Skills4All

Même si une équipe de projet se compose de membres importants, il reste quand même un rôle prédominant , c’est le rôle de Sponsor ou d’Executif (dans Prince 2).

Découvrir nos formations en ligne

Le rôle primordial du sponsor

Le décisionnaire final par rapport au périmètre, au timing, et aux coûts, c’est le sponsor qui l’endosse. En effet, c’est à lui qu’on donne les clefs du projet, pour qu’il finisse dans les temps, à un certain coût, et avec ce qui est attendu. C’est bien cette personne là qui est la décisionnaire principale et unique du projet. C’est pour cela que ce rôle particulièrement sensible est confié normalement à quelqu’un qui soutient le projet, et qui a un intérêt dans l’entreprise. Ce sponsor doit être motivé à la réalisation de ce projet, et compétent pour comprendre le projet afin de l’emmener dans la bonne direction pour qu’il livre les avantages à l’entreprise.

La responsabilité du chef de projet

Le chef de projet c’est quelqu’un qui va aller dans la direction qui lui a été indiquée par le sponsor, c’est quelqu’un de compétent. Cependant, la personne décisionnaire et ultimement responsable, ce n’est pas le chef de projet, c’est le sponsor. Bien entendu, si le projet va dans le mur, le chef de projet va se prendre des coups de pelle mais le responsable ultime, c’est le sponsor. Si le chef de projet a bien fait son boulot, c’est le sponsor qui aurait du probablement à un certain moment prendre des décisions pour rétablir la situation. Donc le rôle le plus important dans l’équipe de projet c’est l’exécutif, c’est le sponsor.

Découvrir nos formations en ligne

Shares
Share This