’assurer que le projet est toujours conforme. Le Comité de Pilotage appliquera la gestion par exception. Les membres du conseil d’administration sont des cadres supérieurs qui n’ont pas le temps de gérer les opérations quotidiennes du projet. Ils définissent donc les exigences de base en matière de temps, de coût, de risque et de portée, et délèguent la surveillance quotidienne aux chefs de projet. Les chefs de projet ont les compétences nécessaires pour remettre les projets sur les rails en cas de retard ou de dépassement du budget. Cependant, les problèmes qui affectent les exigences spécifiées sont appelés “exceptions” et le comité directeur décidera de la manière de les traiter.

6. L’équipe attache une grande importance à la qualité. La conformité aux exigences des livraisons est contrôlée en permanence à l’aide de registres de qualité.

7. Notre approche est adaptée à chaque projet. La méthode PRINCE2 elle-même est optimisée pour chaque projet. Par conséquent, le niveau de surveillance et la portée de la planification dépendront de la taille du projet, du nombre de parties prenantes, etc.

Prince 2: 7 parties indispensables pour la formation

1. Configurer un nouveau projet: Quelqu’un soumet une demande pour un nouveau projet. C’est ce qu’on appelle une commande de projet. Le résumé du projet est très concis et explique pourquoi le projet est nécessaire et, idéalement, ce qu’il essaie de réaliser.

Un représentant évalue toutes les affectations de projet pour s’assurer que l’entreprise peut prendre en charge le projet.

En cas d’approbation, la personne qui a lancé le projet soumettra une description plus détaillée du projet décrivant les activités, les ressources, le personnel, etc. nécessaires à la réalisation du projet.

2. Gestion de projet: Le comité de projet examine et évalue l’énoncé de projet en fonction de l’analyse de rentabilisation et de la faisabilité et le réapprouve/le rejette.

Le comité de projet détermine comment chaque projet approuvé est organisé et exécuté, et délègue quoi et comment aux chefs de projet.

3. Début du projet: Le chef de projet crée un document de lancement de projet qui comprend un plan de projet complet et une ligne de base de six objectifs de performance.

Durée, coût, qualité, portée, risques et bénéfices.

Les documents fondateurs doivent être approuvés par le comité de pilotage. Une fois que le comité est satisfait du plan de projet, il est réaprouvé et le travail commence.

4. Contrôle de séquence: Le chef de projet divise le projet en “blocs de tâches” plus courts et délègue l’exécution de ceux-ci au chef d’équipe et à l’équipe. À chaque étape, le chef de projet suit l’avancement des blocs de tâches et intervient pour surmonter les obstacles ou corriger les éventuelles erreurs.

Le chef d’équipe coordonne les détails du travail quotidien et agit comme agent de liaison entre le chef de projet et les membres de l’équipe pour s’assurer que tout se déroule comme prévu.

5. Gestion de la livraison des produits: Le chef de projet s’assure que le projet progresse conformément à la description du projet et que les résultats répondent aux exigences de qualité PRINCE2.

Le comité de pilotage évalue le lot de travaux achevé et demande son approbation ou des modifications.

6. Gestion des limites de tableau: Le chef de projet et le comité de pilotage analysent chaque séquence pour s’assurer que le projet se déroule selon le plan et répond aux exigences de qualité.

À chaque révision, le comité de pilotage décide de passer à l’étape suivante ou d’abandonner complètement le projet.

Le chef de projet organise des réunions rétrospectives avec l’équipe du projet pour noter les leçons apprises et améliorer les prochaines étapes.

7. Achèvement du projet: Une fois le projet terminé, le chef de projet nettoie les documents, livrables, rapports PRINCE2, etc.

Prince 2: Pour conclure

La structure de la démarche projet proposé par Prince2 est un excellent outil de formation et d’initiation à la conduite rationnelle de projet. Le formalisme permet de définir une logique et un vocabulaire commun facilitant les échanges ; c’est aussi cela l’intérêt d’utiliser une méthode standard. Retenons aussi l’orientation apprentissage continu.

Pourquoi se former Prince2 chez Skills4All ?

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons des formations certifiantes en gestion de projet, Prince2 éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !