SAFe Agile : Qu’est-ce que c’est réellement ?

SAFe Agile : Qu'est-ce que c'est réellement ?

SAFe Agile : SAFe est un ensemble de modèles organisationnels et de workflows pour permettre aux entreprises d’implémenter des pratiques agiles à l’échelle de l’entreprise. Il fournit des conseils structurés sur les rôles et les responsabilités, une méthode pour planifier et gérer le travail, ainsi que les valeurs à incarner.

SAFe est conçu pour promouvoir l’alignement, la collaboration et la livraison à travers un grand nombre d’équipes Agile. Il s’appuie sur trois grands corpus de connaissances : Le développement logiciel Agile, le développement de produits Lean et la pensée systémique.

SAFe permet aux équipes de développement, de test et d’infrastructure de travailler ensemble pour fournir des solutions et des produits logiciels de manière cohérente et efficace.

À mesure que les entreprises se développent, SAFe fournit une approche structurée pour développer Agile à l’échelle. Il existe quatre configurations dans SAFe qui permettent différents niveaux d’évolutivité : Essential SAFe, Large Solution SAFe, Portfolio SAFe, et Full SAFe.

Dean Leffingwell et Drew Jemilo ont lancé SAFe en 2011 pour aider les organisations à concevoir des systèmes et des logiciels plus efficaces qui répondent mieux aux besoins des clients au fur et à mesure de leur évolution.

À l’époque, les équipes utilisaient des processus de gestion de projet traditionnels pour livrer des logiciels. Mais face à la nécessité de répondre rapidement à l’évolution des conditions du marché, de nouveaux cadres ont émergé pour aider les entreprises à améliorer la livraison de solutions dans leurs différentes entités : SAFe était né.

Aujourd’hui, SAFe est l’un des cadres de livraison Agile les plus populaires à l’échelle, et la communauté mondiale d’experts SAFe continue de le faire évoluer.

SAFe Agile : Valeurs et principes fondamentaux

SAFe Agile : Valeurs fondamentales

SAFe est un ensemble de valeurs fondamentales qui déterminent la culture d’une organisation et expliquent comment les gens doivent se comporter pour utiliser efficacement le cadre.

SAFe Agile : Alignement

SAFe exige que les entreprises mettent en place des cadences de planification et de réflexion à tous les niveaux de l’organisation. Une fois ces cadences en place, tout le monde comprend l’état actuel de l’entreprise, les objectifs et la manière dont chacun est censé interagir avec les autres pour les atteindre.

En synchronisant régulièrement les personnes et les activités, tous les niveaux du portefeuille restent alignés. L’information circule vers le haut et vers le bas de manière opportune, contrairement aux structures traditionnelles de commandement et de contrôle, qui circulent du haut vers le bas.

SAFe Agile : Qualité intégrée

Dans le cadre de SAFe, l’agilité ne doit jamais être obtenue au détriment de la qualité. SAFe exige des équipes à tous les niveaux qu’elles définissent ce que “fait” signifie pour chaque tâche ou projet, et qu’elles intègrent des pratiques de développement de qualité dans chaque contrat de travail.

Selon SAFe, il existe cinq dimensions clés de la qualité intégrée : le flux, la qualité de l’architecture et de la conception, la qualité du code, la qualité du système et la qualité de la livraison.

SAFe Agile : Transparence

SAFe est axé sur la promotion de comportements qui favorisent la confiance, tels que la planification du travail en lots plus petits pour permettre une détection plus rapide des problèmes, ou la fourniture d’une visibilité en temps réel sur l’avancement du backlog à tous les niveaux, ainsi que les rituels d’inspection et d’adaptation.

SAFe Agile : Exécution du programme

Le programme d’exécution est essentiel pour SAFe et soutient tous les autres aspects du framework. Les équipes et les programmes doivent pouvoir fournir régulièrement un service de qualité, des logiciels fonctionnels et une valeur métier.

SAFe Agile : Direction

Leadership SAFe est requis pour transformer le système et créer l’environnement nécessaire pour inclure toutes les valeurs fondamentales.

SAFe Agile : Qu'est-ce que c'est réellement ?

SAFe Agile : Comment fonctionne SAFe ?

Les organisations qui sont prêtes à mettre en œuvre SAFe bénéficient généralement d’un parrainage au niveau de la direction, d’une forte volonté de changement et d’une base Scrum.

Scaled Agile, Inc. fournit une feuille de route pour la mise en œuvre de SAFe qui contient des étapes détaillées pour démarrer et configurer l’organisation en vue d’une adoption à l’échelle de l’entreprise dans tous les portefeuilles.

Voici les 12 étapes de l’implémentation de SAFe :

  1. Atteindre le point de bascule
  2. Former des agents du changement Lean/Agile
  3. Former des directeurs, des responsables et des leaders
  4. Créer un centre d’excellence Lean/Agile
  5. Identifier des flux de valeur et des Agile Release Trains (ART)
  6. Élaborer le plan d’implémentation
  7. Préparer le lancement de l’ART
  8. Former les équipes et lancer l’ART
  9. Préparer le lancement de l’ART
  10. Lancer d’autres ART et flux de valeur
  11. Étendre au portefeuille
  12. Maintenir et améliorer

Pourquoi se former chez Skills4All ?

Skills4All est un organisme de formation en digital learning, et vous prépare aux certifications les plus reconnues sur le marché : PMI, AXELOS, IASSC, DevOps Institute, PEOPLECERT, GASQ, CFTL, dans les domaines de l’ITScrumPrince2Lean Six SigmaGestion de projetAgilité, et plus encore. Formez-vous où que vous soyez, 24/24h et 7/7jrs !

Si vous disposez de peu de temps, vous pouvez opter pour une formation à distance qui vous permettra de travailler à votre rythme.

Chez Skills4All, nous proposons des formations certifiantes sur SAFe Agile éligibles au CPF !

N’attendez plus, réservez votre place en formation 100% en ligne immédiatement ou contactez-nous au (+33) 1-85-39-09-73 ou sur contact@skills4all.com.

Vous n'êtes pas sûr qu'une formation soit faite pour vous ?

Nos conseillers peuvent diagnostiquer pour vous les formations et certifications les plus adaptées à vos projets et vos ambitions de carrière !